Presse Edition

pub
Recherche

Six questions à Gérard Caron co-auteur de Homo Designus

Six questions à Gérard Caron co-auteur de Homo Designus
Presse Edition 11/09/2019
Gérard Caron, pionnier du design moderne en France, créateur d’entreprises, évangélisateur, auteur et contributeur important à la promotion du design, où en ête-vous aujourd’hui?
Gérard Caron : La rédaction de Homo Designus a représenté deux années de travail et de recherches. J’ai repris depuis mes fonctions de consultant en design de marques auprès de entreprises et agences, sans oublier les conférences et voyages…
 

Vous avez commis en juin dernier, en complicité avec Sébastien Canu, un ouvrage  paru chez Designfax, Homo Designus, l’homme et le design de Lascaux à Google. Pourquoi ce livre et cette collaboration avec le patron de l’agence Périscope?

Gérard Caron : Je n’ai jamais envisagé d’écrire un livre de réflexions sur le design sans qu’il y ait un contrepoint réservé au design digital. J’ai recherché un des professionnels les plus légitimes dans ce domaine. Le nom de Sébastien s’est vite imposé.


Ce livre souhaite apporter un message et un témoignage intergénérationnels dans le domaine du design. En quoi votre pratique professionnelle des 40 dernières années diffère-t-elle de celle de la nouvelle génération?
Gérard Caron : L’essence du design reste la même : son but est et sera toujours d’associer la fonction au beau pour convaincre. Aujourd’hui on y ajoute certes la notion de durabilité. Mais le grand bouleversement du métier outre les avancées technologiques, est la vitesse. Le designer peut être amené à créer en temps réel par rapport à la commercialisation du produit ou du service! Alors, où est le recul nécessaire au design parfait?


Dans les années 70, en France, on parlait de graphisme. Le terme design, utilisé à tort et à travers, signifiait pour beaucoup ce qui était moderne. Exemple, un meuble design ! Comment design est-il passé dans le langage courant et es-il réellement utilisé à bon escient aujourd’hui?
Gérard Caron : Non, il est utilisé plus que jamais pour signifier un style ; on parle aussi bien d’un cartable design comme d’un hôtel design ! Alors qu’entre temps le designer lui a élargi considérablement son champ d’action. Le style n’en est que la partie visible…


«Avec le temps, va, tout s’en va», dit le poète., en l’occurrence Léo Ferré. Dans une société du tout jetable et des modes éphémères, le design est-il sujet à  l’obsolescence?
Et pourquoi cela?
Gérard Caron : Le design a toujours intégré les contraintes de son époque ! Aujourd’hui on ajoute au brief du designer la proximité, la durabilité, la saisonnalité. Demain on trouvera autre chose et le design s’adaptera!!


L’exercice est difficile, mais pour vous rien n’est impossible! Résumez-nous en quelques lignes les quelques 200 pages de votre ouvrage?
Gérard Caron : Un livre pédagogique, de stratégies, d’histoires de marques les plus intemporelles et d’entreprises les plus trendy : de Lascaux à Google! Le design est passé d’un langage visuel à des langages multisensoriels. Homo Designus en donne des clés…
.

Gérard Caron
Caron Design Network  

Gérard Caron est reconnu comme étant un des pionniers  du design français à l’ international. Il fonde l’agence de design Carré Noir en 1973, avec trois amis. Sous sa présidence jusqu’en 1998, l’agence ouvre des bureaux dans cinq pays, conçoit plus de 13.000 packagings, 1.200 identités visuelles et branding et 90 concepts de magasins… . Auteurs de plusieurs livres publiés en France et au Japon (où il a fêté son 100e voyage en 2010 ), il est cofondateurs de Pan European Design Association qu’il préside de 1995 à 1997 et des Enseignes d’Or qui récompensent chaque année les chaînes de distribution les plus performantes. Il participe à de nombreuses interventions  dans les médias et séminaires internationaux. En 2004, Caron Design Network pour développer les échanges entre sociétés japonaises et agences de design françaises. Conseil design pour les entreprises, il anime  parallèlement Admirable Design.com, qu’il a fondé en 2005 devenu un site de référence, avec près de 2.200 articles écrits par 170  professionnels.
• Fondateur de Carré Noir, a présidé à la création de près de 100 concepts de chaînes de distribution de 1.200 identités visuelles et de 13.000 packagings.
• Fondateur d’admirabledesign.com
• Cofondateur de Pan European Association
• Président de Caron Design Network (Paris-Tokyo) conseil design-marque en entreprises.
• Président de Worldwide Pentawards, cofondateur des Enseignes d'Or.
• En 2019 il co-écrit avec Sébastien Canu – Directeur Associé de l’agence digitale Periscope l’ouvrage : «Homo Designus» aux éditions Design Fax