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Etude Marketo : 80% des marketeurs estiment que le marketing nécessite un changement radical


Presse Edition 11/02/2015

Un rapport d’étude publié par l’Economist Intelligence Unit et commanditée par Marketo met en évidence l’impact des technologies, l’importance de la gestion de l’expérience client et le rôle actif des professionnels du marketing pour définir la stratégie de l’entreprise.
 
Une enquête réalisée par L’Economist Intelligence Unit auprès de 478 responsables et directeurs marketing du monde entier pour le compte de Marketo Inc. (NASDAQ: MKTO), fournisseur leader de logiciels et solutions de marketing d’engagement, révèle les principaux défis, investissements et prévisions des marketeurs pour les cinq prochaines années.
 
Les conclusions de l’étude sont sans appel : plus de 80% des professionnels du marketing estiment qu’un changement radical est nécessaire au sein de leur organisation pour suivre l’évolution des technologies et répondre à la demande des consommateurs.
 
«La transformation qu’est en train de vivre le marketing est considérable. Les marketeurs sont ainsi en quête de technologies et de compétences qui leur permettront de gérer l’intégralité de la relation client» explique Sanjay Dholakia, Directeur Marketing de Marketo. «Trois marketeurs sur quatre déclarent que d’ici trois à cinq ans, ils seront en mesure de gérer l’engagement du consommateur de bout en bout. Ceci place clairement le marketing comme générateur de revenu et marque son implication dans la construction de la stratégie de l’entreprise. Les marketeurs qui souhaitent profiter positivement de cette avancée et contrôler la stratégie d’engagement du consommateur doivent opter pour l’utilisation du marketing digital».
 
Les marketeurs tablent sur des évolutions dans six domaines :

1. Le marketing ne sera plus perçu comme un coût mais comme une source de revenus. Aujourd’hui, plus de 68% des professionnels du marketing constatent que les autres services de leur entreprise perçoivent essentiellement leur activité comme étant une charge financière. Mais dans les trois à cinq prochaines années, selon eux, les mentalités changeront dans quatre entreprises sur cinq : les fonctions associées au marketing seront considérées comme de réelles sources de revenus.
2. Le marketing s’imposera pour la gestion de l’expérience client. Alors qu’aujourd’hui, environ un tiers des professionnels du marketing se considère responsable de la gestion de l’expérience client, 75% des marketeurs considèrent qu’ils seront aux commandes de la gestion de l’intégralité de l’expérience client d’ici trois à cinq ans, dont l’usage des technologies jouera un rôle décisif. De même, 81% déclarent qu’ils utiliseront la donnée pour faciliter les connexions avec les clients d’ici trois à cinq ans alors qu’aujourd’hui, à peine un marketeur sur deux exploite des données pour obtenir des informations visant à engager les clients. Aussi, ils seront plus de 80% à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour nouer un lien avec les clients, les sensibiliser et développer une relation de confiance.
3. L’importance de l’engagement ne doit pas être sous-estimée. Un client engagé représente la plus grande victoire d’un marketeur. L’engagement se traduit le plus souvent par les ventes et les ventes répétées : plus de six marketeurs sur dix (63%) interrogés indiquent que l’engagement se manifeste en particulier par les renouvellements, la captation et les achats répétés. En plus des 15% du panel qui le perçoivent au niveau de l’impact sur les recettes, une majorité écrasante (78%) indique que cet engagement intervient au milieu ou vers la fin de l’entonnoir des ventes. Une minorité (22%) considère que l’engagement ou attachement à l’égard d’une  marque est important.
4. Le marketing requière des compétences digitales et une expertise opérationnelle. Les professionnels du marketing cherchent continuellement à se doter de nouvelles compétences, en particulier ceux qui pensent que des évolutions sont urgemment nécessaires. Près de quatre marketeurs sur dix (39%) interrogés estiment qu’un apport de sang neuf est essentiel pour les entreprises au niveau de l’engagement, des opérations et des technologies de marketing numériques. Le besoin de compétences en matière de stratégie et de planification arrive juste après, en troisième position (38%).
5. Le marketing technologique et essentiel au succès. Les technologies digitales et les données font l’objet des plus grands plans d’investissements. Les plans d’investissements dans les technologies planifiés par les marketeurs montrent à la fois la domination et la fragmentation des canaux numériques. Sur les quatre investissements les plus cités, trois sont censés atteindre les clients via différents canaux : les réseaux sociaux, les appareils mobiles et la traditionnelle messagerie mail. Le quatrième type d’investissement concerne les analyses, qui permettent de regrouper des données hétérogènes issues de différents canaux afin de brosser un portrait cohérent et exploitable du consommateur.
• Les objets connectés et les technologies mobiles personnalisées en temps réel façonneront le futur. Plus de la moitié des marketeurs pensent que les objets connectés à Internet, ces appareils embarqués omniprésents à l’adresse IP unique qui transmettent des données en temps réel en permanence, auront révolutionné le marketing à l’horizon 2020. La même proportion du panel estime que la puissance des communications mobiles personnalisées en temps réel sera la tendance au plus fort impact.
Pour plus de détails et pour télécharger le rapport en intégralité, rendez-vous sur www.marketo.com/next-era.
 
Méthodologie de l’enquête
L’enquête a été réalisée auprès de 478 directeurs et responsables marketing du monde entier en novembre 2014, par l’Economist Intelligence Unit (EIU) pour Marketo. Plus de 50% des participants occupent un poste de directeur marketing ou à très grandes responsabilités dans ce domaine en Amérique du Nord (33%), Europe (30%), Asie-Pacifique (28%) ou Afrique/Amérique latine (9%).
 
A propos de Marketo
Marketo (NASDAQ: MKTO) est un fournisseur leader de logiciels et de solutions de marketing qui aident les professionnels du marketing à devenir des experts du marketing digital. Fort d’une combinaison unique d’innovation et d’expertise, Marketo s’attache principalement à aider les marketeurs à suivre le rythme d’un monde digital en constante évolution. Couvrant les différents canaux actuels – digital, réseaux sociaux, mobile et appareils en mode hors connexion –, la plate-forme de marketing d’engagement de Marketo® contient un ensemble d’applications novatrices qui aident les professionnels à gérer les différents aspects du marketing digital allant des étapes de planification et d’orchestration d’opérations marketing à la mise en œuvre d’interactions personnalisées optimisées en temps réel. Réputées pour leur facilité d’utilisation, les applications Marketo sont complétées par le réseau Marketing Nation® en plein essor, composé de plus de 320 solutions proposées par des éditeurs tiers accessibles via l’écosystème LaunchPoint® de Marketo et comptant plus de 50 000 professionnels du marketing qui partagent leurs connaissances entre eux pour étoffer leurs compétences. Grâce à ces ressources, les marketeurs modernes se targuent d’une agilité sans précédent et de meilleurs résultats. Le siège de Marketo se situe à San Mateo (Californie), avec des bureaux en Europe, en Australie et au Japon qui permettent à l’entreprise de se positionner comme partenaire stratégique de plus de 3400 grandes entreprises et sociétés en plein essor dans différentes industries. Plus en savoir plus, rendez-vous sur www.marketo.com.       
 
A propos de L’Economist Intelligence Unit
Leader mondial de l’information et du conseil aux entreprises, L’Economist Intelligence Unit est la branche B2B de The Economist Group, éditeur du journal spécialisé The Economist. The Economist Intelligence Unit aide les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions avisées grâce à des analyses opportunes, fiables et impartiales sur les grandes tendances des marchés mondiaux et les stratégies commerciales mises en oeuvre.