Presse Edition

pub
Recherche

Edition&Numérique


Prospectives Médias by Presseedition.fr 09/12/2020
Conférences en ligne, documents sonores, podcasts, livres numériques, expositions virtuelles, œuvres d’art issus des fonds de la Bibliothèque…  Pour se détendre, se cultiver ou travailler, des millions de ressources de la BnF sont accessibles gratuitement à distance. Comme chaque lundi, la BnF met en avant un thème à explorer dans son univers numérique.
 
Depuis l’annonce du nouveau confinement, les adhésions à placedeslibraires.fr la place de marché développée par Tite-Live se multiplient pour rejoindre les 800 librairies indépendantes (sur les 3000 librairies* françaises) qui l’utilisent déjà quotidiennement pour le clic et collecte et le conseil en ligne. Dès le 29 octobre 2020 la fréquentation du site a été équivalente à celle constatée habituellement à noël. Tite-Live accompagne les librairies indépendantes dans leur digitalisation. La spécificité du prix unique du livre et la mosaïque de librairies indépendantes, propres à l’Europe continentale, offrent une alternative gagnante face aux géants anglosaxons. Tite-Live développe un logiciel de vente et de gestion pour les libraires, mais aussi une place de marché qui permet au libraire indépendant d’avoir son propre site web, de vendre en ligne, de proposer du «clic et collecte», mais aussi d’être référencé sur des bases nationales ou régionales. Sur Place des libraires, les lecteurs vont trouver la librairie la plus proche pour se procurer un ouvrage, se le faire livrer où aller le récupérer. Comment ça marche : En quelques secondes on identifie le livre recherché, on le localise dans les stocks des librairies les plus proches, on le commande. Un premier mail indique la prise en compte de la commande, un second confirme que la commande est prête à être retirée dans la librairie où un point relais. On peut aussi choisir le livre numérique, l’acheter en ligne et le télécharger en choisissant la librairie qui bénéficiera de cette vente.

Le site Ref-Lex, http://reflex.sne.fr/, Guide de rédaction des références juridiques, fait peau neuve et s’enrichit de nouvelles références et fonctionnalités, résultat d’un travail de plusieurs mois réalisé en collaboration par les éditeurs de droit, membres du Syndicat national de l’édition. Créé en 2016, ce référentiel, véritable outil d’homogénéisation de la structure des contenus éditoriaux et d’interopérabilité des documents, s’adresse aux éditeurs mais aussi aux praticiens, universitaires et étudiants qui ont ainsi un accès facilité aux nombreuses sources juridiques qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle, de recherche ou d’enseignement. Auteurs et lecteurs des publications juridiques y trouveront des règles d’écriture unifiées. Le site accessible aujourd’hui propose d’importantes améliorations et de nombreuses mises à jour.