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Et vous, quel mobile êtes-vous?


Presse Édition 03/10/2017

La mobilité est protéiforme et multiple. Elle s'entend bien sûr au plan physique et géographique mais aussi sous l'angle mental et digital. En effet, les mutations d'environnement tant en termes d'urbanisme qu'en termes d'équipements permettant la connexion digitale, ont permis aux populations d'appréhender et de vivre leur mobilité différemment : d'un temps subi, perdu à un temps vécu, utile.
 
C'est à travers ce prisme multiple de la mobilité que CSA data Consulting et ExterionMedia avec le concours d'ADCITY (Groupe Havas) ont réalisé conjointement une étude permettant de déterminer qui sont les français les plus mobiles et comment ils interagissent avec les médias présents tout au long de leurs parcours.
 
Sur la base d'une typologie combinant des critères de mobilité physique et virtuelle, il ressort que la population française se répartit en 6 groupes dont 4 apparaissent comme plus mobiles (soit plus de la ½ de la population française), pour lesquels l'habitat (Paris/Province, Rural/Urbain) et l'âge se révèlent naturellement structurants :

 4 cibles clé
1- Les Hyper mobiles (8%)
2- Les Digital Provinciaux (22%)
3- Les Urbains mobiles (18%)
4-Les Néo ruraux (7%)
 
Ces 4 groupes ont ensuite été interrogés, grâce à Move & Shop Lab' le laboratoire urbain d'ExterionMedia, sur leurs usages et attentes en termes publicitaires, notamment sur l'interaction OOH et mobile.
(1)Homo Mobilis, le nouvel âge de la mobilité
 
On retiendra dans les grandes conclusions de l'enquête :
 
1- Une vraie complémentarité des 2 médias sur le parcours d'achat : panneaux et mobile vont, soit se relayer, soit se compléter, sur les différentes opportunités de contacts tout au long de la journée.

2- Une interaction publicitaire Mobile / OOH (Out Of Home : publicité extérieure) déjà active...
1/3 des français ont déjà recherché des informations sur une marque sur leur téléphone mobile après avoir vu une campagne d'affichage (1 sur 2 pour les « Hyper mobiles »).
35% des membres ont déjà réalisé une action avec leur téléphone face à un panneau publicitaire (photo, scanner un QR code, shazamer.)

3- ... et générant des ventes : 18% ont déjà acheté un produit sur leur mobile après l'avoir vu en affichage, 25% chez les « Hyper mobiles ».
 
 
4- Une attitude positive face à la publicité mobile, en particulier chez les « Digital provinciaux » et les « Néo ruraux » : près d'1 sur 2 dit y prêter attention si le message correspond à ses centres d'intérêts et/ou comprend que cela fait partie du contrat d'accès à des contenus gratuits

5 - Une acceptation positive du principe de notifications mobiles déclenchées par les panneaux : 7 « Hyper mobiles » sur 10 l'accepteraient et près d'1 « Digital provinciaux » et « Neo ruraux »

sur 2.
 
 
6 - Du contenu promotionnel attendu mais pas seulement : les « Urbains mobiles » se déclarent plus intéressés par des informations pratiques.
 
Enfin, en termes de formats publicitaires mobiles, si la bannière est la plus plébiscitée, les messages personnalisés, les contenus interactifs et les vidéos apparaissent clairement plus engageants (informatif, original et créatif).
 
Cette étude démontre la pertinence de la nouvelle offre client MOOHBILE proposée par ADCITY. Cette solution d'audience planning lancée en mai dernier capitalise sur les synergies entre les devices mobiles et le media affichage. Elle permet ainsi aux annonceurs d'optimiser l'efficacité de leurs campagnes OOH géolocalisées.
 

Méthodologie de l'étude :

Etude quantitative réalisée du 24 mars au 3 avril 2017 sur la base de 598 répondants et un forum de discussion animé du 10 au 18 avril 2017 (18 participants).
Méthodologie de la typologie : basée sur l'enquête TGI de Kantar Media (base ensemble Pop 15+) à partir des critères de mobilité physique : durée des déplacements quotidiens, temps passé hors domicile, diversité des modes de transports et de critères de mobilité digitale : fréquence de connexion via mobile, nécessité déclarée de pouvoir se connecter à Internet quel que soit l'endroit et de ne plus pouvoir vivre sans Internet sur son mobile.


 

A propos d'ExterionMedia France
ExterionMedia France est une entreprise référente sur le marché de la communication extérieure.
ExterionMedia France c'est 2 marques : Exterion sur le marché national et Giraudy sur les marchés locaux et 3 pôles d'expertise : ExterionDigital pour l'expertise digitale, ExterionEvent pour les toiles et l'évènementiel et ExterionServices pour des prestations non publicitaires, telles que la vente ou la location de matériel, auprès des collectivités locales et des entreprises.


 
À propos d'Havas Group
Havas est l'un des plus grands groupes de communication du monde. Créé à Paris en 1835, le Groupe emploie aujourd'hui
20 000 personnes dans plus de 100 pays. Havas Group se veut être le Groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l'expertise média et l'innovation. Havas est également le Groupe le plus intégré du secteur : son modèle fondé sur les Havas Villages où sont regroupés dans les mêmes locaux la plupart des équipes créatives et médias est au cœur de la stratégie Together. Il favorise les synergies pour les clients et permet de mieux répondre à leurs besoins. De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site Web de la société : www.havasgroup.com


 


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