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Hootsuite révèle les tendances que les spécialistes du marketing et des médias sociaux doivent maîtriser en 2020


Prospectives Medias 08/01/2020
Hootsuite, le leader de la gestion des médias sociaux, 18 Millions de clients dans le monde, publie son rapport Social Trends 2020. Ce quatrième rapport annuel révèle les plus grandes opportunités pour les marques de développer des stratégies de marketing social gagnantes pour l'année à venir.

«La nouvelle année est le moment de recentrer et dynamiser les stratégies pour l'année à venir», déclare Henk Campher, VP Corporate Marketing chez Hootsuite. «Ces tendances sont des outils aux services des entreprises pour les aider à créer les expériences les plus exceptionnelles et les plus significatives pour les employés et les clients en 2020 et au-delà
 
Les marques commencent à se comporter davantage comme des personnes sur les réseaux sociaux, en interagissant parfois en one-to-one et parfois de manière collective. La clé pour les entreprises est de rendre l'expérience transparente entre les deux mondes.
 
Les marques prennent également position sur les problèmes les plus importants auxquels notre planète est confrontée, devenant des symboles de confiance pour leurs employés, qui à leur tour utilisent le social pour relayer les objectifs de leur entreprise. TikTok, la plate-forme de partage de vidéos en format court, bouleverse le paysage des médias sociaux de manière inattendue. Même si la Génération Z - base d'utilisateurs de TikTok - n'est pas votre cible, les spécialistes du marketing devraient penser à diversifier leur ciblage d'audience au-delà des principales plateformes de médias sociaux.
 
«Combinées, ces tendances représentent de nouvelles opportunités pour les marques d'établir des relations plus profondes, plus authentiques et plus durables avec leurs clients, en mettant le social au centre de tout ce qu'elles font», ajoute Campher.
 
Les tendances sociales 2020 de Hootsuite pour les grandes et petites entreprises comprennent :
 
1. Les marques établissent un équilibre entre l'engagement public et privé : la montée de comportements privés - comme les discussions en one-to-one - n'a pas diminué l'importance du flux des réseaux sociaux, qui reste un espace important pour la découverte des marques et l'acquisition de clients. La clé est de créer des expériences « multi-touch », personnalisées et transparentes dans les deux mondes, tout en équilibrant l'automatisation et la connexion humaine pour établir des relations clients plus approfondies.

2. Les employeurs occupent une place centrale dans un monde divisé : alors que notre monde se divise de plus en plus, les employés se tournent vers leurs organisations pour prendre position. À l'échelle mondiale, les employeurs jouissent d'une plus grande confiance que les ONG, les entreprises, le gouvernement et les médias. Les organisations innovantes profiteront de ce nouveau rôle, créant des cultures internes fortes tout en amplifiant leur objectif d'entreprise avec la défense des intérêts des employés et des clients.

3. TikTok bouscule le status quo : avec plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et un âge médian de 16 à 24 ans, TikTok poursuit son ascension incroyable. Qu'elle dure ou non, la popularité de TikTok apporte des informations précieuses sur l'avenir du social du point de vue de la culture, du contenu et de la collaboration. Les spécialistes du marketing social devraient garder un œil sur TikTok, tout en utilisant ces informations pour adapter leurs stratégies sur les réseaux établis pour la prochaine génération.

4. Le marketing social et le marketing de performance s’affrontent : les spécialistes des médias sociaux font face à une pression croissante pour élargir leurs compétences. Les champions de la notoriété de marque et du développement de la communauté doivent également maîtriser le marketing de la performance. Le défi consistera à trouver un équilibre, à construire des compétences globales pouvant conduire à la fois aux conversions à court terme et aux stratégies à long terme pour le capital de marque, la satisfaction des clients et la différenciation.

5. Le fossé du Social ROI se reserre : de nouvelles fonctionnalités de social commerce comblent le haut et le bas de l'entonnoir de vente, créant une multitude de données sur la conversion du parcours client. Ces données peuvent désormais être ajoutées aux actions faites pour la notoriété de la marque, offrant une vue holistique inestimable de la façon dont les gens agissent tout au long du parcours d'achat.
 
Réalisé au troisième trimestre 2019, le rapport Hootsuite Social Trends 2020 est basé sur l’interview de plus de 3.100 spécialistes du marketing et d’entretiens avec des experts. Le rapport comprend non seulement les tendances, mais également les recommandations de Hootsuite pour saisir les opportunités que représentent ces tendances, ainsi que des exemples complets de marques ayant excellées dans leur catégorie.


 
À propos de Hootsuite
Hootsuite est la plateforme de gestion des médias sociaux la plus utilisée au monde. Elle réunit plus de 18 millions d'utilisateurs et d'employés du monde entier et a su gagner la confiance de 80% des entreprises du Fortune 1000 et la majorité du CAC 40. Avec son expertise inégalée, ses données client à grande échelle et son écosystème collaboratif, Hootsuite offre aux entreprises de toute taille la possibilité développer leur marque, leurs activités ainsi que les relations avec leur clientèle grâce aux réseaux sociaux. Pour en savoir http://www.hootsuite.fr/