Presse Edition

pub
Recherche

Cédric Motte nommé directeur des produits digitaux et du développement éditorial du groupe Centre France

Cédric Motte nommé directeur des produits digitaux et du développement éditorial du groupe Centre France
Presse Edition 11/03/2020
Afin d’amplifier la digitalisation de ses offres éditoriales et le développement de ses sites et applications médias, le groupe Centre France annonce la création d’une direction des produits digitaux.
L’équipe d’une dizaine de personnes qui la constitue (journalistes, développeurs, UX, spécialiste des audiences...) est opérationnelle depuis plusieurs mois et travaille, de manière transverse, avec les services informatiques, la rédaction, le marketing et la régie publicitaire.

Elle a notamment permis la mise en place d’actions structurantes dans le cadre du développement digital du groupe :
- la monétisation des contenus, en déploiement sur les sites des quotidiens ;
- la réalisation de l'univers “Municipales” sur les sites éditoriaux ;
- l’amélioration de l’outil de publication, notamment avec de nouveaux formats d’articles ;
- les évolutions des applications mobiles ; mais aussi l’accompagnement des startups “Newspayper” et “Vizity” suivies par la Compagnie Rotative, l’incubateur du groupe Centre France.
Cette direction est organisée dans une logique et une approche “Produit” qui regroupe l’ensemble des compétences nécessaires depuis la conception jusqu’à l’analyse des usages.
Pour la diriger, Cédric Motte, journaliste développeur éditorial au sein de la direction des rédactions, est nommé à sa tête. Rattaché à la direction générale, Cédric Motte aura pour mission de structurer et d’affirmer la stratégie éditoriale des produits digitaux et de développer l’engagement de l’audience et la monétisation des contenus.

Après des études de journalisme à Paris, Cédric Motte, 44 ans, a commencé sa carrière à France 3 en 1998, avant de reprendre une activité indépendante dans l’écosystème digital et d'intégrer le groupe AOL Time Warner. Il a ensuite accompagné la transformation numérique de plusieurs médias en tant que formateur et consultant pour la WAN-IFRA et ESJ Pro.
Il rejoint le groupe Centre France en septembre 2016 en tant que développeur éditorial, au sein de la direction des rédactions, avec pour mission d’accompagner les rédactions du groupe (500 journalistes) dans la transition numérique et d’accélérer le déploiement d’offres de contenus et de services sur les supports digitaux.
Il a également initié, en 2017, à Clermont-Ferrand, la création du collectif “Data + local”, un réseau de journalistes de données issues de différentes rédactions de la PQR, qui a notamment publié, début janvier, l’enquête “Transparence CHU”.