Presse Edition

pub
Recherche

Alliance de la presse d’information générale : L’information a de la valeur, respectons-la


Presse Edition 07/10/2020
En juillet 2019, les journaux membres de l’Alliance de la presse d’information générale s’engageaient à signer une charte pour la traçabilité de l’information et à expliquer clairement à leurs lecteurs d’où vient cette information en l’attribuant au média qui l’a révélé. Cette charte compte aujourd’hui plus de 30 signataires représentant 60 titres de presse, tous engagés pour garantir la valeur des contenus d’information.

Élaborée par les membres de la Commission de l’Information de l’Alliance, commission qui réunit les rédactions en chef des titres adhérents de l’Alliance de la presse d’information générale, cette charte constitue le socle pour répondre à l’exigence des lecteurs de connaître la traçabilité de l’information qu’ils lisent, voient ou écoutent.

Aujourd’hui, des pratiques qui ne respectent pas la déontologie journalistique, qu’elles soient le fait de sites ou de plateformes mondiales, mettent en difficulté le modèle économique des entreprises de presse.

 

En effet, derrière chaque article, chaque vidéo, chaque photo que nos lecteurs ont sous les yeux, ce sont des reporters et reportrices, des photographes, des vidéastes, des relecteurs et relectrices, des secrétaires de rédaction, des maquettistes qui s’engagent quotidiennement pour apporter une information fiable et documentée. Sans oublier des rotativistes, des porteurs et porteuses, des diffuseurs et d’autres centaines de salariés et salariées qui font “tourner la machine”. Si l’information est un bien commun, elle est coûteuse à produire. Nous lui accordons collectivement de la valeur, elle a donc un prix.

 

Au travers de quatre grands principes (citer le média qui a révélé une information, partager un hyperlien vers le contenu d’origine, communiquer avec ses lecteurs, alerter sur les défaillances observées), les signataires s’engagent à expliquer clairement au lecteur d’où provient chaque information reprise. C’est un gage de transparence pour que les lecteurs puissent remonter le fil de cette information.
Cette traçabilité leur est due, comme la visibilité est due aux éditeurs.

 

Découvrez la charte ici

 

Alliance de la presse d’information générale :
L’Alliance représente 300 journaux d’information politique et générale. Elle travaille avec les acteurs de la presse en France pour relever les défis auxquels sont confrontés les éditeurs de presse tels que les enjeux industriels et la transition numérique.
https://www.alliancepresse.fr / Twitter : @Alliance_Presse