Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Édition


Presse Édition 13/11/2019

Les Eléphants d'Or 2019 du 43e festival de la BD de Chambéry

Savoie. Les lauréats sont :
• Prix du meilleur dessin : Max cabanes – Nada - Dupuis
• Prix du meilleur scénario : Jim – Détox – Bamboo
• Prix du meilleur album jeunesse : Mythics – Fréderic Charve(dessin Sobral / Lyfoung / ogaki (scénario)- Delcourt
• Prix du meilleur album espoir : Nicolas Pétrimaux –  Il faut flinguer Ramirez - Glénat
• Prix du meilleur album de l’année 2019 : Nymphéas noirs – Nicolas Cassegrain (dessin) et Fred Duval (scénario) – Dupuis
• Prix pour l’ensemble de l’œuvre : Pierre Tranchand / Pica
• Prix du Public France 3 : Nicolas Pétrimaux - Il faut flinguer Ramirez - Glénat

Lauréat du Prix Vendredi 2019 : Flore Vesco pour L’Estrange Malaventure de Mirella paru aux Éditions L’École des Loisirs

Deux livres publiés par Glénat ont été distingués par le Jury international des Prix de l’OIV, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires de Raphaël Schirmer reçoit la mention spéciale des Prix de l’OIV dans la catégorie Vins et Territoires et Philippe Bourguignon reçoit pour Sommelier à mots choisis la mention spéciale des Prix de l’OIV dans la catégorie Littérature.
 
Quelques-unes des nouveautés du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis qui se déroulera du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre à l’Espace Paris-Est Montreuil, sur le thème de «L’Éloge de la lenteur» :  La Grande Ourse : un nouveau prix, décerné par le Salon, pour mettre en lumière un auteur ou une autrice pour la force de son œuvre destinée à la jeunesse.  Une catégorie supplémentaire pour Les Pépites : comme chaque année, l’annonce des Pépites, prix jeunesse organisés en partenariat avec France Télévisions, constitue un événement majeur du Salon.
Aux côtés du «Livre illustré», «Bande dessinée» et «Fiction ado», une nouvelle catégorie fait son entrée, la Pépite de la «Fiction Junior», avec des romans pour les plus jeunes. Les lauréats de chaque catégorie seront choisis par des jurys d'enfants et d'adolescents. Une Pépite d'Or sera également décernée, choisie parmi les quatre catégories par un jury de critiques littéraires. Des dotations financières : dans la volonté de valoriser le livre jeunesse et ses auteurs, à partir de cette 35e édition, le Salon dotera financièrement ces prix.

L’AFP présente ses plus belles photos dans Focus, ouvrage annuel, en librairie le 7 novembre, publié aux Éditions La Découverte. Focus donne la parole aux photographes qui racontent les coulisses des images qui font l’Histoire et met en lumière celles que l’Histoire ignore.

Le Prix Nadar Gens d’images 2019 a été attribué à : So it goes
Photographies, texte et design de Miho Kajioka. Publié par the(M) éditions en coédition avec IBASHO. the(M) éditions a été fondée en 2015 par Marie Sepchat. Spécialisée dans l’édition de livres de photographie, the(M) éditions publie des ouvrages qui se «ressentent», conçus comme des objets singuliers, en édition limitée. Chaque livre propose une expérience esthétique et sensorielle unique, en harmonie avec le travail de l’artiste.

 

PARUTIONS

Relire le relié, «Voici sans doute mon dernier livre. Il varie sur les deux origines du mot religion, l’une probable, l’autre usuelle : relire et relier. Il ne cesse, en effet, de relire les textes sacrés tout en cheminant le long des mille et une voies qui tissent le réseau global de nos vies, de nos actes, de nos pensées, de nos cultures. En cela, il conclut quelques décennies d’efforts consacrés à lier toutes opérations de synthèse. À l’âge analytique – celui des divisions, décompositions, destructions, y compris celle de notre planète – succède celui de la synthèse et de la reconstruction. Nos problèmes contemporains ne peuvent trouver que des solutions globales. Comment ne point finir par le religieux, dont on dit qu’il relie, selon un axe vertical, le ciel à la terre, et, horizontalement, les hommes entre eux?» Michel Serre - Éditions Le Pommier, collection "Essais & Documents, 2019, 256 pages, 20€.