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Presse Edition 13/03/2019
Afrique du Sud : Dans le cadre de son recentrage stratégique sur Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail, le groupe Lagardère annonce la réalisation des opérations suivantes concernant la cession par Lagardère Active Radio International (LARI) de ses activités en Afrique du Sud à son co-actionnaire historique, le groupe Kagiso Media : la cession, réalisée le 7 février 2019, de la participation de 20% détenue par LARI au capital de la société Jacaranda FM Proprietary Limited, éditrice de Jacaranda FM, 1re radio privée d'Afrique du Sud, au groupe Kagiso Media. Cette activité représentait pour le groupe Lagardère un Résop de l'ordre de 1,8 million d'euros en 2018. La signature d'un accord pour la vente au groupe Kagiso Media, de la participation de 49,99% détenue par LARI au capital de la régie publicitaire Mediamark Proprietary Limited. La réalisation de l'opération est soumise à l'agrément des Autorités de concurrence sud-africaines.
Le montant de la cession de Jacaranda s'est élevé à 233 millions de rands sud-africains (ZAR) soit un peu plus de 15 millions d'euros(1).
Le montant de la cession de Mediamark est estimé à 30 millions de rands sud-africains (ZAR) soit près de 2 millions d'euros(1).
(1) Valeur du jour

Belgique : En 2018, le chiffre d’affaires de Roularta Media Group, 277 millions d’euros  a progressé de 7,9%. Le résultat net s’élève à 78,932 millions d’euros versus -12.963 en 2017.

Argentine :  Le groupe Marie Claire et le groupe argentin Perfil s’associent pour lancer une nouvelle édition internationale de Marie Claire en Argentine. Le premier numéro du mensuel paraîtra fin février 2019. Sa parution s’accompagnera d’un site internet et d’une présence sur les réseaux sociaux. Marie Claire Argentine s’appuie sur sa nouvelle édition pour s’adresser à une génération de femmes actives et  ainsi offrir aux annonceurs un environnement publicitaire performant. Le modèle argentin véhiculera, à l’instar de son homologue français, les valeurs du féminisme actuel qui animent les nouvelles générations. Intelligent et inspirant, Marie Claire Argentine proposera – sous la houlette de sa Rédactrice en chef Andrea Abelaiz – des contenus experts et prescripteurs en matière de mode, décoration, beauté, création et culture.
 
Italie : Directeur général ajdoint de Mondadori Group’s Magazines, Andrea Santagata, vient d’être nommé Directeur de l’innovation au sein du groupe Mondadori. Rattzaché directement à Ernesto Mauri, dirigeant du groupe il est chargé de mettre en place des solutions digitales innovantes pour toutes les entités du groupe.

Allemagne : La filiale AFP d‘informations sportives en allemand SID se dote à compter du 1er avril d‘un management renforcé avec l‘ambition de conquérir de nouveaux marchés, tant dans le secteur média que hors médias.  Rainer Finke, jusqu’ici directeur commercial & marketing à l’international de l’agence de presse allemande DPA, devient gérant de l’agence basée à Cologne. Il formera un tandem à la tête du Sport-Informations-Dienst avec Jens Wagner au poste de Chief Operating Officer (COO), avec l’objectif de répondre encore mieux aux besoins des médias, en mutation permanente dans le domaine porteur de l’information sportive. Le nouveau tandem sera complété par Pierre Klein, nouveau gérant de la filiale services et communications du SID, SID Sport Marketing & Communication Services, qui se développe déjà depuis plusieurs années avec succès dans le domaine des productions à la demande dans le secteur sportif en Allemagne. Cette société travaille en collaboration avec les autres filiales du groupe AFP dans ce secteur, AFP-Services au plan international, et AFP Marketing & Communication Services pour le marché allemand hors sport.

 

Pays francophones :  Dans le cadre de la semaine de la Francophonie et de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, qui auront lieu du 18 au 22 mars prochains, l’UNION Francophone organise le concours des «Jeunes Talents de la Publicité» dans les pays d’Afrique Francophone sur le thème des INFOX. Au vu de son succès, et l’enjeu du sujet, le concours est à présent élargi à la France, à la Belgique, au Liban et à la Suisse. www.stopauxinfox.fr