Presse Edition

pub
Recherche

La CCFI à l'AMI

La CCFI à l'AMI

Presse Edition 10/04/2019
Le 29 mars 2019, la CCFI a organisé une visite de l’AMI à Malesherbes, pour ses adhérents et amis, et  pour de nombreux étudiants des écoles parisiennes des arts et industries graphiques (Estienne, Asfored et Gobelins).

La journée a accueilli près de 200 personnes, de tous âges et de toutes origines, concourant à une fête mémorable autour de nos métiers.

Avec cet événement, la volonté de la CCFI est de rassembler professionnels et étudiants, afin de partager la mémoire de nos techniques, de renforcer les connaissances, et de construire des passerelles avec les aînés.

Les participants ont été surpris et enchantés par cette visite du plus grand musée d’Europe dédié aux industries graphiques, un lieu exceptionnel par son exhaustivité et la mise en perspective de l’utilisation des procédés au fil des âges.

La journée s’est close par une remarquable conférence «Arrêts sur image» avec des extraits du film de Marc Jampolski Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie, enrichi et commenté par des spécialistes : Georges Bischoff, historien médiéviste, Jean-Claude Pautrat, ingénieur en développement de matériels d’impression, Odile Douet-Le Mazurier, professeure de reliure, Gilles Mure-Ravaud, ingénieur papier, et Jean Christophe Iafrate, expert des industries graphiques, lequel a monté et animé cet échange qui a captivé l’auditoire.

La CCFI a été reçue par Jean-Paul Maury, créateur du musée, par Jean-Marc Providence, conservateur du musée, et par l’équipe d’Artegraf, initiateur de ce projet devenu réalité. Les étudiants et les professionnels ont partagé cette expérience lors des visites guidées et du cocktail déjeunatoire servi sous un chaud soleil de mars, facilitant ainsi cette transmission intergénérationnelle indispensable à la formation et l’insertion de nos jeunes.


À propos de la CCFI
La CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries graphiques et de la communication) est une association fondée en 1952, qui regroupe tous les professionnels de la filière graphique. Outre le concours du Cadrat d’Or, la CCFI organise chaque mois une conférence, ouverte à tous, sur des sujets techniques ou économiques concernant la profession. La CCFI travaille avec les diverses organisations et institutions professionnelles pour apporter son éclairage transversal sur les questions relatives aux métiers, aux pratiques, et à la vision du secteur.   

www.ccfi.asso.fr/


À propos de l’AMI
Le plus grand musée de l’imprimerie en Europe, avec plus de 5 000 m² d’exposition aux portes de l’Île-de-France à 70 km de Paris. Le musée expose plus de 150 machines, et comprend des ateliers pour fabriquer du papier, marbrer, composer, imprimer et relier, et une mise en scène des techniques de l’imprimé, de la presse, de l’édition et de la communication.       



Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires