Presse Edition

pub
Recherche

L’agence byBenoît redonne ses lettres de noblesse à l’Académie Charpentier

 L’agence byBenoît redonne ses lettres de noblesse à l’Académie Charpentier
Presse Edition 13/03/2019
L’agence byBenoît redonne ses lettres de noblesse à l’Académie Charpentier et fait revivre les codes des grandes années du Paris Montparnasse.

L’agence, qui se veut avant tout bâtisseuse/auteure de marques, a d’abord travaillé le naming avant de dessiner le symbole et la typographie de cet établissement mythique.

Une académie, fleuron de l’enseignement des arts appliqués
En 1945, la famille Charpentier reprend une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art et crée en 1954 l’Académie Charpentier, l’une des premières écoles privées enseignant tous les savoir-faire de la publicité et des arts graphiques.

En 1957, elle acquiert l’Académie de la Grande Chaumière, haut lieu de la création artistique et du dessin d’après modèle vivant et qui verra passer Miro, Balthus, Modigliani, Lolita Lempicka, Bourdelle, Zadkine et tant d’autres.

Aujourd’hui encore, les étudiants de l’Académie Charpentier, tout comme de très nombreux participants, ont le privilège de pouvoir participer gratuitement quotidiennement aux nombreux ateliers proposés par la Grande Chaumière.

En 2018, Serge Zagdanski,  psychanalyste et enseignant, sensible à la création artistique sous toutes ses formes, reprend les deux académies. Il pose comme l’une de ses priorités celle de redéfinir leur identité visuelle.

Un processus créatif au service de l’ambition portée par la nouvelle direction

Fortement marqué par ses années passées à enseigner le « design de marque » à l’Académie Charpentier,  Benoît Higel, chargé de cours et fondateur de l’agence byBenoît va redéfinir avec ses équipes la nouvelle identité visuelle de l’école dans sa globalité,  le logotype de l’Académie Charpentier et celui de la Grande Chaumière se devant d’être en filiation visuelle claire.
Ce dernier s’inspirant de la gravure lapidaire qui figure au fronton du bâtiment historique (14, rue de la Grande Chaumière à Paris).

Le processus créatif va permettre de faire émerger un raccourci désignant désormais l’académie : ACAD, symbole de son positionnement des années futures.

Ce nouveau logo, présent sur l’ensemble des supports du territoire de marque, tisse un univers graphique singulier pour l’Académie Charpentier et l ‘Académie de la Grande Chaumière.

Chaque couleur utilisée est signifiante de l’univers coloré que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment de l’Académie et sert de repère pour chaque département de cursus :

• vert ; année préparatoire,
• bleu ; cycle d’études supérieur/design
• gris ; architecture d’intérieur/design
• rouge ; direction artistique/design graphique

byBenoît a par ailleurs réintégré l’ensemble dans l’esprit artistique et créatif typique du Paris-Montparnasse afin d’incarner l’esprit du lieu qui est au cœur même de l’Académie.
Bien évidemment, l’agence a accompagné l’Académie en créant l’ensemble des supports propres à la nouvelle identité. Le site internet a lui aussi été repensé à l’aune de la nouvelle identité tout comme l’édition, les kakémonos et tous les outils promotionnels nécessaires à un établissement de ce type.

Avec ce travail de fond réalisé pour l’Académie Charpentier et plus largement pour un groupe d’enseignement, l’agence
byBenoît développe une nouvelle expertise d’intervention dans ce secteur – en pleine croissance - des écoles privées d’enseignement artistique.