Presse Edition

pub
Recherche

Label RSE sectoriel Print Ethic : quatre nouvelles entreprises labellisées!


Presse Edition 09/12/2020
Le 2 novembre dernier, quatre nouvelles imprimeries se sont vu délivrer le label Print Ethic niveau 1 par le comité de labellisation, composé des organisations représentatives des employeurs et des salariés du secteur, d’experts RSE et de parties prenantes externes (clients, fournisseurs, éco-organisme, notamment).

Il s’agit de l’Imprimerie Courand (ICA, Tignieu-Jameyzieu, 38), de l’Imprimerie Baron (Clichy, 92), de Publiscreen (Bondues, 59) et de Grafik Plus (Rosny-sous- Bois, 93).

Ces imprimeries rejoignent les sept autres structures déjà labellisées : Imprimerie Thorax, Grafipolis, Gresset Services, Burlat, Multisigne, Deux-Ponts et Nord Imprim. Plusieurs autres entreprises préparent actuellement leur dossier de labellisation, et un nouveau groupe de sept imprimeries a entamé la formation (en distanciel), début novembre, en dépit du contexte économique et de la crise sanitaire. Pour rappel, Print Ethic a été initié par l’UNIIC à l’automne 2018 et déployé par l’IDEP (Institut d’expertise et de développement du plurimédia). Son référentiel a été évalué par l’Afnor, jugé compatible avec les lignes directrices de l’ISO 26000 et retenu dans l’expérimentation sur les labels RSE sectoriels initiée, en 2018, par la Plateforme RSE (France Stratégie). Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche, un parcours  de formation de quatre jours, destiné au référent nommé par l’entreprise et centré sur la méthodologie de projet RSE, a été conçu par la branche. Ce cursus, étalé sur huit mois, est entièrement financé sur les fonds mutualisés du secteur. A l’issue du parcours, et une fois finalisés les différents travaux demandés,  les entreprises peuvent préparer leur demande de labellisation niveau 1.