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Kantar Media dévoile sa nouvelle étude Dimension et lance l’indicateur AD Positive Score destiné à mesurer le sentimentdes consommateurs face à la publicité


Presse Edition 10/05/2017
Cette étude inédite réalisée par les équipes de Kantar Media entre octobre et décembre 2016 dans 5 pays (Brésil, Chine, France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) compare pour la première fois les visions des consommateurs et des professionnels du secteur de la communication et de la publicité. Eclairage sur les points de rencontre et de différenciation soulevés par cette enquête.

Les Grands Enseignements de L’Etude

Le consommateur est averti
6 personnes sur 10 considèrent tous les messages de marques, sous quelque forme que ce soit, comme de la publicité.

Publicité personnalisée mon amour !

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de désamour pour la publicité : seulement 32% des répondants déclarent ne pas aimer la publicité. Les consommateurs affirment même apprécier la publicité dès lors qu’elle est personnalisée (78%) et ont une préférence pour les messages en adéquation avec leurs centres d’intérêts (64%). En outre, pour 73% d’entre eux, les publicitaires ont fait des progrès en termes de communication.
Pour autant, la publicité online est le format le moins accepté par les consommateurs (68%). Jugée trop répétitive (71%) et mal ciblée (55%), les consommateurs sont toujours plus nombreux à utiliser des ad blockers en vue d’améliorer leur expérience de navigation, de surcroît sur Smartphone. 20% déclarent ainsi utiliser en permanence un logiciel de blocage de publicité et 34% assurent l’utiliser parfois.

La data : opportunité ou défi ?

Concernant la data, il ressort que le champ des possibles est à venir. L’exploitation intelligente des données est au cœur des enjeux identifiés par les leaders. La quantité des données n’est pas jugée comme primordiale face à la nécessité de disposer de datas de qualité, objectives et valides. Les bases de données en libre accès auront un rôle de premier plan dans une ère de collaborations et de partenariats.

Le cross-canal plébiscité
Les campagnes cross-canal tirent leur épingle du jeu et sont mieux identifiées par les consommateurs (85%). Dans ce contexte, le ciblage de la publicité online est perçu comme une amélioration (40%) encore plus vrai pour les grands utilisateurs internet (56%). Ainsi, la publicité ciblée peut susciter un intérêt grandissant pour une marque pour un consommateur sur deux et pour 70% des grands utilisateurs internet. L’importance du contexte est également soulevée : 30% des consommateurs sont conscients de la contextualisation du message ainsi que du nombre de messages délivrés sur mobile.

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