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Communication/Marketing Numériques


Prospectives Médias 07/04/2021
L’ISCOM (Institut supérieur de la communication et de la publicité), partage au grand public le livre digital de la dernière édition du Grand Forum de la Communication qui s’est tenu les 24, 25 et 26 novembre 2020. Ce rendez-vous annuel des acteurs de la communication - avec pour thème cette année «La Communication face à la Crise» - a réunit une cinquantaine d’intervenants de milieux très diversifiés. Pendant ces 3 jours de conférences entièrement digitalisées, les professionnels ont pu partager leurs opinions, expériences et préconisations pour surmonter la crise. Les 3 principaux sujets étaient les suivants :  
• Action publique, communiquer aux citoyens sous tension

• Événementiel sportif et culturel, communiquer sur l’incertain  
• Digitalisation : une réponse à la crise?
 
NewQuest, agence digitale dédiée à l'accompagnement de ses clients dans la conduite et le développement de projets digitaux et Datasolution, agence conseil spécialisée dans la transformation digitale et la mise en place de stratégies e-business, unissent leurs forces pour devenir un acteur majeur du digital à l'international. Avec ce rapprochement, NewQuest et Datasolution misent sur une stratégie de développement centrée sur l'innovation. Le nouveau groupe constitué des deux entreprises représente ainsi un portefeuille de plus de 700 clients actifs parmi lesquels le groupe Danone, RAJA, Universal, Fiducial, Sodexo, Dickson, l'Olympique Lyonnais, Groupe Holder, Sonepar, Descours & Cabaud, Blédina, Christofle, GIPHAR, Ekosport, Motul, Somfy, IPSEN ... Le rapprochement entre NewQuest et Datasolution, c'est :
- 300 collaborateurs
- 15 bureaux, dont 9 en France et 6 à l'international
- 30 millions d'euros de CA
- 800 clients actifs
- 3 Md€ CA en ligne généré annuellement par ses clients
- 3 millions de transactions /an

La Banque Française Mutualiste développe d’une nouvelle stratégie Social Media en collaboration avec l’agence Conceptory. Cette collaboration aura comme objectif de développer et amplifier une stratégie sur les réseaux sociaux qui placera la Banque Française Mutualiste au plus proche des agents du secteur public. C’est ce qui va caractériser sa nouvelle ligne éditoriale, reflet de son engagement auprès de celles et ceux qui sont au service des autres. La mise en place de cette nouvelle ligne éditoriale va passer par différentes étapes qui seront directement gérées par l’agence. De la conception d’une stratégie paid media au conseil et accompagnement en social media, en passant par le Community Management et la création de contenu.

Fabernovel, groupe indépendant et international, expert du conseil en transformation numérique et de la création de produits et de services innovants, continue d’investir sur le marché chinois avec l’acquisition de 31Ten. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement des activités du groupe Fabernovel en Asie, après une entrée sur le marché en 2017 avec l’acquisition de Velvet et l'ouverture d'un second bureau à Singapour en 2018. L’entreprise de services technologiques 31Ten devient Fabernovel, et ses talents, déjà présents dans le bureau de Fabernovel à Shanghai depuis 2019, rejoignent officiellement le groupe. Clément Ledormeur, General Manager de 31Ten devient General Manager de la division Technologies de Fabernovel en Chine et Vladimir Garnèle, co-fondateur de 31Ten, devient Directeur Créatif de Fabernovel en Chine.

Cash Piscines, l’enseigne spécialisée dans la vente de piscines et spas, accélère la digitalisation de ses services en offrant la possibilité à sa clientèle d’intégrer dans le wallet de leurs smartphones la carte de fidélité de l’enseigne. Pour mettre en place ce service innovant, Cash Piscines a fait appel à Captain Wallet, start up pionnière et leader du mobile wallet marketing. L’objectif de l’enseigne est d’offrir une nouvelle expérience client sur mobile et de faciliter l’accès et l’utilisation du programme de fidélité.
 

La marque française de prêt-à-porter pour enfants, Tape à l'Œil, fait du pionnier programmatique Gamned! son nouveau partenaire digital, ce pour l'ensemble de ses activations média (drive-to-store, conquête, retargeting, branding...). Objectifs : transformer les prospects web en acheteurs via une vision omnicanale ; recruter de nouveaux clients via des dispositifs tactiques ; booster la notoriété de la marque via une approche complémentaire à l'approche ultra-localisée des GAFA ; et driver les chalands en points de vente.

Le Campus numérique du Digital Collège, école membre du Collège de Paris qui forme les experts de la stratégie digitale et les créateurs du futur, se développe et accroit son offre avec l’ouverture de 3 nouveaux programmes accessibles en format 100% distanciel et en alternance : un Bachelor 3 Chef de Projet digital ; un MS2 Communication digitale et e-influence ; un MS2 Start-up management et E-Commerce.

 

Mindbaz, ancienne Business Unit de M6 Digital Services et spécialisée dans l’envoi de messages marketing, est reprise par ses fondateurs et entre dans une nouvelle étape importante de son développement. Les trois fondateurs de la startup,  sont complémentaires et se connaissent très bien : ils ont construit Mindbaz au sein d'Oxygem, groupe média pure-player (Oxygem - CuisineAZ.com, Radins.com, Passeportsante.net…), puis de M6 Digital Services ces dernières années et ont décidé de poursuivre cette aventure en reprenant leur envol. Accompagnés du fonds d’investissement Finorpa et de Business Angels, Mindbaz entend développer de nouveaux services marketing et technologiques, en parallèle de la poursuite de son expansion à travers l’Europe.

Groupe Sarbacane, annonce l'acquisition de son concurrent allemand rapidmail. Une opération qui lui permet de tabler sur 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2025, avec l'ambition de bâtir un leader européen du marketing et de la communication digitale. Rien que cette année, cette opération va permettre au groupe français de doubler de taille avec une croissance de 50%, après +31% en 2020.

Meltwater annonce l'acquisition de Linkfluence. Pour un montant de 50 millions d'euros, Meltwater BV, un des leaders mondiaux de solutions de veille des médias et des réseaux sociaux, a signé un accord en vue d'acquérir Linkfluence, société française de SaaS (Software as a Service) pionnière dans la «social media intelligence» - l'analyse des réseaux sociaux par des technologies d'intelligence artificielle.

Ultramedia, agence conseil en stratégies de contenus, annonce le lancement de son offre (A)live pour aider les marques à créer des dispositifs hybrides combinant expériences physiques et virtuelles.