Presse Edition

pub
Recherche

La Bourse aux Livres : Le nouvel engouement des jeunes pour la lecture et les livres d'occasion


Presseedition.fr 03/03/2021
La Bourse aux Livres , la plateforme n°1 de revente de livres constate l’engouement des jeunes pour la lecture et des livres stars liés à la pandémie…
 
45%,  c’est le pourcentage de consommateurs de livres d’occasion ayant moins de 35 ans. 67% d’entre eux ont même moins de 45 ans. C’est ce que relève La Bourse aux Livres (LBAL), la 1ère application gratuite de revente de livres lancée il y a 1 an par 3 jeunes entrepreneurs. Un constat on ne peut plus significatif dans ce contexte de crise sanitaire. Si certaines activités ont disparu de la vie quotidienne des jeunes, la lecture, souvent délaissée par la jeunesse selon les rumeurs, n’a jamais été une activité aussi prisée. Par ailleurs, LBAL a constaté que les livres les plus demandés sont liés à la pandémie par leurs différentes histoires et thématiques.
 
Le confinement et les différentes restrictions n’auront pas eu uniquement des conséquences négatives dans la vie des jeunes. Au lieu de se rendre dans les cafés, musées, cinémas pour certains et salles de sport pour d’autres, beaucoup de jeunes se réfugient dans la lecture.

 

Et pour preuve, LBAL relève que 17% des consommateurs de livres d’occasion ont entre 18 et 24 ans, suivis de 45% de consommateurs pour les 24-35 ans. Comment expliquer ce phénomène? Lassitude des écrans par milliers, besoin de ressources culturelles et intellectuelles, envies d’évasion… On imagine que ce sont pour ces différentes raisons que les jeunes sont amenés à acheter des livres. Mais pas n’importe lesquels!
 
Si les jeunes sont les plus actifs sur LBAL, on remarque aussi que les livres ne sont pas choisis au hasard… Parmis le top 10 des livres achetés sur La Bourse aux Livres, on retrouve :
La ferme des animaux - George Orwell
Ce roman illustre un sentiment de révolte ressenti à travers la multitude de restrictions imposées depuis des mois : aucunes activités culturelles, salles de sports fermées, limites de déplacements, limites de rassemblements... Toutes ces restrictions font naître en chacun d’entre nous un sentiment de révolte plus ou moins développé.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu’une - Raphaëlle Giordano
Ce livre qui, à travers cette femme qui peine à se sentir réellement épanouie dans sa vie, ainsi qu’à travers cette rencontre qui l’aidera à repartir à la conquête de ses rêves, délivre un message d’espoir dans cette période très particulière : l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.
L’étranger - Albert Camus
Le succès de ce roman en dehors des programmes scolaires peut aussi s’expliquer par l’engouement sur La Peste de Camus après le premier confinement et s’inscrit dans une suite logique tant l’ouvrage est incontournable. L’Etranger fait partie des livres les plus vendus en France depuis de nombreuses années.
 
Le marché du livre d’occasion représente en 2020 près de 850 millions d’euros. Les consommateurs soucieux de l’environnement préfèreront cette méthode d’acquisition. Les différentes restrictions liées à la pandémie entrainant la fermeture des librairies poussent la population à se tourner vers la seconde main. En France, plus de 4 acheteurs de livres sur 10 ont recours au marché d’occasions. Si LBAL a été fortement mise à contribution pour alléger les bibliothèques et les cartons du grenier entre le mois de mars et aujourd’hui, il en est de même pour fournir des livres à toute une population, notamment les jeunes.
Pour Alexandre Taillandier, co-fondateur de La Bourse aux Livres :

«Nous étions surpris de voir un tel engouement, on tient là quelque chose de très positif dans une période particulière pour tous, il est rassurant de constater que les français préfèrent davantage se tourner vers la lecture
 
À propos de La Bourse aux Livres

La Bourse aux Livres est la plateforme pour acheter et vendre ses livres d'occasion. Fonctionnant à la manière d’un dépôt-vente en ligne, la société permet à chacun d'offrir une seconde vie à ses livres. L’application mobile permet à l'utilisateur d'estimer la valeur de ses livres et de les confier à l’entreprise pour qu’elle les vende pour lui.
Fondée en 2019, l'entreprise connaît une croissance très rapide et offre déjà une seconde vie à des dizaines de milliers de livres de particuliers chaque mois avec un objectif simple : revaloriser un maximum de livres pour faire de l'occasion une norme.