Presse Edition

pub
Recherche

Bienvenue dans la nouvelle echosnomie, une nouvelle Ere pour Les Echos

Bienvenue dans la nouvelle echosnomie, une nouvelle Ere pour Les Echos

Presse Edition 14/06/2017
Il y a 5 ans, pour survivre et s’adapter aux nouveaux usages de ses lecteurs et clients, Le Groupe Les Echos a orchestré une stratégie de transformation profonde de son modèle et une stratégie de diversification dans les services.
 
Le Groupe a réorienté sa marque Les Echos comme un grand généraliste premium et un média de première intention pour les décideurs.

 

Le scope éditorial a ainsi été élargi : la politique et l’international ont été renforcés, à l’instar des pages Idées et Débats dont les pages éponymes réalisent 1 million de visites chaque mois sur lesechos.fr. En parallèle, faisant le choix de l’innovation permanente, les équipes ont concrétisé 5 à 6 lancements par an parmi lesquels Les Echos Week-End, Les Echos Start, Les Echos Business, les applis mobiles ou la plateforme vidéo des Echos.
 
La fragilité du marché de la vente au numéro et de la publicité a conduit Le Groupe à mener simultanément sa diversification en lançant dès 2012 Les Echos Solutions, une  offre de services aux entreprises, notamment dans le brand content, l’événementiel et le e-business.
 
 En 2017, l’ensemble de ces efforts  a été salué par une audience au plus haut avec 9,8 M de lecteurs dont 80% sur le digital, et une diffusion record - en hausse pour la 7ème année consécutive - avec 129 000 exemplaires payés, dont 35% de digital only , ce qui fait de la diffusion des Echos, la plus  digitalisée de la presse française*.

Par cette politique engagée Le Groupe est bénéficiaire pour la 3ème année consécutive, avec un chiffre d’affaires en hausse de 21% vs 2013, dont 30% sur le digital et 35% sur les services aux entreprises dont il est devenu un acteur référent.

Pour accompagner les entreprises confrontées aux mêmes enjeux mondiaux, le Groupe a imaginé et fortement développé des contenus et des services dédiés à la Tech & l’Innovation :
- des pages quotidiennes ou hebdomadaires consacrées aux innovations, aux startups, à la science et aux stories des entrepreneurs de la nouvelle économie qui réussissent, dans les Echos ou Les Echos Week-End ;
-  des études et des conférences couvrant ces thématiques ;
-  un grand événement international, Viva Technology, créé avec le Groupe Publicis et ayant réuni en juin 2016, à Paris, 45.000 visiteurs du monde entier, 5.000 startups, 600 speakers, plus d’une centaine d’innovations, autour de l’impact de la technologie sur la société et le business.Dans cette même logique, pour se nourrir et être aux avant-postes de ces évolutions le Groupe a investi avec Roland Berger dans Augesco, un fond de services for equity dédié aux startups.
 
2017, accélération de la transformation

Fort de ces succès, Le Groupe Les Echos passe un nouveau cap et fait rayonner son offre  Tech & Innovation en France et à l’international par le lancement de nouvelles activités :
 
Croissance externe : acquisition de Netexplo
Netexplo est un observatoire mondial de la société numérique reposant sur un réseau d’enseignants et d’experts internationaux (MIT, Stanford, HEC…). Faciliter la transformation digitale des entreprises est la vocation première de Netexplo. Depuis 10 ans, Netexplo identifie et décrypte les tendances de l’innovation et de la transformation digitale, tout en mesurant l’impact sur la société, et les bouleversements dans les usages. Ainsi l’observatoire Netexplo a identifié et primé depuis 10 ans des usages naissants qui se sont avérés prometteurs tels que Twitter, Siri, Shazam, Spotify, Airbnb, Waze, BlablaCar et Slack.
 
Véritable veille mondiale sur l’innovation, Netexplo analyse et étudie les tendances mondiales de l’innovation, organise des rencontres et évènements thématiques sur la culture digitale et les nouveaux modes de management. Netexplo a également développé une offre unique d’études, de livres blancs, de MOOCs, de séminaires et organise chaque année plusieurs événements, dont son célèbre Forum en collaboration avec l’UNESCO. Netexplo complètera ainsi l’offre des Echos dans l’accompagnement digital des entreprises de toutes tailles notamment grâce à leur expérience auprès des grands groupes du Cac 40.  
«Je suis ravi de ce rapprochement avec Les Echos avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. C’est une formidable opportunité et notre ambition est de développer le positionnement de l’Observatoire Netexplo en tant que partenaire privilégié de la transformation digitale au service de toutes les entreprises.», Thierry Happe, Cofondateur et Président de Netexplo.
 

Christophe Victor, Directeur Général des Echos : «Nous connaissons bien Netexplo. Nous avons toujours été impressionnés par la qualité de ses travaux et de son réseau d’experts. Nous partageons les mêmes valeurs de souhaiter mettre à disposition de nos clients un contenu de grande qualité et à forte valeur ajoutée. Ensemble nous disposerons d’une offre unique pour aider les entreprises dans leur

transformation».

Lancement de The Innovator 1er media du groupe Les Echos en anglais
The Innovator est un magazine dédié à la compréhension de la transformation digitale par les acteurs business de cette transformation.
Pour Jennifer Schenker, rédactrice en chef : «chaque édition sera anglée selon un thème unique autour duquel s’organiseront stories, interviews, débats, classements, The Innovator sera présent sur le digital via un site hébergé sur Medium et par une newsletter hebdomadaire». La première édition, consacrée à l’intelligence artificielle, sortira à l’occasion de Viva Technology le 15 juin prochain. Les 5 parutions suivantes seront produites et diffusées à l’occasion de grands événements internationaux dédiés à la tech et distribuées gratuitement aux abonnés des Echos..

Partenariat avancé avec Linkedin
Un partenariat éditorial avancé avec LinkedIn va permettre aux lecteurs et clients des Echos de partager et échanger autour de contenus inspirants.
Sandrine Chauvin, Senior News Editor : «Nous sommes ravis d'annoncer la mise en place d'un partenariat éditorial avancé avec le Groupe Les Echos, qui, comme LinkedIn, a vocation à informer et échanger avec les professionnels sur l'actualité économique et business. L'objectif est donc de permettre aux lecteurs des Echos de poursuivre et développer des conversations avec les 14 millions de membres présents sur LinkedIn en France et 500 millions dans le monde, et ce, dans tous les secteurs de l'économie française».

Francis Morel, Président du Groupe Les Echos : «Ce partenariat s'inscrit sur le long terme, et a pour objectif de créer une communauté d'influence Les Echos sur LinkedIn, et de faire de cette communauté Les Echos une caisse de résonance pour toute l'actualité business et économique».

La première étape de cette collaboration se concrétisera avec la mise en place d’une LinkedIn Social NewsRoom à l’occasion de La Relève, le 8 octobre prochain. Ce dispositif permettra de développer une conversation pour faire rayonner l'opération et ouvrir un dialogue avec les 14 millions de membres de LinkedIn.
Elle sera suivie en janvier par une collaboration autour de l’opération éditoriale des Echos, Back From Davos, pour laquelle LinkedIn mobilisera son réseau d'influenceurs et de dirigeants afin de réagir en direct et de publier des tribunes.
 
Une nouvelle offre Platinium pour l’abonnement numérique

Ces différents contenus et services viendront alimenter, à compter de septembre 2017, de nouvelles offres d’abonnements thématiques pour Les Echos, composées en plus du Quotidien et du Week-End, de produits exclusifs et d’accès réservés à certaines manifestations. L’objectif est de poursuivre une croissance des abonnements de l’ordre de 5% par an avec pour cible que la moitié de la diffusion des Echos soit purement numérique d’ici à fin 2018.

Transformation des Echos vers une offre globale pour les entreprises
Le Groupe Les Echos se positionne plus que jamais comme le partenaire indispensable aux entreprises  avec une offre globale mixant contenus et services autour de trois grands piliers complémentaires :
- News : des contenus pour inspiration et pour action afin de s’adapter au monde numérique.
-  Talks : des opportunités d’échange avec ses pairs.
-  Coaching : des conseils et des services pour piloter son activité.

L’ensemble de cette stratégie est portée par une nouvelle campagne de communication corporate, signée par l’agence BETC Corporate et répond à une nouvelle signature «Bienvenue dans la nouvelle echosnomie». Cette campagne aux couleurs pop-chic, met en scène les nouvelles technologies dans un futur proche avec pour promesse que Les Echos accompagne au quotidien tous les décideurs dans la transformation digitale de la société et des entreprises.
La campagne se déploiera depuis le 6 juin dernier en presse, affichage et digital.
 
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub