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Questions à Jean Frédéric Tanguy fondateur de l’agence Carré Digital

Questions à Jean Frédéric Tanguy fondateur de l’agence Carré Digital
Presse Edition 04/11/2020
En quoi consiste le métier de votre agence? Pouvez vous nous l’expliquer en quelques mots

Jean Frédéric Tanguy  : Carré Digital est une agence dédiée à la réalisation d'Image, de Film et de Réalité Virtuelle 3D pour le Design Retail et les Annonceurs. Nous mettons à leur service, notre expertise et notre expérience afin de leur accompagner et valoriser leurs projets.
 Au-delà de notre savoir-faire, nous développons une approche artistique et sensible qui prend en compte la philosophie de chaque concept par le soin apporté notamment aux détails, aux lumières et aux ambiances. Créé en 2016 en tant que freelance, et grâce à la satisfaction clientèle et au reseau, l'équipe s'est rapidement constitué pour garder l'efficacité et la rapidité d'agir. Nous sommes maintenant basés depuis 2018 à Levallois-Perret, avec une équipe de 6 personnes. Nous avons réalisé + de 100 Projets pour des lieux différents dans le monde

Quelle formation avez vous suivi pour exercer ce métier?
Jean Frédéric Tanguy : J'étais formé à Strate College puis à l’EFET dont je sors diplômé CFSAI, J'ai intégré l’agence AKDV en 2011 en tant que designer 3D. Fort de ma formation en architecture intérieure et guidé par mon goût prononcé pour le design, la 3D et la photographie, j'ai développé alors un travail exigeant tourné vers la compréhension globale des enjeux des clients. C’est ainsi que naît l'envie de fonder Carré Digital, une agence dédiée à la réalisation 3D photoréaliste pour les professionnels du retail et de l’architecture. Une envie de partager mes compétences, non pas à une seule, mais à plusieurs agences et annonceurs.

Aujourd’hui vous adressez-vous plutôt à des agences de retail ou plus directement à des marques?

Jean Frédéric Tanguy : Les 2, Nous travaillons pour les annonceurs et les agences design retail. Parmis nos clients annonceurs, nous avons les marques de l'optique, de grande distribution, de literie, et également des maisons de luxe, de prêts-à-porter et de fragrance. Depuis maintenant 2 ans, ces derniers nous confient de plus en plus de projets. Avec les agences, nous avons réalisé des projets dans les domaines de l'Automobile, du Luxe, de l'Événementiel, des Spiritueux, des Stations Service, de l'optique, de la Grande distribution.  Nous avons commencé à développer des réalisations d'image produit de type publicitaire. En effet, avec le temps, nous avons acquis de nouvelles compétences. Dans toutes nos réalisations 3D, nous modélisons beaucoup de produits de marque pour nos clients.

Votre métier sert il mieux à vendre des projets retail aux annonceurs?

Jean Frédéric Tanguy :  Oui, pour les agences de design retail, nos images servent à montrer et à séduire à leurs annonceurs, l'aboutissement de leur concept. C'est souvent le cas, quand, nos clients veulent remporter un appel d'offre. Pour les annonceurs, nous avons principalement 3 types :
-Le franchiseurs, lors des conventions annuelles, présentant un nouveau concept à leurs franchisés. Nos vidéo 3D de quelque minutes sont alors diffusées devant plusieurs milliers de personnes.
-Au sein des sièges de grandes sociétés, dans le pôle d'architecture dédié, nos images 3D servent pour présenter les nouveaux concepts à leurs franchisés.
-Ces pôles architecture nous demandent également des modélisations complexes, de type organique. Nous leur envoyons alors des fichiers 3D avec leur plans 2D.

Jean Frédéric Tanguy : Vous venez de réaliser des images 3D pour une agence qui travaille pour Intermarché, comment avez vous procédé ? Et combien cela vous a t il pris?

Jean Frédéric Tanguy : Avant de commencer, Nous avons échangé, après réception des documents (mood-board, croquis, plans APS), avec notre client pour comprendre l'enjeu. Dès alors, nous avons commencé à modéliser l'Intermarché, sans produit et sans lumière, et lui proposer les angles de vues. Une fois choisi, nous avons peaufiné les matériaux, ajouté les lumières, les éléments graphisques ( Logos, Panneaux, PLV, ... ) et créé une ambiance générale. Après validation, nous avons rempli de merchandising. En tout, le projet nous a pris une petite semaine, après plusieurs échanges.


Jean Frédéric Tanguy : Quels sont vos principaux clients?

Jean Frédéric Tanguy : Nous avons principalement, Louis Vuitton et Givenchy comme annonceur et Essentiel Factory comme agence de design retail. Nous travaillons, actuellement, sur plusieurs projets qui sont confidentiels. Néanmoins, pour certains magasins qui sont déjà ouverts au public, nous avons réalisé, par exemple, en 3D les concepts suivants :
-Louis Vuitton X à Los Angeles, une boutique éphémère mi-2019.
-Dailly Pic, sur l'esplanade de La Défense avec Essentiel Factory.
-Figaret, corner au Printemps à Paris avec l'Agence Cross.
-Givenchy, corner au Printemps à Paris.
-Célio Parinor avec Retail 3D
-Citroën mondial 2016 avec l’agence AKDV
-Le 4 Casino à Paris avec CaCom