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impak, la plateforme québécoise qui facilite et récompense la consommation responsable arrive en France


Prospectives Médias 12/12/2018

Pour repenser notre relation à l’argent, réparer l’économie et la planète, et faire grandir l’économie d’impact, la start-up veut ''inspirer les citoyens et les entrepreneurs de demain''. Déjà près de 10.000 utilisateurs ont créé leur profil et plus de 30.000 entreprises ont été suggérées par des consommateurs mobilisés. impak, la plateforme québécoise qui facilite et récompense la consommation responsable arrive en France. La mission d’impak est claire :
Encourager le consommateur et l’entrepreneur à repenser son rapport à l’argent, pour réparer l’économie et la planète.
L’économie d’impact fait de plus en plus d’adeptes, les chiffres en témoignent. On estime que ce secteur de l’économie pourra atteindre 1.000 milliards de dollars d’ici 2020. De plus en plus de consommateurs, en particulier les millénials, cherchent à prendre leur impact en main en consommant de façon responsable, conscients des effets de l’utilisation de leur argent sur leur communauté et la planète.
La mission d’impak est de propulser la transition vers une économie où ses acteurs prennent des décisions basées avant tout sur des critères d’impacts environnementaux et sociaux.
 

Un référentiel d’entreprises à l’impact positif

Créer une valeur sociale et environnementale mesurable tout en diminuant leurs impacts négatifs. Voilà ce que les entreprises d’impact tentent de faire. Et cela, sans compromettre leur viabilité économique.
impak sélectionne les entreprises d’impact selon 2 scénarios :
1. Ses produits ou services ont un lien direct avec le problème qu’elle tente d’éliminer. 

2. Ses produits ou services n’ont aucun rapport avec le problème qu’elle essaie de régler, mais elle contribue quand même à une cause environnementale ou sociale. 


 

Les entreprises d’impact contribuent à un ou plusieurs des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Près de 30.000 entreprises ont déjà été suggérées au Québec et 100 entreprises en France ont déjà rejoint la communauté impak comme Biocoop, la Camif, Enercoop, Jacceede, Picture Organic Clothing ou encore Squiz.

Une communauté de consommateurs mobilisés

Les consommateurs sont invités à participer à cette économie et à se rassembler sur impak, la plateforme dédiée à la consommation responsable. En un clin d’œil, ils savent si une entreprise partage réellement leurs valeurs. La précision du profil d’impak peut les aider, entre autres, à orienter leurs achats en fonction des causes qui leur tiennent à cœur. La consommation responsable est ainsi facilitée. impak nourrit les rêves des citoyens et des entrepreneurs de demain.

 

Une consommation facilitée et récompensée
Pour faire partie de la communauté d’impak, le consommateur est invité à créer son compte, puis il pourra identifier des entreprises d’impact où consommer (épiceries bio ou zéro déchet, produits ménagers écologiques, vêtements éthiques, etc.). Et grâce à ses achats, il bénéficiera d’un programme de récompenses qui fait du bien. À chaque achat en ligne ou en magasin auprès d’entreprises d’impak, il recevra des impak Coins, qu’il pourra utiliser lors de prochains achats.

Une monnaie virtuelle pour soutenir le développement de l'économie d'impact

En septembre 2017, impak a lancé l'impak Coin, la première monnaie virtuelle stable, conçue pour soutenir la croissance de l'économie d'impact en favorisant la loyauté, récompensant la collaboration et encourageant les achats responsables auprès des membres qualifiés de la plateforme impak. L’impak Coin (ou MPK) fusionne les avantages et les fonctionnalités des monnaies complémentaires, des programmes de récompenses et des nouvelles monnaies virtuelles décentralisées.
Bientôt, pour chaque transaction réalisée, le consommateur recevra une récompense en MPK tandis que le commerçant paiera des frais de transaction 4 à 6 fois moindre qu’habituellement. Résultat: chaque achat fait croître l’économie d’impact!

Une future campagne de crowdfunding en France


En 2017, impak a recueilli 1,4 million de dollars au Canada. L’impak Coin a été la première monnaie virtuelle approuvée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) canadienne.
Plus de 67% des contributeurs à la levée de fonds de 2017 n’avaient jamais acheté de monnaie complémentaire auparavant. L’urgence d’agir ainsi que la façon de faire, éthique et transparente, ont été suffisantes pour les encourager à surmonter leurs craintes liées aux monnaies complémentaires classiques. Très prochainement, une même campagne de levée de fonds sera réalisée en France.
impak est soutenue par Didier Kuhn, investisseur et administrateur de start-ups, notamment chez BlablaCar ainsi que Daniel Paillé, économiste et professeur à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC), ancien ministre de l’Industrie et du Commerce du Québec qui siègent au conseil d’administration d’impak.
«Nous avons créé impak dans cette prise de conscience aiguë: le changement doit venir avant tout de notre mobilisation à tous, citoyens, au cœur même des choix faits dans notre quotidien. Consommer de façon plus responsable et améliorer la situation sociale et environnementale est devenu un enjeu majeur. La démission de Nicolas Hulot montre d’ailleurs bien l’urgence de la situation : il est temps d’agir. impak propose une solution concrète qui permet aux individus et aux organisations responsables, par le biais de leur consommation, de soutenir les entreprises générant un impact sociétal et environnemental positif», s’exprime Paul Allard, co- fondateur et PDG d’impak.

À propos d’impak
impak est la plateforme qui facilite et récompense la consommation responsable. Pour repenser notre relation à l’argent, réparer l’économie et la planète et faire grandir l’économie d’impact, la start-up veut ''inspirer les citoyens et les entrepreneurs de demain''.
Lancée avec succès au Québec en 2017, impak compte déjà près de 10.000 utilisateurs qui ont créé leur profil et plus de 30.000 entreprises suggérées par les consommateurs mobilisés. impak a réalisé une première levée de fonds de 1,4 million de $ CAD au Canada. impak est une marque d’impak Finance, une fintech québécoise dont la mission est de mettre le capital au service de l’économie d’impact social et environnemental.
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