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Etude Nielsen Taboola - Attention des lecteurs & réponse émotionnelle


Presse Edition 05/02/2020
Taboola, la principale plateforme de découverte de contenus, a réalisé une étude avec Nielsen dans le but de comprendre le comportement et les interactions des consommateurs lorsqu'ils sont face à différentes expériences de contenu. Les résultats ont révélé que ces derniers sont plus susceptibles de découvrir de nouveaux contenus immédiatement après avoir terminé un article. Considéré comme le « Moment de Découverte », c'est l'instant idéal pour proposer un nouveau contenu à des lecteurs qui sont alors plus attentifs et plus réceptifs aux émotions.
 
L'étude a été menée avec BrainVu, une technologie cloud qui utilise l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Soixante participants se sont prêtés à l'analyse effectuée grâce à un spectre unique de mesures oculaires, identifiant leurs réactions aux articles et aux vidéos dans différents environnements et sur plusieurs supports et médias.
 
Les résultats montrent que la charge cognitive d'un utilisateur - soit le volume total d'effort mental utilisé dans la mémoire de travail - est réduite de 8% lorsque l'utilisateur termine un article, ce qui signifie que son cerveau est plus disponible pour de nouveaux stimuli.
 
- Les annonceurs, qui veulent s'assurer un retour sur investissement de leurs dépenses publicitaires, devraient s'appuyer sur cet état d'esprit au moment précis où les utilisateurs peuvent voir leurs publicités, y prêtent attention et sont finalement plus touchées par celles-ci.
 
- Les éditeurs soucieux monétiser tout en conservant une expérience positive pour l'utilisateur, devraient également profiter de ce « Moment de Découverte », à l'instant où les utilisateurs sont en recherche de de nouveaux contenus pour les engager.
 
Quelques enseignements clés :
- La charge cognitive diminue de 8% à la fin d'un article, laissant place à une opportunité de découverte. On constate une augmentation de 25% de l'attention, qui est accordée aux publicités diffusées sur Facebook et Taboola par rapport à celles relayées sur Youtube en pre-roll
 
- Lorsqu'un flux apparaît à la fin d'un article, les lecteurs portent 20% d'attention supplémentaire. L'étude a mesuré également une réaction émotionnelle plus élevée de 17% envers le contenu du site.
 
Michal Gruberger, neuroscientifique et spécialiste du comportement, explique : «Ces résultats font écho à ceux de la neuro-imagerie qui identifient deux flux d'attention visuelle. Le premier bloque les nouvelles informations pour nous permettre de nous concentrer (zoom avant), tandis que le second est spécialisé dans la recherche de nouvelles informations (zoom arrière). Ces instants liés au zoom arrière sont en effet les «Moments de Découverte».
 
L'étude complète est disponible : https://www.taboola.com/documents/moment-next-fr.pdf
 

 À propos de Taboola
Taboola permet à plus de 1,4 milliard d'internautes de découvrir des contenus nouveaux et pertinents au moment où ils sont le plus enclin à les explorer. Alimenté par des algorithmes propriétaires de deep learning, par l'IA, ainsi qu'une immense base de données, la plateforme de découverte de contenus Taboola crée de nouvelles opportunités de monétisation, d'audience et d'engagement pour les entités digitales telles que les éditeurs, les opérateurs mobiles et les fabricants d'équipements téléphoniques. Les annonceurs utilisent Taboola pour atteindre leur audience cible au moment où elle est la plus réceptive aux nouveaux messages, produits et services.
 
Taboola a construit des relations exclusives et de longues durées avec les entités digitales les plus innovantes du monde, telles que CNBC, NBC News, USA TODAY, BILD, Sankei, Huffington Post, Microsoft, Business Insider, The Independent, et Le Figaro. Taboola compte désormais plus de 1,400 employés au total, avec son siège social basé à New York City et des bureaux à Los Angeles, Mexico City, São Paulo, London, Berlin, Madrid, Paris, Tel Aviv, New Delhi, Bangkok, Beijing, Shanghai, Istanbul, Seoul, Tokyo, et Sydney. En savoir plus sur www.taboola.com/fr et suivez @taboola_france sur Twitter.