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L’Afnic lance son programme de sensibilisation auprès de 50.000 jeunes sur la présence en ligne avec Makheia

L’Afnic lance son programme de sensibilisation auprès de 50.000 jeunes sur la présence en ligne avec Makheia
Prospectives Médias 11/12/2019
Comment sensibiliser les jeunes, hyper connectés, à leurs actions en ligne, et aux conséquences de ces dernières sur leur identité en ligne? C’est le défi que l’Afnic, gestionnaire et opérateur du .fr, souhaite relever avec une campagne d’envergure conçue et déployée avec le concours de Makheia.

L’Afnic est une association dont la mission est le bon fonctionnement de l’internet français. Elle gère et opère 3,4 millions de noms de domaine en .fr, et est l’opérateur de nombreuses extensions de premier ordre parmi lesquelles le .paris, le .museum ou le .bzh. L’Afnic forme depuis plusieurs années avec le programme Réussir-en.fr des dizaines de milliers d’entreprises de toute taille à la présence en ligne. Quel intérêt business, quels risques, comment s’y prendre?
En 2019, l’Afnic a souhaité étendre cette mission pédagogique aux 16-25 ans, et dévoile le programme «Commence par réussir-en .fr» avec Makheia.
 
L’ambition de ce dispositif est de toucher près de 50.000 jeunes d’ici la fin de l’année. Une cible nouvelle pour l’Afnic et une cible diffuse, comprenant des étudiants, des salariés, des entrepreneurs, etc. Pour relever ce défi, la campagne conçue et réalisée avec Makheia se décline sur le terrain et en ligne :
 
• Avec des ateliers de formation partout en France, dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires, intégrant la mise en place et l’animation d’un réseau d’ambassadeurs.
 
• Avec la plateforme digitale Commence par Réussir-en.fr, dédiée aux jeunes, qui leur propose de nombreux contenus avec des éclairages sur leurs actions / empreinte numérique.
 
• Avec une campagne display sur les différents réseaux sociaux et sites internet fréquentés par un public jeune : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, stories Snapchat, YouTube … afin de promouvoir le dispositif avec un ton humoristique qui ajoute à la connivence et invite au sourire.
 
La campagne est légère dans le ton grâce à la signature et au travail de l’illustratrice Vanui de Castelbajac qui moque aimablement les us et coutumes des jeunes en ligne, et les lieux communs des réseaux sociaux ; le contenu des ateliers et les très nombreux contenus en ligne sont riches et pédagogiques. Sur le terrain comme en ligne, Commence par réussir en.fr offre l’opportunité d’en savoir plus sur les données personnelles, le personnal branding, la création d’un site internet, etc.
 
Pierre Bonis, Directeur Général de l’Afnic, commente : «Makheia nous a aidé à étendre notre savoir-faire de sensibilisation à la présence en ligne à un public nouveau et très différent des TPE/PME. Trouver le ton juste et accompagner les jeunes sans être professoral était une gageure. Le ton et le dispositif ont répondu à ce défi.»