Presse Edition

pub
Recherche

Menu Presse Edition Juridique Archives Presse Edition Archives

Entretien avec Stéphanie Berland, associée Steering Legal, responsable du pôle IP/IT du cabinet

Entretien avec Stéphanie Berland, associée Steering Legal, responsable du pôle IP/IT du cabinet
Presse Edition 15/05/2019
Vous avez rejoint  STEERING LEGAL en qualité d’associée pour diriger le pôle IP/IT nouvellement créé. Pourquoi avez-vous quitté la direction juridique de NRJ group ?

Stéphanie Berland
: J'ai décidé de rejoindre Steering Legal afin de poursuivre le développement de mon activité dédiée au droit de la propriété intellectuelle et des technologies au sein d’un cabinet dynamique, ouvert à la fois sur l’international - avec des bureaux au Moyen-Orient, au Brésil, au Niger et en Côte d'Ivoire - et sur les régions : Paris, Angers, Tours, Marseille, Clermont-Ferrand.  
Diplômée d’HEC et titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité de Paris I-Panthéon Sorbonne, j'ai exercé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel de 2002 à 2016, avant de prendre la tête de la direction juridique de NRJ Group. Désireuse de reprendre la robe, j'ai rejoint le cabinet Steering Legal en ce début d'année 2019 pour y créer le pôle IP/IT.

Quelles sont vos missions chez Steering Legal et de quels moyens humains y disposez-vous ?
Stéphanie Berland : J’anime le Pôle IP/IT  et suis à même d’offrir ainsi aux clients du cabinet une expertise en droit de la propriété intellectuelle, en droit des technologies et des données personnelles et en droit de la publicité.  J’ai également une connaissance approfondie des problématiques juridiques spécifiques aux secteurs des médias, du divertissement et de la culture (TV, radio, Internet, presse, musique, cinéma, jeux vidéo, spectacle vivant, sport, art). Je conseille mes clients sur leurs projets et les assiste en cas de médiation et dans leurs contentieux, notamment en matière de contrefaçon, de diffamation, d’atteinte à l’image et à l’e-réputation.
Je travaille en étroite collaboration avec mes associés et les collaborateurs et stagiaires du cabinet et j’ai le plaisir de constituer actuellement mon équipe. Je souhaite en effet m’entourer de collaborateurs(rices) disposant déjà d’une connaissance et d’une expérience dans mes domaines d’intervention.

Comment pensez-vous développer cette activité et quels secteurs ciblez-vous ?
Stéphanie Berland : Le cabinet Steering Legal dispose d’une belle clientèle d’entreprises et d’institutions, françaises et étrangères, de tailles variables à qui je peux proposer une expertise dans mes domaines d’intervention.
Le fait d’avoir occupé ces deux dernières années les fonctions de directrice juridique me donne également une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, sur laquelle je peux capitaliser. Ayant été amenée à agir en prise directe avec des équipes opérationnelles, je comprends mieux aujourd’hui les enjeux qui se posent pour les membres d’une direction juridique confrontés aux demandes de leurs interlocuteurs en interne.
J’interviens pour des clients de tailles diverses, de l'entreprise du CAC 40 à la start-up en passant par les ETI, et dans des secteurs également variés. Au-delà des secteurs des médias, du divertissement et des technologies, mes clients sont en effet aussi présents dans les transports, la santé, l'industrie, la distribution et l'agriculture.

Pensez-vous à un développement à l'international ? Si oui sur quels territoires ?
Stéphanie Berland : L'ouverture et les nouveaux challenges constituent les moteurs du cabinet Steering Legal. Après les ouvertures enchaînées en 2018 sur le Brésil, avec trois nouveaux bureaux, et en Afrique,  avec un bureau en Côte d'Ivoire, nous nous focalisons sur ces deux zones géographiques qui représentent à elles seules déjà des bases importantes de développement.
Sur le marché français, après une nouvelle implantation sur la zone caraïbe (Martinique), nous  nous orientons vers le développement de bureaux dans les principales villes de province : renforcer localement l’offre juridique dite d’affaires reste un challenge que nous souhaitons continuer à relever.

Votre actualité et vos projets ?
Stéphanie Berland : Les actualités marquantes de ces derniers mois dans mes secteurs d’activité concernent sans nul doute le RGPD. En vigueur depuis le 25 mai 2018, il constitue toujours un enjeu pour nombre d'entreprises et d'organisations, en recherche de solutions pour assurer leur conformité. Les référentiels publiés ces derniers mois par la CNIL apportent des éléments de réponse. L'externalisation de la fonction de DPO, par exemple auprès de cabinets d'avocats, représente une option intéressante pour répondre à ces nouvelles obligations, en conservant une flexibilité.  Mon objectif est de pouvoir offrir à mes clients des services adaptés, y compris sur le plan financier, afin de leur permettre de faire face à ces nouveaux enjeux.
Je souhaite ainsi contribuer au développement et à l'expansion de Steering Legal, en proposant à nos clients, en France et dans le monde, une nouvelle offre liée à  mes domaines d’intervention.