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Côté Design


Presse Edition 28/06/2018
SUB accompagne le groupe Castel pour communiquer sur le positionnement culinaire de La Villageoise. Spécialiste du vin en cuisine, la Villageoise est un acteur incontournable de la catégorie, reconnaissable grâce à la représentation iconique de sa «Villageoise ». Aujourd’hui, la marque souhaite faire évoluer son design et son identité visuelle vers plus de modernité et de culinarité. L’agence SUB a accompagné le groupe Castel pour communiquer sur le nouveau positionnement de leur marque en valorisant son statut d’aide culinaire. SUB  a travaillé en réunissant son équipe et celle du client autour d’une méthode de création participative exclusive. A l’issue de cette collaboration, l’agence illustre le concept de la culinarité à travers un bloc marque «Carnet de recette» à la fois impactant et identitaire et ramène cette dernière par le biais de focus visuels qui viennent illustrer des grands classiques de la gastronomie française.

A l’occasion de la fusion des places de marché Audience Square et La Place Media, la plus grande place de marché média de France, nouvellement baptisée MediaSquare choisit l’agence de branding et de design Lonsdale pour la création de sa nouvelle identité (stratégie de marque,identité, territoire graphique, vidéo).

Lustucru confie à Dragon Rouge la refonte de son identité. L’agence s’appuie sur les codes identitaires pour valoriser l’authenticité de cette marque emblématique. L’héritage de marque et son savoir-faire sont désormais au centre de son discours.Le nouveau logo est une interprétation très contemporaine de celui qui s’affichait sur le fronton des façades des premières usines. Il gagne en minimalisme et en élégance affirmant le statut de fabrique familiale de la marque depuis 1911. Au fil du temps, le damier s’était fait plus discret. Il reprend aujourd’hui une place prédominante sur les packagings de tous les produits. Tout en installant l’iconicité et la transversalité du damier bleu, l’agence réussit à créer une vraie identité pour chaque gamme d’une marque généreuse et authentique.

L’agence de business design Nolaho accompagne la création des nouveaux formats d’agences du groupe MACIF pour la coproduction et la réalisation de ses nouvelles agences.

Responsable de la nouvelle identité de la marque The Body Shop depuis 5 ans, l’agence Atelier Pascalie a réalisé cette année le design des Lip Juicers. Principales caractéristiques :
- un design  impertinent inspiré par l’enfance
- l’objet évoque la taille d’un crayon tendre et génereux
- les couleurs s’inspirent des smoothies

Porté par une stratégie visant à passer d’un réseau leader de son secteur à une marque référente, engagée autour de ses valeurs et au service de ses clients, Orpi a confié à l’agence Carré Noir une mission globale de refonte de son identité de marque.  A l’issue d’un travail collaboratif d’analyses préalables, l’agence a défini une plateforme de marque et formalisé un manifeste de marque, créant un nouveau socle stratégique et une évolution identitaire :
- Le logotype s’affranchit de son cartouche et libère la marque, lui conférant pureté, ouverture, sympathie et modernité.
- Une nouvelle signature «Des femmes et des hommes pour votre bien» vient souligner l’expression d’un métier qui incarne des valeurs humaines et un engagement fondamentalement sociétal.
- L’ensemble du territoire graphique est repensé pour tous les points de contacts de la marque.
- Centré sur l’expression du parcours client, le nouveau concept d’agence propose une expérience repensée autour de la convivialité.
- Allégées d’un trop grand nombre d’annonces, les vitrines jouent la transparence et invitent à rentrer dans l’agence ; véritables surfaces d’expression, elles s’assument comme un média susceptible de séduire les acheteurs autant que les vendeurs.
- Des identités sonore et olfactive viennent compléter l’expression identitaire de la marque.
- Le O d’Orpi s’émancipe pour devenir l’étendard de l’immobilier avec l’ambition de symboliser le repère visuel de l’agence immobilière locale. Pour les 1.200 points de vente du réseau coopératif Orpi, l’objectif est clairement dessiné : devenir une marque de référence. Révélée dans un premier temps à l’ensemble du réseau, la nouvelle identité d’Orpi sera affichée en septembre. Une campagne publicitaire accompagnera le lancement et le déploiement en agences se déroulera sur les 18 prochains mois.

Le LOSC, mythique club de football de Lille, évolue et muscle son image avec Dragon Rouge, son partenaire design depuis 2012. Cette transformation devrait marquer la nouvelle dynamique dans laquelle le club sportif et l’entreprise se sont inscrits avec pour enjeu de retrouver du leadership sur tous les terrains. Plus sportif et plus moderne, le LOSC renforce sa communication en affûtant son image qui invite à redécouvrir ce qui fait sa puissance et son unicité. La nouvelle identité incarne mieux encore l'ambition du club de rayonner sur le devant de la scène footballistique française et internationale, et l’envie de gagner en proximité avec tous ses publics. Le design plus accessible et plus lisible, notamment auprès des cibles plus jeunes, porte les valeurs fondamentales du club : le respect de l’héritage, la combativité, la passion, l’innovation… La nouvelle architecture de marque, conçue pour rendre visible l'impact du club dans tous les domaines (sportif, médias, sociétal, ...) a été repensée en lien avec la nouvelle identité. L’ensemble du territoire visuel que l’on retrouvera en communication a été créé à partir de ce nouveau logo, et en particulier de ses angles extérieurs. Chacune des lettres de la typographie du LOSC, spécialement dessinée par l'agence, a été forgée par la forme de la citadelle créant ainsi un effet d’association fort à la marque.


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