Presse Edition

pub
Recherche

Entretien avec Hervé Pelletanche coach en développement professionnel

Entretien avec Hervé Pelletanche coach en développement professionnel

presseedition.fr 10/02/2021
Comment expliquer votre virage dans le coaching et la formation en entreprise?
Hervé Pelletanche : Je suis fils d'imprimeur, père de 2 garçons, dont l'un est sorti d'Estienne avec un Master en Typographie. J'aime profondément le Papier et j'y ai passé plus de 30 ans. Je conserve un attachement tout particulier à ce secteur. J'y ai encore de très belles amitiés et je suis vice président de l'ATEP (association des techniciens de l'édition et de la publicité) et membre de la confrérie des gutenberg.
Le média print n'est pas mort, les modes de commercialisation du Papier et de l'imprimé vont évoluer. Dans mon expérience de directeur commercial, ce qui m'a passionné c'est la montée en compétences des équipes et la transmission auprès de mes collaborateurs. Dans mes valeurs, le savoir se partage, se transmet. Aussi, comment accompagner des personnes dans leur développement professionnel et personnel?  Le Coaching est une formidable approche pour cela. Je me suis donc dirigé vers une formation délivrant un diplôme d'état et une certification internationale, que j'ai obtenus en juin 2020.

En quoi consiste le métier de coach?
Hervé Pelletanche : Mon activité de coach consiste à accompagner des personnes ou des équipes vers l'atteinte de leurs objectifs, par des prises de conscience et la mise en place d'actions concrètes. Les approches sur lesquelles je m'appuie sont orientées solutions, beaucoup plus qu'analyse du problème. Collaborer avec une personne ou une équipe pour leur permettre d'avancer vers leur but me passionne. J'accompagne aussi des sportifs dans le développement de leur capacité mentale. S'il fallait donner une définition en une phrase de mon nouveau métier, je citerais un proverbe africain : "Seul on va vite, à deux on va plus loin".

A qui s’adresse le coaching?
Hervé Pelletanche : Le coaching n'est ni une thérapie, ni une psychanalyse dans laquelle le client va parler de sa petite enfance, mais une mobilisation des  ressources au service de la réalisation des objectifs du client pour un gain d'efficacité, de performance et de bien-être. J'accompagne donc des profils différents tels que des dirigeants sur des sujets de Leadership et de communication constructive ainsi que sur la cohésion d'équipe et l'optimisation de l'efficacité commerciale. Le coaching s'adresse également à des managers qui veulent renforcer leurs fondamentaux : (feedback, délégation, motivation, assertivité, gestion des conflits, animation de réunions,…) qu'ils soient en poste ou en prise de fonction. Le coaching sert à tous ceux qui sont volontaires et motivés à changer quelque chose pour atteindre un objectif. Une étude menée par PricewaterhouseCoopers montre que 83 % des coachés se disent prêts à rempiler.

Comment s’organise un accompagnement en coaching?
Hervé Pelletanche : Le client est expert de sa vie, je suis là pour développer son autonomie. Nous avons pour habitude de dire que le Coach a les questions et le Client les réponses. Un coaching individuel repose sur une relation de confiance entre le client et son coach. Le contrat comporte de 6 à 10 séances d'environ 1 h 30 et pour une durée de 6 à 12 mois. Le coaching d'équipe quand à lui, repose sur des 1/2 journées et comporte de 3 à 6 séances.

Nos lecteurs peuvent vous contacter pour quelles demandes
?

Hervé Pelletanche : Ils peuvent me contacter s'ils ont envie : d'avoir plus de confiance en eux ; de réussir leur projet de changement ; de prendre une décision importante ; de développer leur leadership ; d'apprendre à gérer le stress ; de mieux communiquer avec les autres ; de renforcer la cohésion d'équipe…

Comment voyez vous l’avenir?
Hervé Pelletanche : Je conclurai par une nouvelle citation, de Bobby Jones "Les plus grandes victoires sont celles que nous remportons sur soi-même".

 
Hervé Pelletanche, Coach et Formateur, (anciennement directeur commercial chez GRAMMEO-ex Papiers de Presse-(2012-2019), directeur commercial France Papyrus (2005-2012), directeur des ventes papyrus (2001-2005), directeur des ventes SIEGWERK (1999-2000), directeur des ventes Montévrain (1990-1999), Chef de produits Feldmuehle France (1988-1989).
herve.pelletanche@gmail.com