Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


presseedition.fr 13/10/2021
Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Vanessa Springora continuera à collaborer avec les éditions Julliard, maison à laquelle elle est très attachée, en tant qu’éditrice indépendante et directrice de collection. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission. Organisés en six séances de trois heures (19h-22h) dans les locaux du Figaro, ces Ateliers rassemblent à chaque fois dix participants. Une session avec Irène Frain est d’ores et déjà programmée en novembre 2021. Modalités et inscriptions sur boutique.lefigaro.fr

Roger Belot, Président du jury du Livre de l’ESS et Patrick Gobert, Président du Club des CE Citoyens, ont remis le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire. Placé sous le Haut Patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, le Prix est parrainé par la MAIF depuis sa création. SalonsCE et le magazine Social CSE soutiennent également l’événement. Il récompense deux types d’ouvrage : un livre de réflexion sur l’ESS d’une part et un livre de témoignages, d’autre part. Le jury du Prix du Livre sur l’ESS, présidé par Roger Belot est composé de Camille Dorival (Consultante-experte de l’ESS, ex-PDG d’Alternatives Économiques), Charles Gouillard, conseiller des salariés CFE-CGC, Philippe Jahshan (Ancien président du Mouvement associatif),  Amélie Rafael (Vice-présidente de la Confédération de Scop), Sonia Schaeffer (Elue CSE), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport «Reconsidérons la richesse» et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité). Les lauréats :

• Catégorie Experts, Economie sociale et solidaire, par Thierry Jeantet, paru aux éditions Les Petits Matins

• Catégorie Témoignages, ESSentiellement Humain, L'Economie Sociale et Solidaire pour un XXIe siècle citoyen, par Roland Berthilier, paru aux Editions de l'Archipel.
    
 A propos du Toit Citoyen, Club des CSE
Le Toit Citoyen est un Club d’élus représentants des salariés (IRP). Il devenu itinérant après la fermeture du toit de la Grande Arche de la Défense où il avait été créé. Il propose à ses membres de se retrouver chaque mois au cours d’une Matinée Citoyenne où ils rencontrent des personnalités du monde social, économique, politique ou culturel et d’autres élus de CSE avec qui ils partagent des expériences, s’informent et se forment grâce à des conférences et des ateliers pratiques sur le monde du travail. Le Toit Citoyen existe depuis 16 ans et regroupe près de 200 élus des IRP. Depuis 2011, le Toit Citoyen remet chaque année le Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail et a créé en 2014 le Prix du Livre sur l’Economie Sociale et Solidaire. Pour en savoir plus sur le Club : le site Internet : www.toitcitoyen.com et sur les Prix : le www.toitcitoyen.com/mondedutravail et  www.toitcitoyen.com/economiesociale

Le 19e Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey a été attribué par un jury de lecteurs de 8 à 14 ans. Et les grands gagnants sont…
GRAND PRIX ROMAN :
La fleur perdue du chaman de K
Auteur : Davide Morosinetto
Édition : L’école des Loisirs
GRAND PRIX BD :
Le grimoire d’Elfie
Auteurs : Arleston, Alwett et Mini Ludvin
Édition : Drakoo
Depuis sa création, en 2003, le Grand Prix des Lecteurs récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse du moment. En mars dernier, les lecteurs du Journal de Mickey ont été appelés à envoyer une chronique littéraire pour faire partie du jury de l’édition 2021. Plus de 500 candidatures ont été envoyées par des enfants très motivés. Seize critiques en herbe ont été choisis et ont passé l’été à dévorer les œuvres sélectionnées. Ils ont délibéré avec ferveur ce mercredi 29 septembre afin de désigner, à l’unanimité, le grand gagnant du prix roman et du prix BD. Ils ont été aidés et coachés par une équipe de choc! Aux côtés d’Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey, la présidente 2021 Susie Morgenstern a joué son rôle de marraine durant toute l’après-midi. Les deux lauréats vont bénéficier d’une mise en avant dans les titres du groupe Unique Heritage Presse et dans les magasins FNAC, partenaires de l’événement.
 
Les membres du jury du prix Vialatte ont dévoilé, le vendredi 1er octobre, à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand, le nom du lauréat du prix 2021. Le prix littéraire Vialatte 2021 a été attribué à Philibert Humm pour son livre “Les tribulations d’un Français en France”, paru aux éditions du Rocher.