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Avis d’Expert : L’asphyxie des marques menace Par Edouard Rencker – Président de Makheia

Avis d’Expert : L’asphyxie des marques menace Par Edouard Rencker – Président de Makheia

Presse Edition 13/11/2019
La dernière étude sur les contenus publiée par Mark Ritson, professeur à l’université de Melbourne est saisissante : les marques croulent désormais sous l’avalanche des contenus. La multiplication des points de contact et des canaux a induit un accroissement époustouflant du nombre de supports à créer et à animer : vidéos, podcasts  bannières, sites dédiés, landing page, création de communautés, plateformes sociales… Un vrai «Rubics Cube».

D’autant plus inquiétant que "Ce saupoudrage n’a pas eu l’effet escompté » souligne l'étude.  «La plupart des spécialistes du marketing ont été poussés par YouTube et Facebook à dépenser trop d’argent dans le digital», explique Mark Ritson. Résultat, les consommateurs sont noyés dans un brouillard qui pénalise la visibilité des marques et accentue leur méfiance. Et la dispersion des budgets font qu’aucun canal majeur n’est suffisamment visible pour rectifier le tir.


Par ailleurs, souligne également l’étude, les budgets ne suivent pas. Les équipes non-plus. Demander à des équipes com' ou marketing de plus en plus débordées (et de moins en moins nombreuses) d'alimenter et réguler en permanence des dizaines de canaux d'expression est devenu impossible.

Résultat : Il faut «réguler». Et revenir aux fondements stratégiques : on dit quoi? à qui? via quel canal? Pas la peine, en effet, d’être H24 sur Twitter…si votre public n’y est pas. Inutile d’alimenter à grands frais une chaine Youtube…si vous manquez votre communauté qui est ailleurs. Pour réguler un dispositif de contenu, des outils sont désormais nécessaires : cartographie des points de contacts, analyse des rythmes de diffusion, optimisation des canaux, analyse sémantique des contenus, performances des flux…Gérer des contenus est devenu une véritable expertise complexe, technique, stratégique.

Un nouveau défi.