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Deux nouveaux présidents pour les commissions Développement Durable et Poste-Abonnements du SEPM


Presse Edition 11/12/2017
Sylvaine Cortada, Directrice de la Fabrication de Prisma Média, est nommée Présidente de la Commission Développement Durable, et succède à Véronique Faujour, qui a pris des fonctions de direction Marketing et Communication au sein du groupe Crédit Agricole en parallèle de la Direction d’Uni-Editions.



Sylvaine_Cortadaok.jpgSylvaine Cortada est diplômée de l'école d'ingénieur PAGORA - Grenoble INP et d'un DEA en sciences et génie des matériaux. Entrée chez Prisma Media en tant qu'ingénieur prépresse en 1993, elle est devenue adjointe au directeur de la fabrication en 1996, puis Directrice de la Fabrication du groupe l’année suivante. Membre de la commission depuis sa création en 2007, elle a apporté une contribution essentielle au travail du SEPM sur la création de l’Indice Ecologique des Magazines en 2012, et à l’élaboration de l’argumentation technique du SEPM dans le contexte de la mission Bardy-Miquel sur l’éco-contribution. Elle a également représenté la presse magazine au Groupe de Travail GT8 Edition de la plateforme affichage environnementale ADEME / AFNOR. Elle s’appuiera sur la richesse des compétences des membres de cette commission, conçue pour favoriser le travail collaboratif.

 


Bertrand_de_Saint_Germainok.jpgBertrand de Saint Germain, Directeur Marketing Client de Lagardère Active, devient Président de la Commission Poste-Abonnements, à la suite de Philippe Menat, qui rejoint le groupe de presse de Claude Perdriel.  Diplômé de l’ESSEC, Bertrand de Saint Germain est en charge du marketing direct, de la gestion des abonnements, des ventes numériques et des boutiques en ligne. Spécialiste du marketing et de la presse, il a exercé depuis vingt ans différentes responsabilités dans le marketing client et l’abonnement, chez Bayard Presse, le Monde et le Groupe Express Roularta. Il participe activement à la commission Poste-Abonnements du SEPM depuis 2011, tout d’abord en représentation du groupe Express Roularta, puis du groupe Lagardère. Depuis deux ans, il fait également partie de la «task force SEPM» en charge de la réflexion autour de l’amélioration industrielle de la logistique postale, et des échanges avec La Poste sur l’évolution de l’offre postale et les problématiques de tarification postale.


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