Presse Edition

pub
Recherche

La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts invente une encre magique


Presse Edition 11/03/2020
C'est une innovation brevetée Made in France et même MadeinAlps!
L'encre magique est née dans les ateliers presque centenaires de la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, implantée à Bresson, près de Grenoble (38).
L'encre magique est effaçable avec une lingette. Par jeux de transparence, l'encre fait disparaître un texte ou une illustration tout en dévoilant un autre contenu dessous! Une fois effacée, l'encre magique ne peut pas réapparaitre. C'est un procédé irréversible. Toutes les couleurs d'encre peuvent être utilisées.
A partir de cette invention, à chacun d'imaginer une communication interactive entre l'imprimé et le lecteur! C'est une nouvelle façon ludique et innovante d'embellir un document imprimé. Quelle marque de démaquillant osera l'utiliser pour sa publicité ?
«Il faut réconcilier tradition et innovation, explique Laurent Caillat, P-dg de La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts. Même si l'imprimerie peut être considérée comme un vieux métier, elle est aussi très en pointe sur l'innovation. Nous investissons dans la R&D et dans des machines qui valent plusieurs millions et dans le même temps, nous réalisons encore certaines tâches à la main. La Manufacture innove sans cesse, poussée par les demandes de nos clients, dont certains sont de grandes marques du luxe.»

Outre la nouvelle encre magique effaçable, la Manufacture lance régulièrement de nouvelles innovations. Parmi elles :
- Les encres invisibles qui se révèlent à la lumière UV. Imaginez un livre blanc.... Qui se dévoile à la lumière!
- Les découpes magiques qui donnent du relief grâce à la superposition des découpes.
- Les encres photochromes, qui exposées au soleil, transforment le blanc en rose.
- Les encres phosphorescentes, qui après avoir capturé la lumière le jour, s'éclairent à la nuit tombée.

Chaque année, La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts investit dans la recherche et développement et l'innovation. A la production, les équipes sont très sensibilisées à cette question. La Manufacture réunit l'excellence des savoir-faire et des innovations.
Née en 1935 au cœur des Alpes, la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts maîtrise aujourd'hui 34 métiers de la chaîne graphique et dispose d'un savoir-faire d'excellence. Elle est d'ailleurs labellisée Entreprise du patrimoine vivant.
 
La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts en bref et en chiffres
Création : 1935
Siège : Bresson
4 générations
Effectif : 130
Chiffre d'affaires : 17 millions d'euros (20% à l'export, 60% en région parisienne, 20% en Rhône-Alpes).
www.deux-ponts.fr