Presse Edition

pub
Recherche

Culture Papier affiche ses ambitions


Prospectives Médias 25/04/2018
Culture Papier réaffirme que la société peut toujours compter sur le papier

A l’issue de sa dernière Assemblée Générale, l’Association Culture Papier s’assigne des objectifs ambitieux de mobilisation en faveur de la filière papier et des valeurs du papier pour les trois prochaines années. Avec en ligne de mire, celui d’être reconnu d’intérêt général.

Rien ne semble arrêter les excès d’ignorance et de zèle pour déclasser le bois, le papier et l’imprimé, pourtant, au cœur des enjeux d’une économie basse en carbone. Culture Papier se fixe quatre chantiers prioritaires pour valoriser cette ressource naturelle, renouvelable et recyclable.

1ere ambition : Valoriser que la société peut toujours compter sur le papier et l’imprimé : 

#Stopaupapierbashing, pour #Valoriserlepapierpower en coordination de l’association TwoSides en France, Printpower et Intergraf en Europe.

L’objectif est de construire et diffuser collectivement un KIT d’éléments de langage commun autour des 5/6 chiffres les plus pertinents. Ce kit sera décliné et selon les prescripteurs prioritaires : groupes de travail parlementaires et les influenceurs RSE et Communication, notamment à l’occasion de ses évènements tout au long de l’année

« Plus la filière se montre vertueuse et éco-responsable, plus, elle est accusée des pires méfaits en matière de destruction et de gaspillage des ressources naturelles, rappelle Alain Kouck, président de Culture Papier. Malgré ses qualités qu’il semble inutile de démontrer, il est essentiel de se mobiliser pour le papier. Il nous faut parler de l’économie circulaire, du recyclage, de l’attitude éco-responsable adoptée par l’ensemble de la filière. Il est nécessaire de rappeler les bienfaits du papier, ses qualités pour tout ce qui touche à la conservation des informations, à la confidentialité et au respect de la vie privée. »

2ème ambition : S’ouvrir le plus largement à la société
en s’appuyant sur tous les ambassadeurs : personnalités culturelles ou économiques, blogueurs,  pour développer les argumentaires concernant les qualités éco-responsables et l’usage responsable du bois et du papier ; utiliser  les réseaux sociaux et notamment  Facebook ; regrouper les ‘amoureux du papier’ avec le #Valoriserlepapierpower et LINKEDIN ; sensibiliser les acteurs économiques, en ciblant aussi les ‘déçus’ du numérique, tout en battant en brèche la soi-disant dimension « immatérielle » de la transition numérique et énergétique.




3ème ambition : Accroître l’impact du Colloque annuel avec une thématique sociétale ; deux angles sont prévus pour la journée de décembre :
• « Papier dans la Cité » :  impact du papier dans les activités locales et la vie des citoyens ; collecte de bois, imprimeurs de proximité, impact du papier dans la vie économique, éco conception,
• « Papier & Santé » : les angles sont multiples et passionnants : impact du papier dans les activités cognitives (attention) , sécurité et responsabilité.


4éme ambition : Participer à une cause nationale « Ensemble pour un pays de lecture »

avec le soutien notamment de Lire et faire lire, Biblionef, ou La Semaine de la presse et des médias à l’Ecole.
Il s’agit d’apporter un autre regard sur les qualités sociétales du papier en soutenant les Mobilisation en faveur du livre et de la lecture soutenue par les Ministères de l’Education nationale et de la culture, et d’inscrire la valorisation du papier dans ces grandes actions publiques. Concrètement, Culture Papier mobilise ses adhérents 

« Nous souhaitons accueillir toujours plus de membres, dans une association très diverse, où se côtoient des métiers variés, où les échanges sont d’une grande richesse et témoignent de cette diversité des plus fertiles en faveur d’une matière naturelle riche d’une histoire et d’une culture millénaire » rappelle Alain Kouck, président de Culture Papier Mais il reste encore beaucoup de travail pour faire reculer les stéréotypes sur le papier, promouvoir ses valeurs sociétales : attention, transmission, proximité et responsabilité.


A propos de Culture Papier

Culture Papier a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social du papier, du carton et de l’imprimé, et d’en promouvoir l’usage responsable et recyclable.
www.culture-papier.com
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires