Presse Edition

pub
Recherche

Bronson, agence de branding & packaging design s'engage dans une démarche RSE


presseedition.fr 03/03/2021
Dans le contexte global de prise de conscience par les citoyens des enjeux sociaux, climatiques et environnementaux, les entreprises ont un rôle primordial à jouer en terme de développement durable.
 
De nouvelles tendances de consommation ont émergé et s’installent de façon pérenne : emballages recyclés, rechargeables, bio-sourcés, réutilisables ou recyclables, offres en vrac, cosmétiques solides, formules sans conservateurs ni additifs… Aujourd’hui, il n’y a plus un brief client qui n’intègre un volet et une ambition durables à prendre en compte de façon experte par l’ensemble des équipes de Bronson.
 
C’est la raison pour laquelle, fort d’une médaille de bronze lors de notre premier audit Ecovadis en 2020, Bronson souhaité formaliser et renforcer notre démarche RSE appliquée à son fonctionnement interne d’agence avec ses collaborateurs et auprès de ses clients afin de répondre aux défis du packaging responsable et de l’économie circulaire.
 
Pour répondre à cet enjeu, l’agence a mis en place avec l’aide de son conseiller RSE Laurent Nury de Corrélation Verte, un comité de pilotage qui déploie le plan d’actions sur les items suivants :
• Social, pour renforcer un environnement de travail sûr et développer les talents des collaborateurs
• Métier, afin de s’affirmer comme acteur du packaging responsable et accompagner ses clients dans leur démarche de transition écologique
• Environnemental, pour réduire l’impact écologique de Bronson
• Local, pour affirmer un ancrage territorial sur Clichy

Et pour 2021, «nous prenons l’engagement de» :
• Nommer un/e «Green manager»
• Former tous les graphistes et designers à l’éco-conception et aux innovations dans le packaging responsable
• Intégrer dans chacun des projets une réponse  intégrant une plus-value durable
• Réaliser un bilan carbone circulaire et sensibiliser l’ensemble des salariés au changement climatique avec des ateliers de la Fresque du Climat

Cette démarche active s’accompagne de la mise en place de KPI pour mesurer les progrès réalisés, étape par étape. Et cela permet d’entrer avec des actes dans le cercle vertueux de l’économie responsable et durable dont les principaux clients et fournisseurs de l’agence ont déjà des parties prenantes engagées (L’Oréal, Danone, Carrefour pour ne citer que les principaux).
 
L’agence BRONSON a été créée en 2005 et compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs. Dirigée par Fabien Sanz et Serge Le Clerc de Bussy, l’agence accompagne de nombreux grands comptes en France et à l’International tels que L’Oréal, Coty, Beiersdorf, les Laboratoires Sarbec, LVMH, Pernod Ricard, Eclor, Mix Buffet, Danone, Carrefour... Font également partie du groupe, La TAC, hub créatif dédié à la réflexion stratégique, au design prospectif et au lifting de marques ainsi que PLG, plateforme spécialisée en print services.