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Côté Design


Presse Edition 08/24/2020
Charal souhaite implanter sa marque sur un nouvel univers de consommation en développant une offre de snacking surgelé, catégorie actuellement en pleine expansion sur le marché français. Il valorise ainsi son expertise en matière de viande et propose un nouveau produit à la fois pratique et gourmand : les Empanadas au bœuf recette «Mexicaine» ou «Tomate-Mozza». Comment lancer cette innovation en rayon en créant une rupture avec les gammes existantes tout en restant cohérent avec l’univers de la marque? Comment souligner la gourmandise, la double texture du produit et à la fois exprimer l’évasion et la nouveauté liée à cette gamme? Pour répondre à ces attente, SUB Design développe un nouvel univers graphique sur un fond bois cérusé vert rappelant l’origine de la recette. De même, le système de pictogramme et de visuels recette appuient la nouveauté produit. La générosité est mise en avant avec des assiettes gourmandes dans laquelle la farce au bœuf est valorisée. Et les codes graphiques de Charal sont réincarnés dans un bandeau noir transversal permettant d’ancrer visibement la marque.

Avec sa nouvelle gamme Sélection, Loïc Raison nous dévoile ce qui se cache réellement derrière une cuvée de caractère : chaque bouteille est le fruit du talent de ses Maîtres Sistronomes, de leur passion et de leur signatures personnelles. D'emblée, c'est "la griffe", élément iconique de la marque Loïc Raison faisant référence au drapeau breton et au tempérament impétueux de la Bretagne, qui a inspiré l'agence Duwood. Mise en majesté sur des matériaux nobles, ardoise et bois, la griffe les sublime. C'est de cette façon que les designers de Duwood ont traduit la beauté brute de ces assemblages d'exception. Ainsi, Loïc Raison Sélection se réapproprie les codes de la manufacture, qui célèbrent le beau geste et les séries courtes pour donner vie à des cidres à la qualité irréprochable. Par la sobriété des décors et des typographies, associée à la puissance des clairs-obscurs, Duwood rend hommage au travail d'orfèvre réalisés par artisans du cidre.
 
OnePlus, marque de smartphones haut de gamme, dévoile  la nouvelle identité visuelle de la marque incluant une révision du logo dans le but de rendre la marque plus facilement identifiable et surtout aux côtés des logos de ses différents partenaires. Ces révisions marquent le changement le plus significatif de l’identité visuelle de la marque depuis sa création en décembre 2013. Le nom “OnePlus” a une double signification. “One” représente la volonté de fabriquer des produits de qualité, et “Plus” qui indique le partage de la technologie avec le monde. La nouvelle identité visuelle de OnePlus inclue une série de logos et autres visuels qui ont été revus pour garder l’identité de OnePlus en y ajoutant de l’équilibre. Le logo contient désormais un nouveau « 1 » curvilinéaire, plus facile à lire, tout en ajustant le poids de la typographie pour une meilleure constance. Le «+» a également été élargi, un clin d’œil à la communauté qui a joué un rôle central dans le succès de la marque. Ce logo revisité permet une association plus claire entre le symbole et la marque, une application plus flexible et une reconnaissance plus facile sur les plateformes digitales. L’identité visuelle est accompagnée d’une palette de couleurs incluant le rouge iconique de OnePlus, mais aussi une palette secondaire revue incluant du cyan, vert, magenta, indigo et jaune pour rendre les visuels de la marque plus dynamiques. La nouvelle police permet aussi d’améliorer la lisibilité et le confort visuel.

Le Mardi 3 Mars à Londres à l'occasion des Transform Awards 2020, prix européen dédié à l'identité visuelle et au branding, le studio Brand Brothers a obtenu 4 récompenses, pour ses clients Aktuel (Gold), Paul Beuscher (Bronze), et La Montgolfière (Silver). La plus haute distinction de la soirée, récompensant le meilleur projet de design d'identité de l'année, toutes catégories confondues a été attribuée à l’identité visuelle conçue pour Aktuel. Depuis 1988, Aktuel s’est positionné comme un des acteurs incontournables de la location de mobilier, art de la table et food equipment pour l’événement. Les juges ont souligné «une utilisation très puissante et audacieuse de la typographie. L’identité visuelle d’Aktuel était mémorable, flexible, brillante et modulaire. Nous avons adoré cela et les chauffeurs aussi - ils en sont fiers. Quel beau témoignage! L'ensemble est magnifique ; les exemples illustrant le système modulaire évolutif sont impressionnants et captivants».

Consciente que le bonheur réside dans les petits plaisirs, Bonne Maman a décidé de mettre à profit son expertise des fruits et des fleurs pour créer une nouvelle gamme d’infusions bio et artisanales, véritable ode au bien-être. Comment appréhender une toute nouvelle catégorie de produits pour la marque et partager l’émotion et la douceur de Bonne Maman à travers la création d’une nouvelle gamme d’infusions? Le challenge est donc d’identifier les territoires d’opportunités en accord avec les codes marché et cohérents avec l’ADN de la marque, nouvelle sur ce segment. Pour répondre à ce challenge, SUB développe un univers poétique mettant en avant les recettes et ingrédients inédits à travers des illustrations au trait, toute en légèreté. Le tout disposé sur un coffret écrin spécialement créé pour valoriser les différentes recettes aux noms évocateurs.

A l’issue d’une compétition, Douce Nature, nouvelle marque du groupe Léa Nature (fabricant français de produits naturels et bio) a fait appel à Little Agency pour la refonte complète de son offre, la création de son territoire de marque et de ses nouveaux packagings.