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Côté Design


Presse Edition 09/10/2019
Le groupe Ponroy, un des leaders européens des produits de santé naturels affiche de nouvelles ambitions sur le marché français et international. L’agence BETC Design accompagne le groupe dans sa métamorphose : écriture de sa nouvelle plateforme de marque et son incarnation à travers un changement de nom, un nouveau logotype et un nouveau territoire visuel. L’enjeu : d’une culture d’entreprise forte mais peu lisible à une identité groupe inspirante et évocatrice.

Profitant de la rénovation du site parisien, et dans le cadre d’un mécénat de compétence, le musée national de la Marine a choisi Carré Noir pour concevoir une nouvelle identité visuelle évolutive et connectée aux océans. Afin de refléter le positionnement et l’ambition du futur musée, à Paris et dans les ports du littoral, l’agence a d’abord construit une plateforme de marque stratégique avant de décliner son expression créative : l’identité visuelle, le logo, la charte graphique, le territoire de marque, et de créer la signature «faisons de la mer un monde».  Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau logo du musée et toute son identité de marque seront connectés aux océans. Aidé par les nouvelles technologies, le musée pourra récolter en temps réel différentes datas en lien avec la mer (niveau de pollution, température de l’eau, courants marins, houle, etc.). Le logo pourra interpréter visuellement ces données, jouant sur des différences de vibrations colorées, des effets de mouvements ou de contrastes. Ainsi, selon les périodes auxquelles seront récoltées ces données, à un instant T ou bien en temps réel, le logo du musée ne sera jamais tout à fait le même, reflet de la diversité et de la vie des océans.

Dans le cadre de la loi Sapin 2, le groupe Solocal souhaite former ses collaborateurs aux risques de corruption à travers de courtes vidéos ludiques réalisées en motion design. Pour ce faire, Solocal a fait appel à l’agence parisienne Gorille qui réalise une série de 7 vidéos d'animations.

Dans le prolongement du succès de la librairie Gallimard (Paris 7e), Le Divan et Le Divan Perché (Paris 15e), l’agence de branding et de design Lonsdale poursuit sa collaboration avec le groupe Madrigall (Editions Gallimard), et rénove l’iconique Librairie de Paris située Place de Clichy. À la croisée de 4 arrondissements, La Librairie de Paris est un véritable lieu de confluences culturelles dans un quartier intellectuel, branché et populaire. Lonsdale a conçu un projet architectural sur près de 400 m2 avec l’ambition de révéler ce lieu aux volumes atypiques en travaillant à la fois sur la verticalité de l’espace, avec de grandes bibliothèques toute hauteur, et sur la profondeur en ponctuant le parcours de marqueur forts.  Depuis la vitrine, de grands totems a chent l’actualité littéraire, tout en donnant une forte visibilité sur l’intérieur de la librairie. Passée la porte, la uidité du parcours – point clé de la rénovation - a été repensée pour faciliter la circulation entre les di érents rayons et inciter à la ânerie aussi bien au rez-de-chaussée à travers les généreuses allées de circulation que sur la mezzanine et les coursives remplies d’ouvrages.