Presse Edition

pub
Recherche

Comment le design peut répondre aux enjeux de demain : L'École de design Nantes Atlantique lance un cycle de 8 webinairs

Comment le design peut répondre aux enjeux de demain :  L'École de design Nantes Atlantique lance un cycle de 8 webinairs

© Photo Hadrien Brunner

 

Presse Edition 10/06/2020
La crise du Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel du design comme levier d’innovation pour proposer des solutions innovantes pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et répondre aux problématiques induites par la crise sanitaire mondiale. Depuis le 7 juin dernier, le service Stratégie Entreprises de L’Ecole de design Nantes Atlantique propose aux entreprises et collectivités un cycle de 8 webinairs sur ‘Les enjeux du design’.

Savoir s’adapter
Les périodes de crises sont des moments propices à l’innovation et à l’évolution de nos modes de pensées. Face à la brutalité de la situation, l’homme se retrouve dans l’obligation de modifier ses habitudes et d’adapter ses usages. La pandémie du Covid-19 a en quelques heures figé la France mettant tous ses secteurs économiques au défi de continuer leurs activités tout en confinant une majorité de leurs actifs...Tous ont dû, dans un délai de quelques jours, bouleverser leurs habitudes de travail, inventer de nouvelles façon de fonctionner de manière dématérialisée alors que la veille beaucoup se montraient encore frileux vis-à-vis du travail à domicile, des visioconférences et parfois de l’ensemble des technologies digitales.

Le design relève le défi
L’École de design Nantes Atlantique a dû elle-même relever ce challenge, ses équipes mettant en place les dispositifs nécessaires au maintien des cours et de projets, assurant ainsi la continuité pédagogique. Ces temps troublés nous poussent donc à nous réinventer, à réfléchir au monde que l’on souhaite pour demain, le design en détient quelques clés. En 1964, Gaston Berger, le «père» français de la prospective dénombrait ses 5 principes «voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme». En 2020, le design nous lance un défi similaire pour imaginer le monde de demain.

Des webinaires pour explorer de nouvelles pistes d’innovation
C’est donc naturellement que l’équipe du service Stratégie entreprises de L’École de design Nantes Atlantique a souhaité proposer une série de webinaires à destination des organisations publiques et privées afin de leur permettre d’explorer différentes perspectives autour du design.
Ces web conférences interactives (30 minutes), gratuites, s’appuieront sur des exemples didactiques autour des thématiques explorées dans l’objectif de montrer à voir, de susciter des interrogations et de l’intérêt.

6 dates pour 6 thématiques autour des enjeux du design
- 11 juin 2020 à 11h : Architecture intérieure et espaces scénographiés : le bon aménagement pour le bon usage.
- 18 juin 2020 à 11h : Design et numérique (UX/UI) : pour une meilleure expérience utilisateur.  
- 25 juin 2020 à 11h : Design et économie circulaire.  
- 2 juillet 2020 à 11h : Design et santé.  
- 7 juillet 2020 à 11h : Design et système alimentaire.  
- 16 juillet 2020 à 11h : Design et territoire.  
Pilotage des webinaires : Jean-Luc Barassard, Directeur Stratégie Entreprises*


À propos de L’École de design Nantes Atlantique
Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles et associé à l'Université de Nantes, l’école délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Design et innovation. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants. Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School. Centre de design et d'innovation, l'école a créé 4 Designs Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Human Machine Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable). L'école développe également des chaires de recherche en design.

 

Chiffres clés
• 1.485 étudiants dont 200 apprentis
• 3 programmes DN MADE
• 8 programmes de cycle bachelor
• 10 programmes de cycle master
• 38 nationalités
• 110 universités partenaires à l’international
• 200 diplômés par an (Bac +5)
• 350 intervenants
• 80 partenariats entreprises chaque année
• 5 sites : Nantes, China Studio (Shanghai), India Studio (Pune), Brazil Studio (Sao Paulo), Le Studio Montréal (Canada)
En 2022, au cœur du Quartier de la Création à Nantes, l’école s’installera dans ses nouveaux locaux, au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.
Pour plus d'informations : www.lecolededesign.com

* Les thèmes abordés lors des deux premiers webinairs, début juin :

- Design produit et transport : les nouveaux enjeux. 
- Motion et graphisme : Pour quels usages?