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Communiqué de presse
 de MLP
La distribution de la presse : notre bien commun Le Conseil d’Administration des Messageries Lyonnaises de Presse tient à rappeler sa position sur la crise que traverse la filière.


 Presse Edition 17/01/2017

Communiqué de MLP


MLP n’a aucune responsabilité dans la situation financière délicate de Presstalis. Notre coopérative a toujours soutenu le principe de concurrence et ne souhaite la disparition d’aucun acteur de la filière. Nous considérons que la résolution des problèmes que rencontre Presstalis est du ressort de son Conseil d’Administration, de ses coopératives, de ses éditeurs et, le cas échéant, des pouvoirs publics.

En revanche, MLP tient à affirmer sa détermination à participer à toute solution concernant le réseau de distribution qui est le bien commun de toute la filière.

Désormais, tous les acteurs s’accordent sur le diagnostic opérationnel et financier, mais il reste encore à mener, ensemble, une vraie réflexion pour redéfinir les missions et l’organisation des dépositaires (N2).

L’intégration de tiers logisticiens qui entraîne une hybridation entre la mission des messageries et celle des dépositaires est la grande cause des difficultés actuelles de la filière. Suite à ces retours d’expériences, dans sa contribution à la mission de M. Rameix, MLP a proposé une organisation de la distribution qui permettra à la filière d’être résiliente à l’attrition du marché. Nous devons absolument diminuer, et de façon drastique, ce risque systémique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés.

Notre expérience et nos travaux montrent qu’une organisation reposant sur un niveau 2 (dépositaires) indépendant est, structurellement, triplement vertueuse. Elle permet de réduire les coûts pour les éditeurs, de renouer le lien commercial de proximité avec les diffuseurs et d’assurer une distribution de la presse conforme aux exigences de ponctualité et d’équité.

Cette réorganisation n’est pas un saut dans l’inconnu. Son approche évolutive repose sur des faits vérifiables puisque ce modèle fonctionne, chaque jour, efficacement sur 50 % du territoire national.

                                                                           La Présidence de MLP

MLP représente 30% du chiffre d’affaires de la presse magazine, 50% des titres distribués en France, 50% des flux transportés vers les dépositaires régionaux.


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