Presse Edition

pub
Recherche

JCDecaux Impact Drive-to-Store : une solution inédite de mesure de l’efficacité publicitaire OOH pour les marques-enseignes, conçue en partenariat avec Vectaury.


Presse Edition 06/05/2020
Dans la perspective du déconfinement, les annonceurs auront plus que jamais besoin de recréer du trafic vers les magasins et de mettre en place des dispositifs médias performants. JCDecaux, en partenariat avec Vectaury, acteur spécialisé dans la donnée mobile géolocalisée, a mis au point une solution, JCDecaux Impact Drive-to-Store, afin d’isoler et de mesurer la contribution d’une campagne de communication extérieure OOH et/ou DOOH au trafic en magasin, et cela quel que soit l’envergure du dispositif activé à Paris, dans la région capitale et en régions. Cette solution s’appuie sur les données collectées par Vectaury auprès d’un panel significatif et représentatif de mobinautes en France.

Cette nouvelle méthodologie répond à un besoin récurrent des annonceurs qui auront ainsi accès à des données de mesure pendant et après leurs campagnes, selon le niveau d’exposition des publics et avec des indicateurs affinés sur le Top 8 des métropoles couvertes. Ce protocole innovant permet une évaluation pour tous les types de campagnes urbaines JCDecaux d’envergure nationale.

La complexité de la mesure tient dans la capacité à identifier, avant l’exposition à la campagne de communication extérieure, des individus qui résident dans des environnements similaires et qui ont des niveaux de fréquentation des magasins équivalents sans pour autant avoir le même niveau d’exposition à la campagne, alors qu’ils sont, pour l’essentiel d’entre eux mobiles

En combinant ces données de mobilité, les emplacements précis des points de vente et celles des mobiliers JCDecaux activés pour une campagne, Vectaury constitue deux groupes de consommateurs similaires en termes de profil et de fréquentation avant campagne. Le premier regroupe ceux exposés ou très exposés à la campagne, le second dit «témoin» les peu ou pas exposés. Sur ces bases, Vectaury calcule le taux de visite incrémentale généré en comparant le taux de trafic en magasin de ces deux groupes, avant, pendant et après la campagne.

La robustesse de cette méthodologie a déjà été éprouvée pour plus d’une dizaine de campagnes plurisectorielles (distribution alimentaire, restauration, téléphonie) diffusées sur les mobiliers JCDecaux. Les premiers résultats confirment l’efficacité des campagnes urbaines JCDecaux avec un taux situé au-delà des 80% (9 cas sur 11).

Ces premiers résultats font écho au baromètre BVA Drive-To-Store mis en place par JCDecaux depuis 2017, qui avait déjà permis de mettre en évidence la capacité de notre média à générer du trafic en magasin. Parmi les enseignements à retenir de ce baromètre, la mémorisation d’une campagne JCDecaux multiplie par 3 le taux de visite en magasin.

Cette nouvelle mesure d’efficacité unique, opérée avec Vectaury, est désormais intégrée dans le programme d’accompagnement sur l’efficacité publicitaire proposé par JCDecaux à ses clients annonceurs et agences média.