Presse Edition

pub
Recherche

Lancement du 2e Prix Tignous


Presse Edition 13/03/2019
Pour sa deuxième édition, le Prix Tignous du dessin de presse politique francophone s'élargit à l'international en associant -aux côtés de la Ville de Montreuil et de l'hebdomadaire Marianne- le Festival international de la caricature, du dessin de presse et de l'humour de Saint-Just-le-Martel (87) et les États-Généraux du dessin de presse organisé l'an passé à l'UNESCO. Pour les organisateurs du Prix Tignous, il s'agit de fédérer les énergies existantes afin de perpétuer le grand engagement de Tignous de « travailler ensemble, pour les autres et pour tous ».
 
La proclamation du lauréat du 2e Prix Tignous sera faite depuis l'estrade du 38e Festival de Saint-Just-le-Martel, organisé chaque année le dernier week-end de septembre et le premier week-end d'octobre (samedi 28 sept. au dimanche 6 oct. 2019).
La remise du 2e Prix Tignous se fera, dans la foulée, à Montreuil, dans les premiers jours du mois d'octobre, en présence d'artistes des 2èmes États-Généraux du dessin de presse organisés à Paris, le mercredi 2 octobre 2019.
 
Le 2e Prix Tignous du dessin de presse politique francophone est ouvert à tous les dessinateurs professionnels de plus de 18 ans ayant publié dans la presse francophone en 2018 et 2019. Pour concourir, les artistes doivent envoyer leur dessin entre le 25 février et le 1er juin 2019. Une statuette, créée par le réalisateur Thierry Garance, représentant un des personnages dessiné par Tignous et reproduit sous la forme d’un trophée, sera remise au lauréat.
 
Parallèlement sera décernée la 3e "Bourse Tignous" à un jeune artiste de Montreuil. Il s’agit d’un concours de dessin (toutes techniques) autour du thème «Arts et cultures en liberté». Ce concours est ouvert à tous les jeunes de Montreuil, âgés de 18 à 25 ans et sera récompensé d’une bourse d’un montant de 1.000 €. Le jeune lauréat bénéficiera aussi d’un accompagnement artistique et ses œuvres seront exposées au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil, 2019-2020. Aux côtés du Prix Tignous, la Bourse Tignous permet à la Ville de Montreuil de soutenir chaque année le travail d’un jeune artiste sur la base des valeurs défendues ardemment par Tignous.
 
A l'automne 2017, Giemsi remportait le 1er Prix Tignous du dessin de presse politique francophone et Sylvain Priam, jeune artiste de Montreuil remportait la 1ère Bourse Tignous. En 2018, la 2e Bourse Tignous a été décernée à Zoé Barthélémy.
 
Le Jury du Prix Tignous du dessin de presse politique francophone est présidé par Chloé Verlhac. Il est composé de :
 
Christiane Taubira, Gros, Catherine, Pakman, C215,
Luce Mondor, créatrice des Oscars du dessin de presse et du Trophée Presse Citron,
Deux représentants du Centre et du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour de Saint-Just-le-Martel,
André Ciccodicola, ancien journaliste,
Alexie Lorca, adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la Culture,
Giemsi, lauréat du 1er Prix Tignous,
Sylvain Priam, lauréat de la 1ère Bourse Tignous,
Zoé Barthélémy, lauréate de la 2ebourse Tignous 2018,
Des personnalités qualifiées, désignées par la Ville de Montreuil.
 
Le dessinateur Tignous, assassiné en 2015, dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, était un Montreuillois fortement investi dans sa ville, notamment auprès desjeunes collégiens et lycéens qu’il avait croqués lors d’ateliers d’expression à la bibliothèque Robert-Desnos.
 
Pour entretenir la mémoire de ces séances toujours pleines d’humour et de culture, le Centre Tignous d'Art Contemporain ouvrira en 2019, un pôle de ressources et de documentation dédié à l’œuvre et à la vie de Tignous.


Pour s'inscrire
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires