Presse Edition

pub
Recherche

C’est arrivé cet été Presse! Altana conseille la Coopérative de Distribution des Quotidiens dans la reprise des actifs de Presstalis


Presse Edition 15/09/2020
Au terme de la procédure de redressement judiciaire de la messagerie de presse Presstalis, le Tribunal de commerce de Paris a validé le 1er juillet l’offre de reprise des principaux actifs et activités de Presstalis déposée par la Coopérative de Distribution des Quotidiens

(la «CQD»).
 
Leader de la distribution de la presse en France, premier exportateur de presse française dans le monde et premier distributeur de presse étrangère en France, le Groupe Presstalis était initialement détenu à 27% par la Coopérative de Distribution des Quotidiens et à 73% par la Coopérative de Distribution des Magazines (la «CDM»).
 
Confrontée à d’importantes difficultés économiques et financières ces dernières années, Presstalis avait obtenu le bénéfice d’un redressement judiciaire le 15 mai dernier.
 
Altana a accompagné la CDQ qui a présenté seule une offre ayant permis la reprise de 269 salariés (soit 70% des effectifs), et le sauvetage de la filière presse.
 
Cette reprise d’envergure, nécessitant un besoin de financement de 127 millions d’euros et le soutien de l’Etat, a ainsi permis d’éviter la disparition d’un acteur historique et majeur de la commercialisation de presse d’information politique et générale en France et à l’étranger.
 
La nouvelle société de distribution France Messagerie, créée pour la reprise, a obtenu l’agrément provisoire de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (l’«ARCEP»), et bénéficiera d’un soutien de l’Etat à hauteur de 80 millions d’euros, assurant ainsi la continuité de la distribution des titres de presse en France.
 
Cette opération confirme le savoir-faire d’Altana dans les opérations de restructuring complexes, impliquant de nombreuses parties prenantes, nécessitant des compétences et des équipes transversales afin de créer des solutions pour préserver la valeur et les emplois des entreprises en difficultés.
 
Les conseils dans cette opération :

LA CQD était conseillée par Altana :

Avec Michel Jockey, associé, et Margaux Chaumien en restructuring ; Pierre Lubet, associé, et Laura Beserman en droit social ;

Jean-Guy de Ruffray, associé, Camille Raclet et Elsa Chétrit en IP & ITBruno Nogueiro, associé ;

et Eléonore Vucher-Bondet en corporate

Presstalis était conseillé par Racine
Avec Laurent Jourdan, associé, Lisa Ducani et Edern Lagadec en restructuring
Frédéric Broud, associé, et Laurianne Cunha en social ;
Sandra Graslin-Latour, associée, et Marion Mas en contentieux ;
Barna Evva, associé, en financement.
 
Brown Rudnick a accompagné la CDM avec Pierre-Alain Bouhenic, associé, Thibault Lefort et Nicolas Crocq en restructuring.
 
Weil Gotshal & Manges a conseillé l’Etat avec Anne-Sophie Noury, associée, et Julien Faure en restructuring.
 
Les études FHB avec Hélène Bourbouloux et Marie Fur ainsi que Thévenot Partners avec Aurélia Perdereau, ont été désignées administrateurs judiciaires.
 
L’étude MJA avec Valérie Leloup-Thomas, Florian Lacour, Julie Mirouze et Stéphanie Muller ainsi que l’étude Montravers-Yang