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Kantar Media publie Dimension 2018


Presse Edition 28/06/2018

Kantar Media, leader mondial de l'intelligence médiatique, publie les résultats de DIMENSION 2018, une étude majeure qui explore les principaux problèmes de planification, d'achat et de mesure de la communication auxquels l'industrie est confrontée. L’analyse est fondée sur un double point de vue des leaders de l'industrie et des consommateurs qu'ils essaient d'atteindre.

Les messages qui en ressortent sont clairs :
1. Les annonceurs pourraient faire mieux.
Dans l'ensemble, les consommateurs ont le sentiment que les annonceurs communiquent mieux avec eux aujourd'hui que par le passé, ce qui a légèrement diminué d'une année sur l'autre, passant de 73% à 71%.

 

2. Le blocage des publicités reste un problème.
Plus d'un adulte connecté sur cinq déclare utiliser un Adblock de façon permanente. Mauvaise créativité, manque de pertinence, inadéquation contextuelle et chronologie inexacte sont les facteurs clés qui expliquent pourquoi les consommateurs bloquent. Cependant, le "blocage sélectif " est à la hausse : les consommateurs paient un abonnement sur certaines chaînes pour éviter les publicités.


3. Les consommateurs comprennent le compromis entre les données personnelles fournies et les avantages perçus. Seul un tiers d'entre eux est prêt à fournir des données à son sujet pour un avantage reçu. La question de savoir si l'introduction du règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD) commencera à durcir les attitudes et si elle se traduira par un échange de valeurs plus exigeant. Une situation dont les annonceurs devront rester proches.

4. Les marques qui emploient des tactiques multicanaux sont mieux placées pour gérer leur réputation en cas de crise. En moyenne, les consommateurs utilisent 3 sources de contenu pour recueillir proactivement des informations sur une marque et seulement 23% des consommateurs croient que les messages des médias sociaux influenceraient positivement leur perception d'une marque ayant une publicité négative.

5. Les nouveaux formats de médias sont à la hausse : notre travail sur le terrain a révélé qu'un consommateur sur sept dans nos cinq marchés (et un sur quatre en Chine) possède un haut-parleur intelligent, une tendance générale vers les appareils à commande vocale qui gagnent en popularité. Le sentiment de nos dirigeants est que si l'on s'attend à ce que les technologies vocales évoluent rapidement, il s'agit d'un défi créatif pour cette toute nouvelle forme de média.

En essayant de garder une longueur d'avance, les marques apprennent à communiquer de multiples façons avec les consommateurs qui développent eux-mêmes de nouvelles habitudes médiatiques. Le défi consiste à trier la masse de données pour identifier ce qui est vraiment précieux et perspicace, et à étayer toute planification de la communication par des mesures solides et cohérentes.
L'élan est en faveur de l'intégration.


A propos de Kantar Media
Kantar Media est l’acteur majeur des données et analyses médias. Partout dans le monde nous apportons à nos clients la "media data" nécessaire à la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de la mesure, du suivi et des stratégies médias. Au sein du groupe Kantar dédié au management de données, Kantar Media propose les informations les plus complètes et précises sur la consommation des médias, leur performance et la valeur médiatique.

Dimension - Méthodologie
Kantar Media a interviewé 5.000 "consommateurs connectés" (âgés de plus de 18 ans) au Brésil, en Chine, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. 1.000 entretiens ont été menés dans chaque pays. Les " consommateurs connectés " sont définis comme étant ceux qui utilisent deux ordinateurs de bureau ou portables, une tablette ou une tablette smartphone pour se connecter à Internet. Nous avons choisi cet échantillon parce que nous croyons qu'il s'agit de l'un des éléments suivants le plus grand intérêt et la plus grande pertinence pour les annonceurs. Les données produites ne sont cependant pas comparables aux données recueillies à partir d'un échantillon conçu pour être représentatif de l'ensemble de la population adulte.
Les entrevues auprès des consommateurs connectés ont été menées en ligne à l'aide de l'IVTF (ordinateur).
(interview web assistée) par Lightspeed pour le compte de Kantar Media et a eu lieu entre le 30 novembre et le 12 décembre 2017.
Le questionnaire a été conçu par Kantar Media et comprenait des questions sur l'échantillon.
L'utilisation des principales formes et formats de médias, ainsi que leurs attitudes et réactions aux différents types de médias et formes de communications commerciales (publicitaires et non publicitaires). Le questionnaire de 2018 contenait environ 75% des mêmes questions que celles posées en 2017 pour permettre la collecte de données sur les tendances.
En plus du travail sur le terrain auprès des consommateurs, Kantar Media a organisé une série de tables rondes d'échange de leaders à la fin de 2017. Des tables rondes ont été organisées dans les cinq mêmes marchés utilisés pour le travail sur le terrain auprès des consommateurs - Brésil, Chine, France, Royaume-Uni et États-Unis. Dans certains cas (Royaume-Uni, Chine et Brésil), deux tables rondes ont été organisées pour assurer une diffusion aussi large que possible des connaissances spécialisées. Au total (y compris les entretiens approfondis), 41 leaders ont participé ; 6 au Brésil, 11 en Chine, 5 en France, 8 aux Etats-Unis et 11 au Royaume-Uni.

Télécharger le rapport



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