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Avis d’expert : Vous croyez votre entreprise à l'abri d'une crise? par Florence Percie du Sert / Consultante en Communication Santé - Réseau By Agency

Avis d’expert : Vous croyez votre entreprise à l'abri d'une crise? par Florence Percie du Sert  / Consultante en Communication Santé - Réseau By Agency
Presse Edition 10/05/2017
La majorité des crises surviennent dans des grands groupes, leur taille les exposant à diverses situations de sujets sensibles, en interne comme en externe. Ces entreprises sont cotées en bourse, observées de près par les médias, souvent très syndicalisées et parfois la cible de malveillance.
Aucun faux pas ne leur est pardonné. Les sujets qui les touchent peuvent concerner la réputation de l'entreprise, un problème de qualité ou de fiabilité sur un produit connu et apprécié du grand public, la mise en cause d'un dirigeant célèbre, une pollution ou un problème de sécurité sur un site industriel, une restructuration qui éveille les syndicats et les politiques locaux, une fuite d'un document interne confidentiel.
Les crises vécues par de grands groupes, comme Servier, Volkswagen, Alstom, BASF ou Vinci n'en sont que quelques exemples.
Des structures de petite ou moyenne taille n'ont pas non plus été épargnées : Stallergenes, Biotrial...
La réalité de notre contexte général fait que PME, ETI, filiales de groupes étrangers - aucune organisation, qu'elle soit privée ou publique, n'est à l'abri d'une crise.

Pourquoi les crises se multiplient-elles?
Les raisons sont diverses, en lien avec l'évolution de notre société et des outils de communication :
- Internet informe en temps réel et entraîne une perméabilité entre les informations internes et externes.
La confidentialité n'existe plus. Place à la transparence.
- Tout le monde participe au débat, à travers les réseaux sociaux et la démultiplication d'associations de patients, de victimes.
  L'émotionnel prend le pas sur le rationnel.
- Les lanceurs d'alerte se sont multipliés dans tous les secteurs d'activité. La santé, une des premières préoccupations des français,
  est une cible majeure.
- Nos méthodes d'analyses sont plus pointues et plus rapides. Elles permettent ainsi de détecter des problèmes de qualité
ou de fiabilité avec un niveau de précision plus grand.
- Le principe de précaution est au cœur de toutes les institutions. Il entraine parfois une réactivité exacerbée.
- Le «Zéro défaut» devient une exigence. Pourtant dans certains secteurs comme le médicament, ce concept a peu de réalité :
 Connaissez-vous des traitements efficaces qui n'ont aucun effet secondaire?
- Il existe une grande défiance vis-à-vis de toute autorité quelle qu'elle soit : famille, experts, politiques, école, professionnels de santé.
- Notre société devient de plus en plus juridique : les actions de groupes, y compris en santé, se développent.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises?

Quand une crise survient, les conséquences sont multiples pour l'entreprise : attaques médiatiques ou via les réseaux sociaux pouvant mettre à mal la réputation, mise en cause de dirigeants, désorganisation interne, perte de chiffre d'affaires en cas de crise de confiance de ses clients, coûts imprévus importants (par exemple : multiplication de courriers pour informer les clients, ouverture de centres d'appels, frais d'avocats, indemnisation des victimes.).
Les grands groupes sont généralement mieux armés à assumer les conséquences financières et organisationnelles que les petites structures.

Alors que faire?
Pour protéger votre entreprise, il est possible de mettre en œuvre quelques principes simples : surveiller les signaux faibles sur le web, anticiper, préparer son entreprise, se former sur les réflexes à adopter ou les pièges à éviter en cas de crise, se faire conseiller par des équipes expérimentées.

By Agency en quelques mots :
By Agency est un groupe conseil en communication qui accompagne les entreprises dans les phases clés de leur évolution, que ce soit en consulting ou en activation.


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