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La Dépêche du Midi fête Ses 150 ans

La Dépêche du Midi fête Ses 150 ans

Presse Edition 04/11/2020
Depuis 150 ans, La Dépêche du Midi prône des valeurs fortes présentes dans la ligne éditoriale du journal. L’humanisme, la laïcité et l’indépendance raisonnent dans l’esprit des collaborateurs du Groupe mais aussi dans celui des lecteurs fidèles, depuis des années.
La Dépêche du Midi célébrait son 150e anniversaire le 2 octobre 2020.

Son histoire
Le journal de la Dépêche, quotidien régional reconnu et emblématique du territoire d’Occitanie est né suite à l'apparition de la IIIème République. C’est en 1870, à l’initiative d’ouvriers d’une imprimerie Toulousaine Sirven que le journal fait sa première apparition.

Durant le premier siècle de son existence, La Dépêche collabore avec de nombreux journalistes engagés politiquement. A partir de 1887, Jean Jaurès, rédige ses premiers articles en tant que journaliste. D’autres personnalités reconnues comme Clémenceau et Sarraut ont été également les plumes de la rédaction.

 

Durant l’âge d’or de la presse écrite, la Dépêche connaît une notoriété importante sur le territoire régional de par sa diffusion massive, la qualité de la rédaction et la diversification de l’information proposée aux lecteurs. En 1947, Jean Baylet, prend le rôle de rédacteur en chef et renomme le titre du journal : La Dépêche Du Midi.

Dans les années 80, le journal devient un Groupe de presse avec le rachat du Villefranchois, du Petit Bleu, de la Nouvelle République des Pyrénées, du Midi Olympique.

Ensuite, le Groupe se structure en Groupe Média avec les activités de régie, d’éditeur de site internet et d’activités de diversification avec entre autres la création de sa filiale évènementielle Dépêche Events. En 2015, la Dépêche du Midi rachète les Journaux du Midi avec Midi Libre, l’Indépendant et Centre Presse Aveyron couvrant ainsi toute la région Occitanie et le Lot et Garonne. En 2017, la régie se transforme et devient “l’Agence de Comm” Leader n°1 de la Communication en Occitanie avec plus 70 millions d’Euros de chiffre d’affaires.

Covid - Un journal toujours présent pour ses lecteurs

Depuis la seconde guerre mondiale, le pays n’a pas connu pareille épreuve, en termes d’intensité et de durée. Dans ce contexte, La Dépêche a fait le choix de maintenir sa parution pour assurer son devoir d’information. Une formule de “crise” a été créée en cahier unique car en cette période troublée le journal était pour certains lecteurs le seul lien avec l'extérieur.

En seulement quelques jours toute l’organisation a été modifiée, cela a été possible grâce aux collaborateurs du Groupe, aux prouesses qu’ils ont accomplies et aux risques qu’ils ont bravés parfois pour que le journal continue de paraître.

Compte tenu de cette situation sanitaire inédite, les festivités initialement prévues à l’occasion des 150 ans ont malheureusement dûes être reportées à l’année prochaine.

Quelques chiffres clés
Au 31/12/19
CA Groupe 2019 : 216 M€
Le Groupe la Dépêche du Midi compte environ 1.400 salariés
Les quotidiens au nombre de 6 couvrent toute la région Occitanie et le Lot et Garonne
source ACPM août 2020
Audience Globale: 12.109.000 lecteurs mensuels. Source ACPM (onenext global 2020)


A propos du groupe La Dépêche du Midi
• 6 quotidiens : La Dépêche du Midi, Midi Libre, Le Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées, L’Indépendant, Centre Presse.
• 2 titres de presse quotidienne gratuite : Cnews Matin Toulouse et Cnews Matin Montpellier.
• 3 hebdomadaires : Le journal de Millau, Le Villefranchois, la Gazette du Comminges.
• Le journal du Rugby : Midi-Olympique, et des magazines de presse périodique, des sites Web édités par La Dépêche Interactive, l’agence de presse «Dépêche News», 1 agence de communication «L’Agence».
un pôle événementiel : Dépêche Events, Midi Events et Agen expos congrès.

• Et 2 centres d’impression : Occitane d’Imprimerie et l’Imprimerie du Midi.