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COVID-19: les journalistes inquiets pour leur emploi se forment au digital


Prospectives Médias 13/01/2021
Près de la moitié (48,9%) des journalistes européens craignent de perdre leur emploi et 16% d'entre eux estiment qu'ils courent un grand risque de le perdre, selon une récente étude EMEA réalisée auprès de 454 journalistes de 14 pays travaillant dans divers secteurs. L'étude a porté sur l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur leur travail et l'avenir du journalisme.
 
Avenir_des_journalistesOK.jpgLe coronavirus au centre de toutes les attentions
Moins d'un tiers (32%) des journalistes estiment que leur public a gardé un vif intérêt pour l'actualité liée à la Covid-19 depuis le début de la crise. Alors que la curiosité pour ce sujet était marquée en février et mars lors de la première vague, elle a diminué depuis... Sauf en France, où les journalistes estiment toujours qu'il y a un intérêt "fort" pour ce sujet à 82%. De plus, si 22% des journalistes européens estiment que l'intérêt est variable (selon le nombre de cas, les nouvelles restrictions, etc), seulement 13,5% des français estiment que l'intérêt fluctue. Le coronavirus semble davantage ancré dans le paysage médiatique en France que dans le reste de l'Europe.
 
Et ce monopole d'un sujet sur la couverture médiatique s'est aussi vu dans la communication des entreprises : 95% des journalistes estiment que les entreprises ont basé au moins la moitié de leur communication sur le coronavirus!
 
Au-delà de la pandémie, environ trois quarts (75,6%) des journalistes interrogés s'attendent à ce que la Covid-19 modifie durablement les méthodes de travail habituelles, un pourcentage légèrement inférieur en France (70,2%). Les changements dans la vie quotidienne provoqués par la pandémie (i.e. travail à domicile) s'intègreront dans les mœurs, soutenant l'idée que nous vivons dans une «nouvelle normalité».
 
Transformation digitale de la presse et développement des compétences
Une des conséquences du confinement a été la marche forcée vers la transformation digitale que chaque industrie a dû subir pour survivre, et les secteurs du journalisme et des médias n'ont pas fait exception à la règle. Près des trois quarts (73,3%) des personnes interrogées estiment que la presse écrite a été frappée de plein fouet par la pandémie. Bien que le passage de la presse écrite au numérique ait commencé bien avant la pandémie, cette transition s'est accélérée, surtout en France où ce chiffre monte à 78,4% (soit +5.1%). La nature ayant horreur du vide, plus de 83% des journalistes français et européens estiment que les médias en ligne et les médias sociaux ainsi que les podcasts et les contenus vidéo en ligne prendront le relais.
 
En réponse à cette évolution rapide du paysage médiatique, de nombreux journalistes cherchent à acquérir de nouvelles compétences et à trouver de nouveaux moyens d'atteindre leur public. Environ 43% des européens se perfectionnent dans l'espoir de trouver un nouvel emploi ou de se lancer en tant que freelances, mais seulement 32,4% des français développent leurs compétences via des formations.
 
Andras R Nagy, membre du board de Worldcom EMEA, et chargé du programme «Jeunes génération» de Worldcom, commente : "Nous voulions tirer parti des connaissances locales et de l'expertise internationale de Worldcom dans la région EMEA pour connaître la situation actuelle du paysage médiatique. Nous avons reçu des réponses de près de 500 journalistes, ce qui est un nombre très élevé en ces temps de pandémie. La particularité de cette enquête en ligne est qu'elle a été entièrement mise en place et menée par 32 juniors des agences partenaires du Worldcom Public Relations Group, un groupe de jeunes professionnels talentueux des relations publiques qui trouvent toujours des moyens d'approfondir les connaissances sur notre profession et les médias".
Crédits : Worldcom PR Group
 
Méthode
Le Worldcom Public Relations Group est un réseau international de sociétés de relations publiques indépendantes, avec 132 agences de communication intégrées dans 49 pays sur six continents. Yucatan est membre du Worldcom Public Relations Group depuis plus de 20 ans.
Un questionnaire portant sur la manière dont la pandémie a affecté le travail des journalistes et sur leurs réflexions concernant l'avenir du paysage médiatique a été rédigé par les agences européennes de Worldcom PR Group. L'enquête a été menée auprès de journalistes issus de 14 pays différents et 454 réponses ont été récoltées entre le 1er et le 31 octobre 2020.
Liste des pays concernés : Afrique du Sud (seul pays non-européen inclus dans cette étude), Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie.
 

A propos du Worldcom Public Relations Group

Le Worldcom Public Relations Group (Worldcom) est le premier réseau mondial de sociétés de relations publiques indépendantes, avec 143 bureaux dans 115 villes sur six continents et 2.000 employés. Au total, les partenaires de Worldcom ont déclaré un revenu cumulé de plus de 300 millions de dollars américains en 2019, provenant de 3.034 clients. Créé en 1988, le groupe a été constitué pour que les sociétés indépendantes les plus compétentes puissent inspirer aux parties prenantes des actions directes qui donnent des résultats immédiats et durables - partout dans le monde où un client a besoin de soutien.
 
Les partenaires Worldcom offrent une connectivité unique à leur marché. Ils offrent aux clients un accès direct aux publics qu'ils souhaitent atteindre et aux spécialistes capables de résoudre des challenges. En conséquence, les stratégies et les campagnes suscitent des réactions immédiates qui se transforment en actions durables de la part du public. Les partenaires servent des clients nationaux, internationaux et multinationaux tout en conservant la flexibilité et l'orientation vers le service à la clientèle inhérentes aux agences indépendantes. Grâce à Worldcom, les clients ont accès, à la demande, à une expertise approfondie en matière de communication de la part de professionnels qui comprennent la langue, la culture et les coutumes des zones géographiques dans lesquelles ils opèrent.
 

A propos de Yucatan
Yucatan est une Agence Conseil - Corporate, BtoB et BtoC - en Relations Publics et Communication. Ses principaux départements ont pour mission de développer la notoriété et la réputation d'une marque, d'une entreprise ou d'une institution. Son offre s'étend du conseil stratégique aux relations avec les différents publics (media, investisseurs, partenaires institutionnels et privés, relais d'opinion). Yucatan accompagne des organisations aux profils variés, de la start-up au groupe international, dans tous les domaines de la communication. Basée à Paris, Yucatan est membre du Worldcom Public Relations Group et du Syndicat du Conseil en Relations Publics.
L'agence Yucatan est détenue à 50/50% par le Groupe Point S et le groupe Franco American Image, société spécialisée dans l'événementiel et la production audiovisuelle.