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Cap’Com : Les publications des collectivités locales se sont fortement renouvelées depuis les dernières élections municipales
Étude 2017 sur la presse des collectivités locales


Presse Edition 12/07/2017
Les magazines des collectivités locales continuent de peser d'un poids économique important avec 150 millions d'exemplaires tirés par an. S'ils restent le premier support de communication locale, ils se sont fortement renouvelés.
Cap'Com, l'association professionnelle des communicants publics, publie une étude menée auprès des directions de communication des collectivités territoriales sur les journaux et magazines qu'elles éditent.

Le premier support local de communication :
>> 150 millions d'exemplaires tirés par an
Les contraintes budgétaires et le développement des outils numériques, n'ont pas affecté l'édition papier. Très peu de collectivités locales ont mis fin à l'édition d'une publication régulière et certaines collectivités, notamment les nouvelles intercommunalités, s'en sont doté pour la premières fois.
 
Le profond renouvellement des magazines territoriaux :
 >> Deux tiers des magazines des collectivités ont mis en place une nouvelle formule depuis les dernières élections municipales et la moitié des collectivités indiquent que des changements sont encore à l'étude ou en cours.
 
« Donner plus d'informations pratiques et de service », « Recentrer sur les compétences de la collectivité », « renforcer la proximité avec les habitants », « Adapter le print au web », telles sont les priorités des responsables des publication : ce sont surtout les contenus rédactionnels qui sont redéfinis en tenant compte des nouveaux territoires couverts et de l'articulation avec les informations diffusées sur les supports numériques.
Des améliorations dans la fabrication, la diffusion et la lisibilité des publications ont permis de renforcer l'efficacité du support « print » en s 'adaptant aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les budgets communication des collectivités.
 
De nouvelles publications intercommunales :
L'émergence d'une intercommunalité plus forte s'est traduite par le développement de publications plus professionnelles au sein des communautés d'agglomération et de communes.
L'articulation entre les publications municipales et les publications intercommunales reste toutefois embryonnaire :
>> moins d'un quart des journaux municipaux fait systématiquement une place à l'information intercommunale et guère plus d'un tiers des publications des communautés relaye des informations communales.

Téléchargez l'étude

 




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