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La presse gratuite d’information de A à Z :
Nouvelle édition
Première partie : La presse quotidienne gratuite

La presse gratuite d’information de A à Z :<br>Nouvelle édition<br>Première partie : La presse quotidienne gratuite

Presse Edition 07/03/2012

En janvier 2007, le journal Presse Edition publiait son site le premier dictionnaire de la presse gratuite d’information. Aujourd’hui, le paysage médiatique de ce secteur a bien changé, avec la disparition de certains titres, l’apparition, le développement et l’évolution de certains autres, notamment dans le domaine de la presse gratuite d’information quotidienne.
Nous avons décidé de proposer à nos lecteurs une mise à jour de ce dictionnaire. Pour une lecture plus aisée, nous publierons les mises à jours tous les 15 jours, en procédant par ordre alphabétique.

Première partie

La Presse Quotidienne Gratuite d’information
Cette famille de presse qui existe depuis une décennie. 20 Minutes et Metro fêtent cette année leur 10e anniversaire, tandis que Direct Matin, le petit dernier, a vu le jour en 2007. Aujourd'hui, la presse quotidienne gratuite rencontre un grand succès tant du côté de ses lecteurs que de ses annonceurs. Elle revendique une part du marché publicitaire d'environ 115 millions d’euros net.
Sur les quelques 1.767 millions d’euros investis par les entreprises dans la presse au premier semestre 2011, 67 millions seraient revenus à la presse gratuite d’information soit une progression de + 11,3 % vs 2010. (Source : Irep 1er semestre 2011 vs 2010).
Pub des gratuits. Selon les derniers chiffres publiés par Kantar Média, en 2011, les recettes publicitaires des quotidiens gratuits ont progressé en France de +9% contre -1,6% pour les quotidiens payants. Pour 2012, les analystes prévoient encore une progression +4% pour les gratuits ( effet hausse de diffusion ) VS -1,5% pour la PQN et -2,5% pour la PQR. Quand à ZenithOptimédia, les chiffres sont plus optimistes, puisque pour 2011, l’institut attribue aux quotidiens gratuits une progression forte de +24,3%, tandis que les quotidiens nationaux auraient progressé de +3,5%.


20 Minutes France

Le premier numéro du quotidien gratuit d’information 20 Minutes français, dont le groupe norvégien Schisbted détient 50% et le groupe Ouest France 50% à travers ses filiales Spir Communication et Sofiouest est daté du 15 mars 2002. Diffusion de cette première édition : 369.000 exemplaires. Ces 9 dernières années, l’éditeur a régulièrement augmenté sa diffusion moyenne, qui est passée de 369 500 exemplaires en 2002 à 977 354 exemplaires en 2011. 
Avec 12 éditions locales et une édition nationale (lancée en mars 2011), 20 Minutes est aujourd’hui présent dans 40 agglomérations françaises.
20 minutes, dont la direction a pour ambition à devenir la marque média de référence sur le plan national, occupe la 1ère place de la Presse Quotidienne Nationale, depuis 2007 avec plus de 2,7 millions de lecteurs chaque jour. Depuis 2011, 20 Minutes est également N°2 auprès de la cible Premium (après le Monde mais devant Le Figaro) avec 845.000 personnes à hauts revenus et cadres dirigeants qui lisent le quotidien chaque jour.
Côté digital, avec une croissance constante de ses audiences (+28% vs. 2010), 20minutes.fr connait la plus forte progression du top 10 des sites de news avec 5.439.000 VU mensuels en moyenne et confirme sa présence dans le top 3 de Médiamétrie. Sur le mobile, 20 Minutes connait également une très forte accélération avec plus de 6,9 millions de visites mensuelles en moyenne en 2011, soit un bond de +123% par rapport à 2010. Les résultats de 20 Minutes France sont positifs depuis 2008 pour l’ensemble de ses activités

BOZO.jpgBozo Pierre-Jean
Président Directeur Général de 20 Minutes France, Pierre-Jean Bozo a travaillé dans la PQR et à Libération. Ancien Directeur général de NRJ, il préside 20 Minutes depuis 2003, poste auquel il a remplacé Hervé Pointillart.



Direct Matin
Direct Matin est un quotidien gratuit d’information généraliste lancé le 6 février 2007 par les groupes Bolloré et Le Monde. Il se décline en 13 éditions régionales, notamment grâce à un partenariat avec les grands groupes de PQR (Sud Ouest, La Dépêche, La Voix du Nord, La Provence, Le Progrès et Midi Libre). Ces titres délivrent l’essentiel de l’actualité du jour avec des articles de fond et des informations pratiques et locales, en Ile deFrance ainsi qu’à Montpellier, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse, Rennes et sur la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Antibes). Avec une diffusion moyenne de 1.004.047 exemplaires par jour en 2011, Direct Matin se revendique comme le 1er quotidien de France.
En 2012, l’objectif de Direct Matin est de devenir une marque nationale accessible sur l’ensemble de l’hexagone avec une couverture nationale bi-media, en lançant le site Directmatin.fr et une offre numérique multiplateforme sur tablettes et smartphone.

JC_Thierryok.jpgJean-Christophe Thiery,

Président directeur général

du pôle Média du groupe Bolloré
En novembre 2009, Jean-Christophe Thiery prend la présidence du pôle média du groupe Bolloré. En août 2001, il a rejoint le groupe Bolloré afin d’occuper les fonctions de Directeur Général de la division media qui comprend notamment la chaîne de télévision TNT Direct 8, les quotidiens gratuits d’information générale Direct Matin et Direct Soir, et le développement d’une offre d’internet haut débit mobile WIMAX. Il est resté quatre ans dans l’administration, d’abord dans le corps préfectoral (1997- 1999), puis au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (1999-2001). Jean-Christophe Thiery, est diplômé de Sciences Po (1992) et de l’ENA (1997).


Metro

Metro est le pionnier des quotidiens gratuits : lancé en Suède à Stockholm en 1995, Metro existe en France depuis 10 ans. En février 2002, il arrivait à Paris Lyon et Marseille.
Metro est aujourd’hui le 2e quotidien national (2.401.000 lecteurs / EPIQ 2010) et se caractérise par une audience mixte (50% hommes et 50% de femmes), jeune (46% de moins de 35 ans), et active (66% d’actifs et 36% CSP+). Metro est aussi le quotidien le plus lu dans le monde avec 17 millions de lecteurs quotidiens. Sa diffusion se déploie dans plus de 130 villes de 22 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Asie.
En France, Metro est distribué à hauteur de 755.977 exemplaires chaque jour(OJD / PV 2011). À partir du 8 mars, Metro sera présent dans les 36 plus grandes villes françaises, pour une présence renforcée auprès de 90% des urbains. Metro affiche aussi le meilleur taux de prise en mains de la presse gratuite : 98% des exemplaires mise en circulation sont effectivement distribués.
Et Metro, quotidien de la mobilité, fait des innovations digitales une priorité 2012. Déjà présent sur le web avec metrofrance.com http://metrofrance.com/ (1.050.000 VU en décembre 2011 NNR), et sur via les applis smartphones et iPhone, Metro lance en mars des applis iPad et Androïd pour tablettes. En France, Metro est détenu à 100% à TF1.

PDG_METROok.jpgEdouard Boccon-Gibod, Président directeur général de Metro France
Président du Comité Diversité de TF1, Edouard Boccon-Gibod a été nommé Président directeur général de Metro France en Aout 2011. Il est par ailleurs Président du Comité Diversité de TF1 depuis juillet 2009. Édouard Boccon-Gibod est nommé Directeur général de TF1 Production en mars 2007 ; il en devient Président en mars 2008.

 En septembre 2004, il est nommé Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de TF1, puis en novembre 2006, Directeur délégué à l’Information du groupe TF1. Il intègre le groupe TF1 en 1992 où il assurera successivement les fonctions de Conseiller juridique de TF1 Publicité, Chargé de mission auprès du Secrétaire général de TF1, puis Directeur adjoint à la Direction générale de l'Antenne de TF1 en charge des Relations contractuelles de l'Antenne, jusqu'à sa fonction de Secrétaire général de l'Antenne. Édouard Boccon-Gibod débute sa carrière professionnelle en 1990 en qualité de Chargé de mission au service juridique du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Édouard Boccon-Gibod est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris en 1987 (section Service Public).

Sophie_Sachnine_Metro_Franceok.jpgSophie Sachnine Directrice Générale de Publications Metro France

Sophie Sachnine, a été nommée en 2008 Directrice Générale de Publications Metro France. Elle était, depuis 2006, éditrice déléguée du pôle économique de Prisma Presse. Diplômée de l'ESCP-EAP et titulaire d'un Master HEC spécialisé en communication, Sophie Sachnine a commencé sa carrière dans l'agence conseil média intégrée de Nestlé France et a ensuite passé près de 15 ans au sein du groupe Prisma Presse, qu'elle a rejoint en 1994.



Pour nos lecteurs qui souhaitent faite un retour aux sources et consulter le dossier publié en 2007 il suffit de se rendre à cette adresse : http://www.presseedition.fr/front/la_presse_gratuite_de_a_z_P_AA_R_0_A_691_.html (Attention ce dossier correspond au texte original et n’a donc pas été modifié)



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