Presse Edition

pub
Recherche

Delphine Chêne prend la présidence de La Tribune Afrique

Delphine Chêne prend la présidence de La Tribune Afrique

Presse Edition 13/11/2019
Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune, annonce la nomination de Delphine Chêne, Directrice Générale de La Tribune de 2017 et 2019, au poste de Présidente de La Tribune Afrique, dans le cadre des missions de diversification et de stratégie de croissance du Groupe qui lui ont été confiées en avril dernier. Elle succède à Abdelmalek Alaoui, qui a fait de La Tribune Afrique un média de référence en Afrique Francophone, avec près de 500.000 VU par mois et 1.000.000 lecteurs sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. Un positionnement renforcé par l’organisation de conférence Africa Convergence, qui a réuni l’an dernier à Dakar 1.000 décideurs de premier plan.

Lancée en octobre 2016, La Tribune Afrique est un bi-média digital et papier, combinant la rapidité du web pour le traitement de l’information économique et financière et la profondeur du papier à travers un support d’analyses qui traite des mouvements de fond qui traversent le continent. Fort d’une rédaction multiculturelle basée au Maroc, La Tribune Afrique paraît en édition trimestrielle.

La rédaction de La Tribune Afrique compte suivre le processus de transformation structurelle du continent en couvrant notamment les sujets de la tech, de l’industrie (mines), de la finance et du financement international. Distribuée en Afrique auprès de tous les décideurs et influenceurs économiques, elle le sera aussi en France en couplage avec la diffusion de l’hebdomadaire La Tribune. Chaque semaine, des articles dédiés au continent africain seront également publiés dans l’hebdomadaire et dans le quotidien numérique de La Tribune.

Delphine Chêne entend accélérer le développement de La Tribune Afrique à partir du Hub de Casablanca qui rayonne sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. «L’Afrique a besoin d’un média qui à l’échelle du continent, favorise une forme de dépolitisation de l’économie pour donner au business son nouveau visage, celui des hommes et des femmes entrepreneurs. Nous souhaitons devenir le 1er média économique panafricain» souligne Delphine Chêne.

À l’occasion de l’événement Ambition Africa, organisé les 30 et 31 octobre 2019 à Paris, La Tribune Afrique annonce le lancement in situ d’une nouvelle série numérique intitulée «AfricaInLive» qui sera diffusée sur afrique.latribune.fr. Chaque interviewé, Chaque entrepreneur ou expert est confronté à un chiffre qu’il doit commenter en live : le développement africain, les implantations des entreprises françaises, l’emploi, la liberté  économique...


À propos de Delphine Chêne 
Titulaire d’un double Master 1 en Droit des Affaires et Sciences Politiques à Paris X et d’un Master 2 Edition, Delphine Chêne a débuté sa carrière à l’international (Russie, Amérique Latine, Afrique) en intégrant en 1998 AFA Press, agence de communication spécialisée dans la réalisation de dossiers spéciaux pays à destination des investisseurs (parutions The New York Times, USA Today, The Independent). De retour en France en 2004, elle rejoint Business France, l’Agence pour le Développement International des Entreprises en tant qu’adjointe au Directeur du Département Intelligences marchés et devient en parallèle, membre du comité éditorial des Editions Plon. En 2009, elle rejoint le Groupe V.L.A. (La Vie du Rail, Le Moci Moniteur du Commerce International, Ville, Rail & Transports) comme Directrice du développement. En janvier 2012, elle est nommée Directrice Générale Adjointe du groupe. Elle a rejoint La Tribune en février 2017. Depuis avril 2017, Delphine Chêne préside MediaPro, l’association pour la promotion de l’information professionnelle.

La Tribune en chiffres
• 85 collaborateurs 

• 13 hubs territoriaux (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, 
Rennes, Lille, Strasbourg, Paris, Rouen, Tours et Dijon) 

• 2 millions de visiteurs uniques par mois sur LaTribune.fr (Source Médiamétrie) 

• Classement ACPM-OJD janvier 2019 : 5.068.530 visites totales // 20 246 779 pages 
vues 

• 10 millions € CA en 2018
www.latribune.fr