Presse Edition

pub
Recherche

IDEP : Regards sur les marchés de la Communication graphique


Presse Edition 13/01/2021
Cette onzième édition de la synthèse annuelle, réalisée par l’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia), fait le point sur l’activité du secteur et la dynamique des principaux marchés. Alimenté par des sources aussi diverses que l’INSEE, l’ACPM, l’IREP, France Pub, le SNE, COFEPAC, etc., le rapport «Regards» s’appuie sur le baromètre de conjoncture Xerfi/I+C et les données collectées par Eurostat qui permettent des comparaisons utiles avec nos voisins européens.

2019 confirme la tendance à l’œuvre depuis quinze ans avec un nouveau recul du tonnage imprimé (-1,4%). Premiers marchés en volume, les imprimés publicitaires et les périodiques ont été particulièrement fragilisés. Les dépenses consacrées aux mailings ont baissé de 8%, les investissements dans les prospectus de 4%. La diffusion payée France de la presse magazine recule de 5%, les investissements publicitaires de 7%.

Plus rare, mais toujours aussi pertinent, le papier résiste néanmoins. A travers le livre dont les ventes ont enregistré une belle progression en 2019 (+5,6% en valeur) ou les investissements en publicité extérieure (+3,6% pour les supports physiques) et en PLV (+2%).

La crise sanitaire a ajouté une dimension conjoncturelle brutale à ce recul structurel et ouvert une voie royale au tout numérique. Aussi, le rapport consacre-t-il une large place à l’analyse des conséquences du premier confinement sur les grands marchés du secteur et l’activité des imprimeurs. Mais trace aussi des perspectives d’avenir.

Centre de ressources de la filière de la Communication graphique, l’IDEP informe, accompagne et outille les entreprises pour les aider à anticiper le changement et construire des stratégies gagnantes. Le rapport «Regards» est l’un de ces outils. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Le rapport «Regards» est téléchargeable sur le site de l’IDEP
http://www.com-idep.fr/.