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5e Observatoire Les Français et le Papier réalisé par MEDIAPOST Publicité pour Culture Papier : dans une société du tout digital (ou presque) les Français restent attachés au papier !


Presse Édition 12/12/2018
Dans le cadre de son colloque Le Papier dans la Cité le 28 novembre et en pleine actualité du Salon du Livre et de la jeunesse (du 28 novembre au 3 décembre, à Montreuil), Culture Papier a dévoilé son observatoire annuel  explorant la relation des Français au papier.
Entre réel attachement aux valeurs du papier et conscience que le digital peut le remplacer, de nouvelles opportunités d’usage se dessinent pour le papier. Le papier fait sa révolution…

Les Français et le papier, entre pratiques qui se digitalisent et attachement au papier, un paradoxe !
71% des Français déclarent rester attachés au papier malgré l’omniprésence des écrans et des pratiques qui se digitalisent de plus en plus. Pourtant 44% d’entre eux pensent que le numérique remplacera un jour totalement le papier
Si 55% préfèrent recevoir leurs relevés de compte en format numérique et 43% leurs factures dans ce même format, quand ils ont l’initiative ou ont le choix du support, ils privilégient encore nettement le papier dans le cadre d’un contact de lecture choisi : 92% ont consulté un prospectus au cours des 6 derniers mois (+3% 2017), 84% un catalogue, 81% ont lu un livre papier. Tandis qu’ils sont encore 63% à avoir écrit une lettre manuscrite (48% une carte postale) au cours des 6 derniers mois.
Une relation d’apparence paradoxale qui montre que pour les Français interrogés, papier et numérique peuvent être complémentaires, chacun apportant les bénéfices fidèles à leur promesse.

En restant attachés au papier, les Français sont conscients de ses enjeux environnementaux

Ils adoptent les bons gestes de tri…
Avec une large majorité de la population française consciente des enjeux environnementaux et de développement durable (89%), 74% des Français estiment même avoir suffisamment de précisions sur la manière dont il faut le trier. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient toujours plus nombreux à trier leurs papiers : 93% des Français trient leur papier dans une poubelle dédiée, 94% des individus réutilisent leurs feuilles de papier en tant que brouillon, 91% déclarent qu’il est important d’utiliser du papier recyclé.
Et sont attentifs aux démarches écoresponsables et à la valeur du papier
Près de 4/10 des Français sont engagés dans une démarche écoresponsable et parmi eux, 90% privilégient les achats auprès d’entreprises écoresponsables. 68% déclarent que l’apposition d’un logo responsable sur un produit (Triman, par ex.) les informe sur une démarche éthique et respectueuse de l’environnement des entreprises. 88% des Français apprécient que les commerçants emballent les aliments les plus sensibles dans du papier alimentaire recyclable.

L’innovation de la filière papier reconnue par 6 Français sur 10 et le papier perçu comme une alternative au plastique
58% des Français estiment que la filière papier innove pour proposer et faire adopter des produits de substitution au plastique.  C’est le cas pour 87% des Français qui jugent le papier utile pour les emballages, comme par exemple, les sacs distribués en magasin pour les fruits et légumes ou encore pour les contenants où le papier pourrait selon 48% d’entre eux se substituer aux pots de yaourts majoritairement utilisés.
Ressource naturelle renouvelable qui peut avoir plusieurs vies, le papier est aussi une matière efficace pour le recyclage dans une dynamique d’économie circulaire. A l’issue des cycles de réutilisation, le papier peut encore être valorisé sous de multiples nouvelles formes : énergétiques, dans des parois isolantes, dans le compost, ….

Enfin, le papier devient une solution à la déconnexion…nécessaire
97% des Français se déclarent favorables à une déconnexion des écrans, notamment avant le coucher ; ils en profiteraient pour lire (66%), pour discuter en famille (65%) par exemple.
Tandis que 88% pensent que l’usage permanent des écrans pour les enfants est nuisible à leur santé, 66% au développement du langage. Il n’est pas étonnant que les Nouvelles Sciences de l’Education s’interrogent sur l’impact positif ou négatif du digital sur le cerveau des enfants.

Pourquoi Culture Papier ?
Culture Papier créée en 2010 a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur la modernité du papier, son rôle économique, sociétal et culturel et de promouvoir sa démarche éco-responsable. L’association est reconnue pour associer et faire dialoguer l’ensemble des parties prenantes du papier en France pour valoriser une ressource naturelle recyclable et traçable, revendiquant qu’elle est une façon de concevoir
www.culture-papier.org