Presse Edition

pub
Recherche

Etude : Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique


Presse Edition 26/03/2014

Le MOTif, en partenariat avec le Labo de l’édition, a mené une étude portant sur les éditeurs de contenus numériques. Dans un paysage mouvant, où les acteurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain, cette étude propose un focus sur les types d’acteurs et leurs stratégies, décrit les pratiques professionnelles issues du web, répertorie les modèles économiques expérimentés et met en lumière les évolutions du métier. 107 éditeurs nativement numériques francophones et l’ensemble des 955 éditeurs francophones et l’ensemble des 955 éditeurs traditionnels implantés en Ile-de-France traditionnels implantés en Ile-de-France ont été invités à remplir un questionnaire ont été invités à remplir un questionnaire en ligne.

L’étude analyse les 98 réponses à ce questionnaire (dont 50 % de pure ), complétées complétées par 22 entretiens en face à face auprès de responsables de structures à face auprès de responsables de structures ou de personnes en charge du numérique au sein de groupes d’édition. Les données au sein de groupes d’édition. Les données issues du questionnaire enrichies par ces entretiens ont permis d’identifier par ces entretiens un certain nombre de tendances chez les éditeurs traditionnels. Les chiffres issus de l’étude concernent les seuls pure players.


Les auteurs de l’étude : Aurélia Bollé, responsable du Pôle numérique du MOTif, Marie-Christine Roux, responsable du Pôle Etudes du MOTif et Virginie Rouxel, Déléguée générale du Labo de l’édition.