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GfK : Le marché des livres pour la jeunesse continue de croître


Presse Edition 09/12/2015

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a fermé ses portes, l’Institut d’études de marché GfK révèle que les livres pour la jeunesse continuent de dynamiser le marché du livre en valeur, dans le prolongement d’une année 2014 déjà très dynamique. Dans ce contexte de développement du marché, les experts du marché du livre chez GfK présentent leurs conclusions à partir des panels de distributeurs et panels consommateurs GfK Entertainment.

 

Le segment des livres pour la Jeunesse est, après la Littérature générale, le deuxième segment du marché du Livre. Sur la période novembre 2014-octobre 2015, 80 millions d’unités ont été vendues, soit 25% du total du marché du Livre, pour un chiffre d’affaires de 625 millions d’euros qui représentent 18% de la valeur totale du marché.

 

Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK, précise : « Malgré un historique très fort marqué par l’effet conjugué de la Coupe du Monde et du succès de Nos Etoiles Contraires de John Green (Nathan, 370 000 exemplaires vendus entre novembre 2013 et octobre 2014) et de plusieurs séries adaptées sur grand écran (Hungers games, Divergente, L’Epreuve), le marché de la Jeunesse réussit à rester stable en volume     (-0.4% par rapport à novembre 2013-octobre 2014) et à progresser en chiffre d’affaires (+1.4%) »
 
 
La Lecture, les Albums et l’Eveil dynamisent le marché
Le segment des livres pour la Jeunesse reste très polarisé autour de la Lecture et des Albums qui représentent 56% de son chiffre d’affaires.
 
 
 
« Le fait marquant de cette année au sein du segment Lecture est le succès du titre  #EnjoyMarie (Anne Carrière, 175 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2015), issu de l’univers des réseaux

sociaux » rapporte Anne Filiot, consultante marketing GfK sur le marché du Livre.

Les séries pour adolescents sont  toujours largement représentées avec huit titres appartenant aux sagas L’Epreuve (Pocket Jeunesse), Divergente (Nathan) ou Les héros de l’Olympe (Albin Michel) dans le top 20 alors que les licences sont nettement moins présentes. Les meilleures ventes de Lecture laissent la part belle cette année à John Green (Nathan) qui cumule 378 000 exemplaires sur les titres Nos Etoiles Contraires, La Face Cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ? Le segment des Albums progresse de 1% en valeur malgré un recul de 2,3% en volume. Les licences et les personnages récurrents sont toujours plébiscités : 450 000 albums sous licence la Reine des Neiges se sont écoulés entre novembre 2014 et octobre 2015, et les séries Monsieur Madame (Hachette), T’Choupi (Nathan) ou Le Loup (Auzou) ont totalisé 3,6 millions d’exemplaires.
 
Une saisonnalité rythmée par les fêtes de fin d’année
Le lancement du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil concorde avec le début d’un mois crucial pour ce secteur de l’édition. Le mois de décembre représente en effet 18% du chiffre d’affaires de l’année pour la Lecture et 14% du chiffre d’affaires des autres segments de la Jeunesse. Les livres jeunesse restent donc des cadeaux prisés de fin d’année ce que confirme le Panel Consommateurs GfK : 85% des achats de livres pour la Jeunesse effectués entre octobre 2014 et septembre 2015 ont été faits pour une autre personne, contre 41% pour l’ensemble du marché.
 

A propos des panels de distributeurs GfK Entertainment

GfK collecte en permanence et enrichit les données de ventes en sortie de caisse de 3500 points de vente sur les biens culturels. Ils sont représentatifs de la distribution de produits culturels en France, hormis les clubs : Grandes surfaces  spécialisées culture, Grandes surfaces alimentaires, Librairies de 1er niveau et de proximité, Disquaires, e-commerce sur Internet et autres Grandes surfaces spécialisées (bricolage/jardinage / jouets / informatique, etc.) sont intégrées au panel. Les données récupérées auprès de ces enseignes sont extrapolées selon des méthodes statistiques pour représenter les ventes sur la totalité du territoire français.

 

A propos du panel de consommateurs GfK Entertainment
Constitué de 15.000 Français de 10 ans et plus, le panel consommateurs Entertainment dresse le portrait complet des acheteurs de biens et services culturels sur la base de leurs critères sociodémographiques, habitudes d’achat ou encore de leur équipement multimédia. Croisé avec la puissance du panel de distributeurs, GfK apporte des éclairages additionnels indispensables à la bonne compréhension des marchés et des consommateurs de produits culturels.

 

A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d'expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d'améliorer leur compétitivité et d'enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK


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