Presse Edition

pub
Recherche

Biblionef, Une bibliothèque pour tarfaya, Maroc, dans l’esprit de Saint Exupéry

 Biblionef, Une bibliothèque pour tarfaya, Maroc, dans l’esprit de Saint Exupéry
Presse Edition 12/06/2019
Biblionef, un constat
D’innombrables enfants et adolescents défavorisés à travers le monde restent en marge de toute évolution car ils n’ont pas accès au livre et à la lecture. Ils vivent dans des pays où les systèmes éducatifs sont carencés et insuffisants.
Selon l’Institut statistique de l’UNESCO, en 2015, 751 millions de personnes à travers le monde sont analphabètes, soit 14% de la population mondiale, et encore 250 millions d’enfants n’acquièrent pas les éléments fondamentaux en lecture, écriture, calcul.  
En dessous du seuil de 50 % d’alphabétisation, aucun développement n’est durable.
L’éducation est la clé de sortie de la pauvreté.
L’aide à l’éducation pour les adultes et les enfants suit une spirale descendante depuis 2010.
L’Afrique subsaharienne, notamment, verra sa population doubler d’ici 2050.
Quelles perspectives d’avenir pour sa jeunesse dans ces conditions? Le défi est majeur.

Biblionef, un objectif
Biblionef se mobilise depuis 26 ans pour faire accéder chaque année des dizaines de milliers d’enfants et adolescents vulnérables à la lecture en langue française, pour leur ouvrir les portes de l’imaginaire et du rêve, leur donner des clés pour leur avenir, les aider à construire les bases d’un savoir et d’une connaissance auquel tout être humain a droit.

Bilbonef en quelques chiffres
• 1 idée             
• 2 fondateurs humanistes
• 5 continents
• 26 ans d’existence
• 100 pays
•  + de 1.000 projets
•  + de 3.000 bibliothèques
•  + de 3,5 millions de livres neufs
•  + de 100 millions d’enfants épanouis

Combien d’enfants demain encore, grâce à nous tous?
Trois pilotes de l’Aéroclub d’Angers-Marcé ont décidé de participer au Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal organisé par Air Aventures depuis 37 ans. Pour ces trois pilotes il aura semblé évident de donner un côté humanitaire à ce vol.
L’un d’entre-eux en contact avec Biblionef, a proposé à Dominique Pace, Directrice Générale, de monter une opération qui pourrait s’inscrire dans le cadre de ce rallye et dans les valeurs que portaient les pilotes de l’Aéropostale.
Le projet retenu porte sur l'installation d'une bibliothèque dans une école et un collège de Tarfaya au Maroc.
Il porte sur la fourniture d'environ 1.500 livres répartis entre une école et un collège de Tarfaya situés dans le sud du Maroc. Cette ville était une étape de la route suivie par l'aéropostale et Saint Exupéry a été chef d’escale, alors appelé Cap Juby. «Le Petit Prince» a été traduit en 2017 en dialecte hassanya, la langue utilisée à Tarfaya.
Biblionef s'est assuré que les deux établissements disposent des infrastructures et des personnels pour assurer le suivi de la bibliothèque.
Nous transporterons de façon symbolique quelques livres dans nos avions, la majeure partie sera expédiée par bateau, une remise officielle aura lieu lors de l'escale à Tarfaya.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, les dons doivent être remis à Biblionef.
Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements.
Nous avons besoin d'un budget d’environ 5.000 €, pour couvrir uniquement les frais de préparation des livres actuellement stockés à Rennes, l'expédition vers Casablanca, puis le dédouanement et transport vers Tarfaya.
Pour en savoir plus:
http://www.rallyetoulousesaintlouis.com/
https://biblionef.fr/