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Dragon Rouge éclaire la «Lighthouse» de Nanterre

 Dragon Rouge éclaire la «Lighthouse» de Nanterre
Presse Edition 04/11/2020
L’agence de design vient d’achever la reconfiguration des espaces d’un immeuble de bureaux à Nanterre. Avec la Lighthouse, et sa lampe monumentale et iconique, c’est un éclairage nouveau sur les façons de travailler que les designers mettent en lumière.

C’est un immeuble de bureaux classique que l’agence Dragon Rouge vient de totalement transformer. Le chantier initié pendant l’été 2019 vient de s’achever. Exit le Magellan, siège depuis 2001 de l’équipementier automobile FAURECIA. Place à la «Lighthouse» -littéralement le Phare- que l’on ne devrait pas rater en effet. Et pour cause, puisque l’un de ses signes distinctifs est une gigantesque lampe surmontée d’un abat-jour éclairée la nuit qui traverse l’immeuble de 23 mètres de bas en haut.

Les propriétaires ont confié à l’agence Dragon Rouge la tâche de reconfigurer et de repositionner cet immeuble de bureaux de six étages et 10600 mètres carrés de surface. L’objectif était de revitaliser l’immeuble, en bordure de Paris et de La Défense, d’y créer des services, de l’intérêt et de susciter l’envie de venir travailler à Nanterre. Il s’agissait de donner à l’immeuble une nouvelle personnalité forte et différenciante.

Aux côtés du studio K de Karl Petit qui a signé l’architecture et l’agencement des espaces bureaux proprement dits, l’agence de design Dragon Rouge signe une grande partie des espaces de la Lighthouse, soit 2.600 mètres carrés au total, du rez-de-chaussée au 6e étage, en passant par le toit terrasse et les extérieurs.

La traduction d’une nouvelle façon de travailler

Pour susciter l’envie de venir travailler dans cet immeuble, Dragon Rouge a travaillé selon deux axes créatifs : d’abord, la création d’un nom et d’une identité forte, innovante et provoquant un effet «waouh». D’où l’idée d’un objet symbolique et iconique. C’est cette lampe colossale, véritable colonne vertébrale de l’immeuble qui traverse la tour de bas en haut, du pied au rez-de-chaussée au gigantesque abat-jour sur le toit terrasse du 5e étage. Si l’immeuble est investi par une seule société, elle fédérera les équipes. Dans le cas contraire, elle créera en tout état de cause des liens entre les différents plateaux.

Par ailleurs, l’agence s’est fondée sur les nouvelles attentes des salariés en matière d’espaces de travail : disposer de lieux confortables, hybrides, polyvalents qui peuvent s’adapter au gré des besoins dans la journée. Des lieux de travail chaleureux, conviviaux, un peu comme un intérieur de maison.

Espaces polyvalents, lieux hybrides et matériaux modernes

Du bas en haut de l’immeuble, les espaces dessinés par l’agence sont la traduction créative de l’équation nécessaire aux nouveaux immeubles de bureaux : des plateaux confortables, modulables avec cloisons ou en open space, polyvalents. Quant aux matériaux, ils sont modernes et pratiques à l’usage, adaptés aux lieux de fort passage que sont des bureaux. Les sols sont souples et silencieux, faciles d’entretien, de même que le néo skaï des fauteuils. 

Le rez-de-chaussée. Le hall d’entrée majestueux est occupé en grande partie par le pied de la lampe géante, transformé en assise circulaire pour les visiteurs. Le rez-de-chaussée accueille aussi une conciergerie et des vestiaires. C’est à ce niveau que se trouve aussi le business center : quatre salles de réunion modulables pour accueillir de 8 à 24 personnes, un «work café» et un espace lounge, sans oublier un espace de coworking dans la mezzanine du hall.

Au rez-de-chaussée toujours, se trouve le restaurant inter-entreprise. Ici, Dragon Rouge soucieuse de proposer de la diversité aux salariés, a imaginé plusieurs ambiances de restauration :

-   Des espaces déjeuner comme à la cuisine avec des vitrages façon atelier, des assises hautes ou normales, des lampes à ampoules filaments apparents.
-   Des espaces déjeuner au salon avec de grandes cloisons arrondies, des banquettes circulaires, des paravents claustras, et des luminaires rappelant les moulures haussmanniennes.
-   Une ambiance salle à manger avec de grandes tables en bois façon tables d’hôtes, des chaises dépareillées de couleurs différentes.
-   Des petits boxes pour des déjeuners plus intimistes pour manger seul ou à deux.

Des matériaux différents spécifient chacun des espaces, l’effet général évoquant les pièces à vivre d’une maison.

Le forum. C’est l’autre pièce maîtresse du rez-de-chaussée. Cet espace modulable, doté d’estrades escamotables, de placards intégrés dans les cloisons, de projecteurs, avec au centre un grand tapis mosaïque de couleurs rouges orangées et des poufs assortis, est polyvalent et se module en fonction des activités : salle de repos, de ping-pong, salle de sports, show room d’exposition en lumière naturelle ou auditorium de 100 places opaque….

Le toit terrasse et les espaces extérieurs : DRAGON ROUGE a investi les espaces extérieurs en cherchant un équilibre entre les parkings et les espaces végétalisés. Au 5e étage, le toit-terrasse d’où émerge l’abat-jour de la lampe géante a demandé un soin particulier pour que cet abat-jour colossal et ajouré soit source de lumière.

Dragon Rouge a assuré les missions de conception et de suivi d'exécution de l'ensemble du programme en tant que mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre.

Avec la Lighthouse, c’est un nouvel éclairage sur les façons de travailler et sur l’immobilier de bureaux de demain que traduit Dragon Rouge.

Parmi ses activités, Dragon Rouge crée des espaces commerciaux et tertiaires, portant une attention particulière sur les bureaux.
L'accélération du travail à distance et la digitalisation des outils de travail font évoluer ce modèle des bureaux. D'un lieu de production, les bureaux deviennent des lieux de statut, d’innovation, et de célébration de la culture de l’entreprise. Ils contribuent à valoriser l'actif immatériel qu'est la marque de l'entreprise, et sont plus que jamais l'expression de sa culture et de sa raison d'être.


A propos de Dragon Rouge
Dragon Rouge est une agence de design indépendante, fondée en 1984 à Paris, focalisée sur les marques et leur expression créative.
Couvrant les expertises de planning stratégique, d’innovation, de packaging, d'identité, d'architecture et d’activation digitale, elle regroupe aujourd'hui près de 300 talents à travers 8 agences dans le monde. Dragon Rouge active le pouvoir des marques en aidant les entreprises à définir leur raison d’être, affirmer leur différence, et exprimer par le design l’énergie essentielle à leur succès.