Presse Edition

pub
Recherche

Edition 2014 du Baromètre SNE-SOFIA-SGDL : Le marché se consolide : les lecteurs de livres numériques confirment leurs usages


Presse Edition 09/04/2014

Les résultats de la quatrième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 12e Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 21 mars 2014. Ce baromètre annuel a pour objectif d'observer les évolutions des usages du livre numérique au regard notamment de ceux du livre imprimé.
Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 31 janvier et le 21 février 2014, auprès d'un premier échantillon de 2015 personnes (interrogé par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 501 utilisateurs de livres numériques (interrogé en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.

Parmi les enseignements de ce baromètre, on peut retenir les points suivants :

1. la stabilité

Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une situation relativement stable et cohérente : les lecteurs de livres numériques, qui représentent toujours 15% de la population française, ne modifient pas leurs habitudes de lecture et d’achat de livres.

2. la consolidation du marché
Le marché du livre numérique est encore un marché de niche qui s’est consolidé et dans lequel les utilisateurs (principalement de grands lecteurs de livres) confirment leur préférence pour la littérature tous genres confondus.

3. l’installation des usages
On note un accroissement du nombre de lecteurs sur smartphones et une installation de l’utilisation de la liseuse : c’est désormais un terminal identifié et considéré comme le plus adapté à la lecture de livres numériques.

En conclusion de cette quatrième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent une évolution importante du taux d’équipement des lecteurs de livres numériques, sans conséquence significative sur les usages et les comportements (achats et lectures). Les lecteurs de livres numériques restent fortement attachés au livre imprimé et leur pratique de lecture numérique reste complémentaire à celle du livre imprimé. De nouvelles offres de diffusion se développent (streaming…) et les usages se maintiennent
dans le respect du droit d’auteur (préférence pour le paiement à l’acte).

L’étude est consultable en ligne sur les sites Internet des trois sociétés : www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA)
www.sne.fr le Syndicat national de l’édition (SNE)
www.sgdl.org la Société des Gens de Lettres (SGDL)