Presse Edition

pub
Recherche

Les Français lisent-ils plus que leurs voisins?


presseedition.fr 23/02/2022
L'institut Gallup révélait  que les Américains ont lu en 2021 en moyenne trois livres de moins qu’en 2016 . Ce chiffre grimpe à 7 livres lus en moins qu’en 2016 pour les jeunes diplômés.
En France, on constate que, malgré deux années de pandémie, le secteur du livre se porte plutôt bien. En effet, en 2020 en dépit des confinements le marché du livre n’a connu qu’une baisse de 2% .
Qu’en est-il en France, lit-on toujours autant ? Comment des entreprises françaises nous incitent-elles à lire davantage?

La lecture concurrencée par d’autres loisirs
La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans, a renforcé notre besoin d’évasion et de divertissement. En effet, cette période difficile nous pousse à trouver du réconfort dans les loisirs.
Cependant, la lecture est de plus en plus concurrencée par les loisirs numériques (ex : jeux vidéo, streaming musical ou vidéo, etc.) et, si la météo le permet, par les activités de plein-air. En effet, suite à plusieurs confinements successifs, les activités en plein-air ont eu un regain de popularité.  
De plus, la lecture est parfois perçue comme un loisir un peu solitaire bien qu’il nous permette de nous évader mentalement.

Les Français aiment toujours lire
Si les Suédois sont champions du monde en termes de lecture, cette dernière recule aux Etats-Unis ; et chez nous?
En France la lecture se porte très bien. En effet, les ventes de livres ont augmenté de 19% en 2021 par rapport à 2019 . Le secteur a notamment été boosté par les ventes de BD et les confinements. En effet, pour se soustraire à cette ambiance morose, beaucoup de Français se sont mis ou remis à la lecture.
De plus, bien qu’on pourrait croire que le digital prend une part toujours plus importante dans nos vies, 82% des Français de moins de 35 ans  sont toujours adeptes du livre papier.

Une application associant plaisir de lire et réseaux sociaux

Une startup française a constaté ce même phénomène de regain de la lecture cette année. En effet, l’application Gleeph qui fonctionne comme un véritable réseau social autour du livre et de la lecture a observé qu’en 2021 ses utilisateurs ont ajouté deux fois plus de livres à leurs bibliothèques qu’en 2020. Ce qui signifie qu’ils ont lu davantage cette année.
En effet, Gleeph permet à ses 430.000 utilisateurs d’enregistrer les livres qu’ils ont lus et d’échanger entre eux à ce sujet. L’objectif est de les inciter à découvrir de nouveaux livres et se rendre dans les librairies proches de chez eux pour les trouver.


A propos de Gleeph
Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.
https://gleeph.net/

 

1-https://www.ladepeche.fr/2022/01/10/entre-les-americains-et-la-lecture-le-fosse-se-creuse-10037900.php
2- https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/
3-   https://www.lefigaro.fr/medias/2021-la-folle-annee-du-livre-en-france-20211227
4- Etude menée par Gleeph sur 1 100 utilisateurs du 17/05/2021 au 31/05/2021


Chiffres clés:
- 430.000 utilisateurs
- 17 millions de livres enregistrés par les utilisateurs