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Côté Design


presseedition.fr 03/03/2021
La LFP s’est adressée à l’agence de design Dragon Rouge qui compte de nombreuses références de design et rebranding dans l’univers du sport pour lui créer son identité graphique. Dans la continuité de la refonte de l'identité graphique de la LFP, de la ligue 1 et 2, Dragon Rouge a ainsi prolongé son travail de branding sur l'Eligue. En plein développement à la fois en France et à l'international, l'esport est une clé de développement incontournable dans l'avenir du football et y compte de plus en plus d’adeptes. L'agence a créé un territoire graphique plus digital, basé sur des interférences visuelles.  Ce vocabulaire graphique et ultra technique vient enrichir le concept des "rivalités" à la base du branding des ligues de football professionnel françaises. 

Dragon Rouge a créé un univers pour Mademoiselle Bio en lien avec les aspirations des femmes d’aujourd’hui qui se veulent émancipées, libres, heureuses et uniques. Dragon Rouge révèle à Mademoiselle Bio un caractère plus affirmé, plus mature et plus artiste aussi. Ce caractère s’incarne dans une identité qui se dessine pour former un signe impactant, bold et revendicateur d’une nouvelle féminité plus affirmée. Cette nouvelle identité s’accompagne d’une empreinte de pinceau sur la toile qui symbolise une trace à la fois racée, douce et volontairement «arty». Cette nouvelle identité apparaît désormais sur la majorité des gammes packagings.

Radiante®, marque du groupe Essity, spécialisée dans la compression médicale depuis 1830, a choisi l’agence Trapèze, au terme d’un appel d’offre, pour repenser son identité de marque globale, en partenariat avec l’atelier de stratégie Mademoiselle. L’agence a conçu intégralement un système identitaire & graphique pour délivrer une expérience de marque singulière.  Après 9 mois d’un riche travail collaboratif, Radiante®  est le résultat d’une réflexion créative globale intégrant : la rénovation de l’identité visuelle, l’univers graphique, le langage de marque, la gamme packaging, le Key Visual, le shooting mannequin et la charte de communication…  La cohérence branding comme fil rouge, permet de révéler toute l'attractivité et la proposition de valeur d'une marque historique. Cette nouvelle identité globale est à retrouver en pharmacies et magasins spécialisés en matériel médical.

Dans le cadre de son partenariat global avec l’agence, la marque SO’BIO, du groupe Léa Nature, a fait appel à Little Agency pour la refonte graphique de sa gamme makeup. Un refonte majeure en terme de reformulation plus éthique mais également de packaging éco-conçus afin d’aller toujours plus loin et réconcilier formulation bio, étiques sans faire de compromis sur la sensorialité et le glamour. L’identité graphique a donc été entièrement revue pour supporter ce positionnement et apporter plus de naturalité et féminité.

À l’occasion de la nouvelle année et de ses vœux, le Musée de la Chasse et de la Nature est heureux de révéler son logotype et son identité visuelle renouvelés dans le cadre de la réouverture de l’institution au printemps 2021. Confiée au collectif de designers graphiques passages […], la nouvelle identité visuelle du Musée de la Chasse et de la Nature se fonde sur une volonté de retranscrire graphiquement ce qui le façonne. À rebours d’un graphisme minimal ou épuré actuellement privilégié, cette proposition est volontairement foisonnante et modulable, à l’image de l’univers du musée. Elle se compose d’un cadre — métaphore du musée qui accueille, protège et valorise — et d’ornements comme autant de propositions artistiques variées à même de s’y déployer. Inspirée par les oeuvres de la collection, les enluminures anciennes ou des signes graphiques plus contemporains, cette nouvelle identité est composée de motifs, des plus sobres aux plus baroques, évoquant les différentes dimensions du musée (artistique, imaginaire, philosophique) et la diversité de son propos. S’inscrivant dans une logique de collection, ces ornements graphiques seront renouvelés selon les supports de diffusion et les contextes d’utilisation. La famille typographique GT Alpina (Reto Moser, Grilli Type) est associée à ce système de composition modulaire. Le logotype, sur une, deux ou trois lignes, décline l’identité originelle du Musée, fondée sur deux pôles: «Culture» et «Nature», depuis sa création par François Sommer en 1967. Cette nouvelle identité graphique s’inscrit dans le projet de réouverture du Musée de la Chasse et de la Nature, fermé depuis juillet 2019 pour des travaux d’agrandissement.

DoctiPharma renouvelle son identité de marque pour évoluer d’une marketplace de parapharmacie en ligne vers un écosystème complet d’e-santé. Les marques du groupe Zur Rose, DoctiPharma (France), PromoFarma (Espagne) et DocMorris (Allemagne), se rassemblent désormais sous une unique marque ombrelle DocMorris, pour un regroupement européen et une évolution de mission à long terme.
La marketplace de parapharmacie française DoctiPharma, avec plus d'un million de clients actifs, vise à faire évoluer son modèle e-commerce vers une plateforme complète de services pour la santé. DoctiPharma fait ainsi évoluer son identité de marque et démarre sa migration vers le nom DocMorris, la principale marque européenne du groupe Zur Rose. Ce changement d'image est une étape essentielle pour le groupe Zur Rose qui souhaite, à long terme, faire évoluer son activité e-commerce vers une plateforme complète de services pour la santé à destination des citoyens. La nouvelle image de DoctiPharma évolue ainsi de sa traditionnelle croix verte, caractéristique du domaine pharmaceutique, à un cœur vert tricolore, symbole de son engagement dans la gestion de la santé. Ce logo et cette nouvelle charte graphique s’appliquent désormais également à toutes les marques du groupe, formant une unité européenne, plus forte et homogène. La nouvelle identité de marque de DoctiPharma a été développée par l’agence internationale de design MUCHO, basée à Barcelone. Elle a travaillé avec l'équipe du groupe Zur Rose dans tout le processus de rebranding, allant des études de marché jusqu’au design en passant par l’identité de la marque dans les différents pays.