Presse Edition

pub
Recherche

L’imprimeur au cœur du programme Gutenberg One


Presse Edition 10/04/2019
Franc succès de fréquentation du stand Gutenberg and co au Salon Livre Paris 2019! Petits et grands ont pu admirer ce bras robot novateur. Une opportunité soutenue par l’IDEP pour donner de la visibilité aux 65.000 nouveaux livres parus en France chaque année.


Les imprimeurs, librairies, bibliothèques, médiathèques pourront y trouver des solutions complémentaires à leurs offres existantes.
Avec cette innovation majeure présentée pour la 1ère fois au monde au Salon du Livre Paris 2019, avec box des livres de Gutenberg One, outre que la souveraineté du livre passe par sa vitesse de mise à disposition au public, le livre devient en permanence accessible, re- matérialisé à la demande à l’unité. Il s'agit là de la création d’une place de marché alternative aux plateformes américaines, qui reposera progressivement sur une mise en réseau des box dans un processus régulé par les imprimeurs de France au service des lecteurs, des éditeurs, des annonceurs, etc., faisant de ce transporteur de l'information & de la communication qu'est le papier, un média stratégique, dynamique, écologique, démocratique, doué d’ubiquité, à l'atout mémoriel inégalable, dans la tradition d’élargissement de la diffusion de l’écrit voulu par notre maître Johannes Gutenberg...
Gutenberg One prend sa genèse dans le programme de R&D IRENEO porté par l’IDEP* et l’UNIIC**, dirigé par Hubert Pédurand qui entrepris une réflexion de branche quant aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande via le robot Expresso Book Machine (TM).

Depuis son lancement en 2014, le programme a poursuivi son dialogue avec l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs). L’objectif étant d’engager une réflexion collective afin d’imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain, au plus près du lecteur.


Après un transfert du programme IRENEO de l’IDEP vers NEOMEDIAS en 2017, NEOMEDIAS continua d’entreprendre jusqu’à inventer et développer son propre robot des livres, présenté en 1ère mondiale au Salon du livre Paris 2019. GUTENBERG ONE propose aux imprimeurs de devenir les spécialistes de la rematérialisation des livres en circuit court, à proximité ou directement dans le point de vente voire dans ses propres ateliers du livre Gutenberg & Co. Cette «box des livres» Gutenberg One de fabrication française, rend disponibles les livres


jusque-là indisponibles, partout, tout le temps, tout de suite, garantissant une exploitation permanente et suivie des ouvrages brochés, dans une qualité respectueuse de l’œuvre et des règles de l’art. La vente du robot commence dès le 14 mars 2019 à la Porte de Versailles, avec les 1ères installations en septembre 2019 dans deux villes, Paris et Nevers, pour s’étendre progressivement aux 222 villes inscrites dans le plan Cœur de ville de l’Etat, générant une hypothèse de de 222 robots avec la création de 450 emplois en France.
Gutenberg One est la 1ère pierre à l’édifice d’une manufacture française de robots dédiée aux industries graphiques, avec l’appui d’un centre technique lequel est à l’étude au sein de l’UNIIC et de l’IDEP.