Presse Edition

pub
Recherche

Bad News pour les médias, l’édition, la communication et leurs partenaires

Bad News pour les médias, l’édition, la communication et leurs partenaires

Presse Edition 10/06/2020

Gilets jaunes, Grèves, manifestations diverses et variées, Covid 19, confinement, depuis novembre 2019(1) notre pays traverse une crise sanitaire et économique  sans précédent.

De nombreuses entreprises des  médias, de l’édition, de la librairie, de la communication sont impactées et connaissent de grandes difficultés financières, et fragilisent à leur tour leurs partenaires et prestataires de services : papetiers, imprimeurs, distributeurs, routeurs...
“Ils n’en mouraient pas tous mais tous étaient frappés".

Pour en revenir aux secteurs d’activités qui nous intéressent et pour ne citer que les plus atteints dont la presse écrite a déjà largement parlé :
Presstalis, Paris Turf en redressement judiciaire, mise en vente de Paris Normandie, suite à la liquidation de la société éditrice, liquidation demandée pour 3 librairies Gibert Joseph. Et ce n’est qu’un début .

Nous ignorons s’il y aura un avant et un après covid dans les médias, l’édition, la communication et les industries graphiques(2),  mais ce dont nous sommes déjà certains, c’est que nous devrons tant se faire se peut nous montrer solidaires avec les plus fragiles d’entre eux . Et pour aborder plus spécifiquement le secteur des arts graphiques, les temps sont peut-être venus pour re-localiser  en France les travaux d’impression et de façonnage qui sont déjà massivement réalisés en Europe de l’est et en Asie.

Enfin, souhaitons pour les médias, l’édition et les auteurs, que les internautes comprennent enfin que les contenus disponibles sur le web ne sont pas gratuits et que leur contribution financière permet de rémunérer à juste titre les auteurs et les producteurs.

 


(1) Gilets jaunes début novembre 2019
Mouvement contre la réforme des retraites : grèves et manifestations
décembre 2019
(2)Voir lettre ouverte de l’UNIIC aux professionnels du marketing et de la communication 

Ici