Presse Edition

pub
Recherche

Comment renouveler l’exercice du rapport annuel en période de crise ?


Presse Edition 08/10/2014

Comment renouveler l’exercice du rapport annuel
en période de crise ?

Une question à laquelle répond Verbe, l’agence de contenus de Publicis Consultants, dans l’analyse et la synthèse des rapports annuels des entreprises du CAC 40 étudiés dans son nouveau benchmark intitulé : «Rapports annuels 2014 : après la crise, la (r)évolution?»

Un benchmark construit en deux temps : avec une photographie des questions que se posent les entreprises du CAC 40 comme l’ensemble des entreprises
• Comment se libérer du poids des habitudes ?
• Comment traiter le discours managérial ?
• Quelle digitalisation du rapport ?
et la présentation de grandes tendances mises en oeuvre par des entreprises internationales autour de :
L’arrivée d’un nouveau standard digital, le scroll
>> Le rapport annuel doit tenir compte de l’expérience utilisateur et de l’évolution qu’elle engendre dans les habitudes de lectures des cibles, en intégrant les codes journalistiques utilisés dans les media : navigation simple, fluidité de lecture, immersion visuelle. Tout est mis en oeuvre pour aller jusqu’à l’interactivité laissant au lecteur la liberté de choisir son parcours.
La volonté de donner davantage de sens au discours
>> La stratégie éditoriale fait du rapport annuel un manifeste stratégique qui va plus loin que le discours managérial habituel.
Aujourd’hui, l’image d’une marque, c’est son capital confiance avec son public cible. C’est particulièrement vrai dans un contexte médiatique de partage, où l’espace media est fragmenté et a changé de nature. L’écoute médiatique des consommateurs et citoyens s’est transformée pour devenir plus méfiante, la parole officielle est plus facilement discutée. Donner du sens à l’action de l’entreprise, au-delà des produits, permet d’ancrer la marque dans une démarche citoyenne, de diffuser l’esprit et la finalité de l’entreprise à travers ses talents, ses projets et faire ainsi adhérer les publics.
Enfin, quelques grandes lignes simples et opérationnelles pour oser la différence, laisser une trace positive et faire du rapport annuel un signe narratif et visuel fort. www.verbe.fr/insight/benchmark-rapport-annuel

A propos de VERBE
Au sein de Publicis Consultants, Verbe accompagne les entreprises et les marques dans la construction de leur stratégie de contenus et la mise en place de programmes éditoriaux multicanal créatifs et performants.
www.verbe.fr

A propos de Publicis Consultants
Avec 230 collaborateurs, Publicis Consultants construit des stratégies d’engagement et d’influence au service de la réputation durable des entreprises, des marques et des institutions. A cet effet, Publicis Consultants fait converger plusieurs expertises : relations médias, communication financière, affaires publiques, gestion de crise, identité, stratégie d’image et de contenus, communication de changement et marque employeur. Publicis Consultants est une agence du réseau MSLGROUP, qui avec 3.400 collaborateurs est le troisième réseau mondial d’engagement et de communication stratégique.

www.publicis-consultants.fr