Presse Edition

pub
Recherche

Enorme succès pour le colloque du SPCS

Enorme succès pour le colloque du SPCS

Presse Edition 13/11/2019
Mission accomplie pour Philippe Beauvillard, Président du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique, ses collaborateurs du syndicat qui recevaient le vendredi 4 octobre dernier, au Palais du Luxembourg, plus de 120 invités -éditeurs, journalistes, politiques-  au Colloque organisé par le SPCS, le thème "La publication scientifique à l’heure des fake news ou comment favoriser l’intégrité scientifique?”.

Dans son discours d’introduction au colloque, Philippe Beauvillard rappelait que “le rôle d’un syndicat professionnel est d’être au service de ses membres, pour les représenter bien sûr et faire valoir leurs préoccupations auprès de l’ensemble de leurs interlocuteurs et partenaires, mais précise que ce devoir d’utilité ne saurait s’exercer sans une large ouverture vers les lecteurs des publications des éditeurs et, au-delà, vers la société toute entière. Un événement comme ce colloque traduit donc la volonté d’encourager et nourrir la réflexion des éditeurs, membres ou non du SPCS, sur leurs pratiques professionnelles, tout en les confrontant aux besoins et aux débats de la société, qu’ils sont en charge de relayer à leur tour à travers leurs publications".

Au programme de cette manifestation :
Les contradictions de l’information et de la communication scientifiques à l’heure de la globalisation, des fake news et de la diversité culturelle

Keynote de Dominique Wolton, Directeur de la Revue internationale Hermès et Directeur de recherche au CNRS

La fabrique des publications scientifiques . Comment garantir l’intégrité des contenus sélectionnés pour publication?

Quelles sont les contraintes qui pèsent sur le comité de rédaction, les relecteurs, les chercheurs, etc.? Sont-elles les mêmes pour toutes les disciplines?
Modérateur : Nicolas Chevassus-Au-Louis (Journaliste, Mediapart) Intervenants :
 François-Marie Bréon (Physicien-Climatologue, IPSL)
, Agnès Henri (Directrice générale, EDP Sciences), David Klatzmann (Professeur d’immunologie, Sorbonne Université)

Détecter et réduire la fake science
Comment traiter le faux, avant et après publication? Quelles procédures les éditeurs mettent-ils en place? À quels défis sont-ils confrontés? Une revue des outils et procédures mis en place à l’initiative des éditeurs permettra d’illustrer l’action de ces derniers.
Modérateur : Olivier Postel-Vinay (Directeur de la rédaction, Books)
 Intervenants :
 Joëlle Alnot (Directrice de l’Office français de l’intégrité scientifique, OFIS) 
/ Claire Hivroz (Immunologiste, Directrice de recherche à l'INSERM, Institut Curie)
/ David Lacombled (Président, La villa numeris)
 Hervé Maisonneuve (Consultant et rédacteur scientifique, www.redactionmedicale.fr), Daniel Rodriguez (Président, Elsevier Masson France)

Suite au succès de cette manifestation qui a été plébiscitée par 90% des invités, le  bureau du SPCS a décidé de reconduire ce colloque en 2020, sur un thème et à une date qui n’ont pas encore été décidés.